Les aliments de l’été

A l’approche de l’été, je vous propose des informations sur quelques aliments qui vont nous faire du bien durant cette période de détente et de bien-être.

Avant tout, un petit rappel sur l’importance de choisir des aliments produit localement. S’il est difficile de trouver ceux produits en région parisienne, nous pourrions au moins faire en sorte de consommer des produits de saison et qui viennent de France. Ceci afin de limiter les transports mais aussi parce qu’ils sont adaptés à ce dont nous avons besoin à la bonne période de l’année.

Voici donc quelques denrées qui vont nous faire du bien cet été : 

La cerise : 

Probablement l’un des plus doux symboles des beaux jours. Sucrée, riches en fibres, elle contient beaucoup de provitamines A et de vitamines C, deux vitamines aux propriétés anti-oxydantes.

Elle apporte aussi des minéraux : cuivre, fer et potassium.

Attention, elle peut être un peu laxative, à consommer donc avec prudence si votre intestin est sensible. 

La fraise : 

Très riche en eau (90%) et avec un taux de sucre très bas, la fraise est un excellent fruit aussi pour sa richesse en vitamine C, A et B. elle contient également des flavonoïdes (anti oxydant) en quantité intéressante.

Elle apporte aussi du potassium, un peu de fer, du cuivre et du zinc. 

La framboise : 

Très riche en magnésium (22mg/100g), calcium (20mg/100g) et en potassium  (200mg/100g), elle contient aussi beaucoup de vitamine C (25mg/100g) qui est bien présente même après récolte, car la richesse en acides organiques de la framboise protège bien la vitamine C. elle contient également de la vitamine B9 (36mg/100g).

Sa richesse en fibre en fait un aliment intéressant pour lutter contre la constipation passagère, avec sa teneur en pectine aux propriétés régulatrices et adoucissantes. 

La pêche : 

Très rafraichissante, et peu sucrée, des fibres douces pour le transit. Des vitamines : bêtacarotène (118mg/100g), C (6mg/100g), elle contient également en quantité intéressante : du magnésium (9.4mg/100g), du phosphore (19.5mg/100g), du potassium (210mg/100) et du calcium (6mg/100).

La nectarine et le brugnon, qui sont très proche sont aussi très intéressant… 

L’avocat : 

Voici une excellente source d’acides gras polyinsaturés (vous savez les bonnes graisses). De plus ces derniers sont bien protégés de l’oxydation grâce à la vitamine E contenue dans l’avocat. Il contient également des phytostérols, reconnus pour leur efficacité dans la lutte contre le « mauvais cholestérol ».

Il apporte aussi des vitamines : E (2.36mg/100g), K (14.5mcg/100g), et C (7.49mg/100), et des minéraux : magnésium (27mg/100), phosphore (41.9mg/100), potassium (413mg/100g) et calcium (10.8mg/100g).Le con

sommer avec des aliments riches en caroténoïdes contribue à une meilleure absorption de ces derniers, en raison du caractère liposoluble des caroténoïdes, donc pensez à une bonne salade de tomates avec quelques tranches d’avocat et une carotte râpée. Effet peps garanti ! 

L’artichaut : 

Les fibres qu’il contient sont particulièrement intéressantes pour l’intestin, car elle contribue à une bonne flore intestinale. En effet, l’inuline favoriserait le développement des bactéries saprophytes (celles qui sont bénéfiques à l’équilibre de la flore).

Par ailleurs il a des propriétés dépuratives, grâce à sa capacité à stimuler la sécrétion de bile par le foie et à son excrétion par la vésicule biliaire. Il est de plus diurétique en raison de sa teneur en potassium (411mg/100).

Il est aussi riche en magnésium (41mg/100g), en phosphore (40mg/100g), en calcium (43mg/100g) et en vitamine B9 (50mcg/100g). Il est aussi riche en lutéine et en zéaxanthine deux caroténoïdes particulièrement intéressant pour la fonction visuelle.

Pour conserver toutes ses qualités, préférez-le cru ou cuit rapidement à la vapeur. 

L’aubergine 

Très riche en vitamines : B (notamment B3, B6 et B9),  C, en provitamine A, et en vitamine E, elle est aussi riche en minéraux et oligo élément : potassium, magnésium, zinc, manganèse.

Sa richesse en fibres de type pectine lui donne sa consistance moelleuse à la cuisson. Ces fibres sont douces et particulièrement intéressantes pour les intestins paresseux. Elles augmentent également l’activité bactérienne du colon, et stimule les contractions de l’intestin tout en favorisant le glissement des résidus.

L’aubergine a également un pouvoir anti oxydant intéressant avec un indice ORAC de 390 (je reviendrai sur les anti oxydants dans un prochain article).

Consommer la cuite à la vapeur douce pour préserver ses nutriments. 

Le poivron

Il est un des légumes les plus riches en vitamine C  126mg pour 100 g. Sa teneur est plus importante dans les poivrons rouges que dans les poivrons verts.

Il est également riche en anti oxydant : flavonoïdes (dont la quercétine), composés phénoliques.

Il est de plus, riche en fibre et peu calorique, en faisant un allié intéressant pour les personnes surveillant leur poids.

Le navet 

 

Riche en glucosinolates : ces composés, présent surtout dans les crucifères, principes actifs très intéressant pour la prévention des cancers. Il est aussi riche en potassium, vitamine C, bêtacarotène, et vitamine B3 et B9.

Vous pouvez le consommer cru, pour préserver ses nutriments : râpé dans une salade, par exemple.

 

 Bon appétit !

 

Et bel été, prochain article fin aout pour vous donner quelques conseils avant la rentrée !