Les fêtes arrivent, chouette!

A l’approche des fêtes, vous êtes nombreux et nombreuses à culpabiliser à l’avance concernant le repas. Chocolat, foie gras, volailles farcies, comment prévoyez-vous de passer vos réveillons ?

Pour vous aider à y voir plus clair je vous propose de faire le tour des aliments les plus consommés lors de ces réjouissances.

 

 

Le foie gras :

Il ne faut pas oublier que cet organe, lorsqu’il est saturé en gras, est malade. Avec toutes les conséquences sur le pouvoir nutritionnel mais aussi énergétique que vous avalez en consommant cet aliment.

Lors du dernier salon marjolaine, j’ai gouté le faux gras : imitation de foie gras. J’étais un peu sceptique, et j’avoue que c’est hyper bluffant. Pourquoi ne pas tester cette année ?

 

Le saumon fumé :

S’il provient d’une source sure cet aliment présente des bienfaits incontestable de par sa teneur en omega 3. Toutefois, peu de gens le savent, mais l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), recommande de limiter sa consommation de gros poissons gras, en raison de l’accumulation dans leur chair de PCB. Donc, du saumon, oui, mais pas tous les jours.

 

Volaille farcie :

Tout est une question de provenance, selon moi. Puisque vous avez décidé de vous faire plaisir pour ces fêtes, choisissez donc une viande dont vous connaissez la provenance, et encore mieux l’éleveur. Ce que vous y mettrez sera de même.

 

Les chocolats :

Ah, vaste sujet !

Ceux qui sont vendus à Noël sont selon moi de piètre qualité : que du sucre et du gras, sans réelle saveur. Rien à voir avec un bon chocolat fort en gout, donc noir, avec juste un peu de gingembre, d’orange ou de fèves de cacao, qui embaume la bouche et fait frémir nos papilles. De plus, le cacao n’est pas un produit local, assurons-nous, quand nous faisons le choix d’en consommer, qu’il soit produit de façon à peu près équitable. En ce qui me concerne je fais confiance à la marque Bonnat (http://www.bonnat-chocolatier.com/).

Vous pouvez aussi tester les chocolat crus, encore plus puissant au niveau des saveurs :

http://www.rrraw.fr/

Et des recettes :

http://www.simplementcru.ch/recettes/

http://cuisinevg.fr/cru

 

Et l’apéritif ?

Ah chouette, j’adore les apéritifs. Je trouve que c’est vraiment l’occasion de faire découvrir pleins de saveurs nouvelles à mes convives : tartare d’algues, graines germées de toutes sortes, jus de légumes, de fruits, légumes crus à volonté agrémentés de petites sauces parfumées….Au moins si l’un des mets ne leur plait pas, ils en ont pleins d’autres pour se régaler. Vous pouvez trouver pleins d’idées originales pour sortir du sempiternel « cacahuètes / chips ».

La bûche :

Aie !

Du sucre et du gras…Bon pas très cool pour la santé tout ça. Mais bon, une fois par an, il est permis de se faire plaisir.

 

Conclusion :

Ma conclusion sera simple : vous pouvez tout manger si vous le faites en conscience. Si vous êtes conscient de ce que vous mettez dans votre assiette, que vous l’acceptez et que vous le faites avec PLAISIR, et sans culpabiliser.

Alors Bon appétit et Bonnes Fêtes !

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