Les boissons végétales (suite)

En dehors du lait de soja, il existe des boissons végétales très variées. Elles ont toutes des goûts différents, et permettent de varier les plaisirs et les utilisations.

 

Quelles boissons végétales pour quels usages ?

  • Le lait de coco : avec sa richesse en lipides (gras), il peu aisément remplacer la crème. Son gout exotique est particulièrement agréable dans les préparations salées ou sucrées.
    Il contient un peu de protéines (2g/100g), du magnésium (46mg/100g), du Fer (3.3mg/100g), et de la vitamine B9 (14mg/100g).

 

  • Les boissons d’oléagineux : à base d’amandes, noisettes, noix de cajou, sésame… elles apportent du crémeux dans toutes les préparations.
    Les oléagineux sont riches en minéraux et Acides Gras de bonne qualité, mais aussi en protéines. 100 g d’amandes apportent 25g de protéines, pour les noisettes c’est 19g pour 100g. Les amandes sont riches en magnésium (232mg/100g), en Phosphore (416mg/100g), en Potassium (668mg/100g et Calcium (248mg/100g). Ils contiennent aussi une dose non négligeable de Zinc, Vitamine E, et manganèse (2.32mg/100g).
    Les noisettes contiennent du magnésium (88mg/100g), du phosphore (458mg/100g), du potassium (606mg/100g), du calcium (135mg/100g), du manganèse (4.9mg/1000g) et du zinc (2.31mg/100g).

 

  • Les boissons de céréales : à partir d’avoine, de riz, d’épeautre, millet, sarrasin, quinoa…elles sont intéressantes pour confectionner des crèmes dessert, des béchamels, ou dans les boissons chaudes. Leurs gouts assez neutres, permet de les utiliser aussi bien pour les préparations sucrées que salées.
  • Les boissons de châtaignes : leur gout sucré est plus adapté à la préparation des desserts, notamment les crêpes, particulièrement nourrissantes et réconfortantes quand on les confectionne avec du lait de chataignes.
  • Les mélanges : on trouve de plus en plus de mélange de différentes boissons : riz/amandes, épeautre/noisettes, riz/noisettes. Ne pas hésiter à les tester dans différents plats.

 

L’utilisation des boissons végétales pour l’alimentation des bébés : RAPPEL

Le meilleur aliment pour les bébés est sans contexte le lait maternel. S’il n’est pas possible d’allaiter, les substituts au lait maternel spécifiquement adaptés doivent être utilisés, mais les laits végétaux ne doivent pas en constituer le principal aliment.

 

Quelques recettes :

Velouté de lentilles corail, carottes et lait de coco :

Pour 3 à 4 personnes

1 oignon, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 400 g de carottes, 150 g de lentilles corail, 1 cuillère à café de curcuma en poudre, 1 litre de bouillon de légumes, 100 ml de lait de coco, sel, poivre.

Dans une casserole, faire blondir l’oignon émincé dans l’huile d’olive, puis rajouter les carottes lavées et découpées en rondelle. Faire revenir 2 à 3 minutes. Ajouter les lentilles corail rincées et égouttées, le curcuma et le bouillon de légumes. Porter à ébullition puis laisser mijoter 15 à 20 minutes à feu doux, jusqu’à ce que les carottes soient bien tendres. Mixer avec le lait de coco (ajouter un peu d’eau selon la texture souhaitée), saler, poivrer et servir bien chaud.

 

Mille-feuille de betterave, chèvre et curcuma (lait de soja)

Pour 4 personnes

1,5 cuillère à café d’agar agar, 300 g de betterave cuite, 1 cuillère à soupe d’huile de noix, 150 ml de boisson de soja, 50 g de fromage de chèvre frais, ½ cuillère à café de curcuma en poudre, 4 cerneaux de noix, sel, poivre.

Mélanger 180 ml d’eau avec 1 cuillère à café d’agar agar. Faire bouillir 30 secondes, puis mixer avec la betterave et l’huile de noix. Saler et poivre. Répartir la moitié du mélange dans 4 ramequins en verre ou dans des moules à muffins en silicone. Laisser prendre à température ambiante. Faire bouillir le lait de soja avec ½ cuillère à café d’agar agar pendant 30 secondes, puis mixer avec le chèvre frais, le curcuma et une pincé de sel. Répartir dans les verrines. Lorsque le mélange au chèvre est pris, refaire chauffer à feu très doux la purée de betterave restante, mixer ou bien mélanger , puis répartir dans les verrines et laisser prendre. Placer au réfrigérateur pour une heure minimum. Démouler les millefeuilles si l’on a utilisé des moules en silicone et décorer avec des cerneaux de noix.

 

Gratin de pommes-rhubarbe au lait d’amande

Pour 4 personnes

3 tiges de rhubarbe, 2 cuillères à soupe de sucre blond, 1 pomme, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 2 petites cuillères à soupe d’arrow-root, 300 ml de boisson d’amande.

Préchauffer le four à 170°C (th 5-6). Eplucher la rhubarbe et la découper en tronçons de 1 cm. Les mettre dans une casserole avec une cuillère à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe d’eau, puis cuire pendant 10 minutes en remuant de temps en temps. Verser dans un plat à gratin, avec la pomme découpée en petits morceaux. Faire une béchamel épaisse avec l’huile d’olive, l’arrow-root et la boisson d’amande, puis y ajouter le reste du sucre et bien mélanger. Verser sur les fruits, mélanger grossièrement et cuire au four pendant 25 minutes.

 

Crêpes vite faite à la farine de pois chiche

Pour 4 personnes

3 cuillères à soupe de farine de pois chiche, 1 cuillère à soupe de farine de blé, boisson de riz.

Faite un puits avec les deux farines puis incorporez très doucement la boisson de riz tout en remuant, ajouter du liquide jusqu’à obtenir la consistance d’une pate à crêpe. Faire cuire les crêpes sur les deux faces dans un peu d’huile d’olive en les couvrant pendant et après la cuisson pour qu’elles restent moelleuses.

Ces crêpes sont naturellement sucrées (mais pas trop) par la boisson de riz et délicieuses natures.

Conclusion :

Les boissons végétales sont une excellentes alternatives au lait. Certaines sont riches en protéines, d’autres en lipides.

Il convient donc de les consommer de manière variée.

 

Régalez vous bien !

 

A bientôt !

 

Isabelle