Marjolaine, LE salon bio de l'année

Le salon marjolaine est surement le rendez vous de l’année à Paris en matière de salon bio et écolo. Créé en 1976 par Nature & Progrès, la première édition accueille 30 000 visiteurs. L’an dernier environ 79 000 visiteurs se sont rendus sur ce salon. Quelques chiffres : 550 exposants, 9 jours, 1 nocturne, 130 ateliers et des conférences sur les grands enjeux environnementaux.

 

Il aura lieu du 05 au 13 novembre, au Parc Floral à Paris.

J’ai décidé de vous faire partager mes coups de cœur :

 

Les associations et les groupements professionnels :

Accueil paysan : Stand PAV38

Cette association regroupe des paysans et des acteurs locaux qui vous accueillent chez eux et vous font découvrir leur activité ou leur lieu de vie. Ils sont environ 1000 en France. L’accueil est très chaleureux dans tous les gîtes que j’ai testés, et ils représentent une bonne alternative aux gîtes traditionnels parfois froids et commerciaux.

Association Kokopelli : Stand PAV

 

Cette association œuvre à la préservation, la commercialisation et le don de semences bio reproductibles (semences libres de droit). Les militants œuvrent à la biodiversité alimentaire, en préservant le droit de semer librement des semences potagères et céréalières, de variétés anciennes ou modernes, sans se voir accuser de concurrence déloyale par les multinationales.

Les fournisseurs de produits écolo et bio :

Chin Mudra : Stand G7

Vous y trouverez tous les accessoires pour le yoga et la méditation en matériaux écologiques et de grande qualité. C’est chez eux que j’ai acheté mes coussins de méditation.

Les Jardins de Gaia : Stand D26

Des thés, des rooibos et des infusions issus de production de grande qualité, dans le respect d’un commerce responsable.

Guayapi : Stand D26

Des produits et des matières premières d’Amazonie et du Sri Lanka. J’achète mon maté chez eux : c’est le meilleur que j’ai trouvé jusqu’à présent.

Flore en thym : Stand H17

Des plantes aromatiques sauvages des garrigues du Languedoc-Roussillon. Un vrai délice pour les papilles et la santé. J’y prends toujours un stock de romarin (l’ami du foie), et de thym (excellent contre les refroidissements).

Méli-jo : Stand H27

Toute une gamme de graines germées et des germoirs pour les faire pousser. Il y a parfois des dégustations de graines germées : une bonne façon de goûter avant d’acheter ces concentrés de vitamines et de minéraux (voir mon article de blog sur ce sujet).

La Mandorle : Stand C27

Le spécialiste des poudres d’amandes instantanées, pour fabriquer des boissons réconfortantes à haut potentiel nutritionnel, mais aussi des préparations pour desserts. Une excellente alternative au lait animal, avec des préparations pour tous les âges.

LChanvre : Stand H18

Eh non, je ne le fume pas, mais je mange ces graines et l’huile régulièrement. Allez voir Christophe qui va tout vous expliquer sur cette graine savoureuse (un délicieux goût de noisettes). J’en mets sur mes crudités, dans mes purées de fruits, dans mes yaourts végétaux, et j’ai toujours un petit stock à la maison.

Soy-cerealpes : Stand A19

C’est une marque que l’on trouve facilement en magasin bio, mais vous pourrez trouver sur le salon un plus grand choix. Et surtout, c’est l’occasion de goûter les produits que vous ne connaissez pas (il y a parfois des dégustations sur le salon).

Les sablés de Provence : Stand E15

Des biscuits sans gluten, sans produits laitiers, sans œufs. Pour tous les gourmands intolérants. 

Nat-ali : Stand G27

 

Cette marque est distribué dans pratiquement tous les magasins bios. A découvrir pour faire des desserts végétaux ultra rapidement.

Les producteurs d’huiles essentielles :

Ce sont mes trois préférés sur le salon. Leurs produits sont une qualité exceptionnelle. Il y a sur le salon d'autres vendeurs d'huiles essentielles, mais ce sont souvent des revendeurs.

Distillerie Lueurs du Sud : Stand J11

Vitalba : Stand P18

Essenciagua : Stand N8

Les autres exposants :

Dream Act : Stand PAV44

Je ne connais pas ce site, mais je suis allée voir et je trouve l’idée géniale : c’est un guide pour trouver des bonnes adresses éthiques et locales. Une vraie mine pour consommer responsable et connaitre les belles initiatives locales.

D-Plantes : Stand i14

LE spécialiste de la vitamine D. Ils commercialisent aussi d’autres compléments alimentaires, que je ne connais pas, mais je profite souvent du salon pour acheter un stocks de vitamine D3.

Qwetch : Stand B 2ter :

Cette marque commercialise des contenants isotherme en matériaux sains et durables. Vous y trouverez de quoi transporter vos boissons chaudes ou froides ou vos repas. Il y a différentes tailles, et même des tisanières transportables et isothermes. Pour votre info, il faut éviter tous les contenants en plastiques pour vos aliments, car ils diffusent des perturbateurs endocriniens dans vos denrées, surtout quand ils sont chauds.

 

Voilà donc une petite sélection de quelques stands que j’affectionne, mais bien sûr il y a pleins d’autres choses à découvrir sur ce salon. J’espère que cela vous aidera à organiser votre visite si vous vous rendez sur ce stand.

 

Bonne visite !

 

Isabelle