Pâte à tartiner maison

Cet article n'arrive pas là par hasard.

Suite aux nombreux articles de presse et diffusion sur les réseaux sociaux d'images montrant des personnes se battant pour des pots de Nutella à -70% dans les magasins, j'ai trouvé important de faire un point sur ce phénomène d'addiction aux produits industriels.

J'ai lu de nombreuses critiques sur les réseaux sociaux, diabolisant les clients et, parfois même avec une teinte de mépris (et je suis gentille, c'était parfois pire que ça).

Le problème ne vient pas du fait que ces personnes se précipitent sur un pot de pâtes à tartiner, mais sur le fait qu'elles sont persuadées d'en avoir besoin. Et ce n'est peut être pas tout à fait faux. Etant donné l'addiction que provoque tout produit sucré (et celui-ci l'est particulièrement), on peut facilement devenir dépendant, avoir l'impression d'en avoir besoin (cela s'appelle une pulsion). D'autant que ce produit est aussi bien gras, et pas avec du bon gras (eh oui il y a du gras bon pour la santé...Vous savez, les fameux omegas 3).

Se sevrer du sucre n'est pas une mince affaire. Lors des week-end détox que j'anime, de nombreuses personnes viennent pour leur rapport à la nourriture. Diminuer leur apport alimentaire avec une préparation avant et des conseils pour le retour à la maison fait toute la différence. Mais seul, pas si facile, non?

Alors, ne diabolisons pas...Tachons plutôt de trouver une alternative à faire découvrir autour de nous le plus possible. Les changements d'habitudes alimentaires sont longs à mettre en place...Montrons-nous patients et bienveillants.

 

Donc voici une recette de pâte à tartiner maison, sans gluten, et sans lait (je vois d'ici mes client(e)s intolérant(e)s qui vont me vénérer...hihi)

 

Ingrédients :

70 g de purée de noisettes bio

25 à 30 g d'eau

8 g de cacao en poudre

20 g de sirop d'agave ou de sucre rapadura (en magasin bio)

 

Mixer tous les ingrédients ensemble et conserver dans un pot.

 

Régalez vous bien !

 

Cette recette est issu du site : http://jecuisinesansgluten.com/