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5 astuces pour prolonger le bénéfice des vacances.

Vous êtes à peine rentré de congés, que vous pensez déjà à la rentrée, et au flot de choses qu'il y a à préparer.

Vous aimeriez prolonger le bénéfice des vacances, traîner encore un peu, mais vous avez l'impression que ce n'est pas possible.

Pourtant vous pouvez mettre en place certaines astuces pour prolonger encore un peu ce sentiment de liberté, et ce rythme différent, 

 

Pour éviter que le "train-train" quotidien ne reprenne trop rapidement le dessus, voici quelques conseils pour prolonger l'effet de vos congés:

 

- Laissez la télé éteinte : pendant les vacances, nous passons plus souvent nos soirées à nous balader, bavarder ou faire des jeux avec les enfants. Nous pourrions continuer encore sur ce rythme quelques semaines, pour prolonger l'effet "déconnexion".

Savez vous que notre cerveau enregistre naturellement plus de choses négatives que positives, et cela pour nous protéger. C'est à nous de renverser la tendance, en arrêtant de regarder des reportages anxiogènes, ou les infos. En effet, les actualités télévisées sont souvent négatives et ont donc un impact insidieux sur notre humeur.

Pour vous tenir au courant, la radio devrait suffire, et vous évitez ainsi d'être confrontés à des images violentes, ou stressantes. Evidemment, on fait la même chose avec les autres écrans (portables, tablettes...). Profitez en pour écouter de la musique, faire des jeux de sociétés avec vos enfants, prendre le temps de regarder des reportages inspirants et nourrissants, plutôt que de vous immerger dans un flot de négativité. Faites l'essai pendant une semaine, et observez la différence.

 

- Allez boire un verre en terrasse : même en bas de chez vous, offrez vous un apéro en terrasse tant que le temps le permet encore. C'est sans doute l'une des activités préférées pendant les vacances : les apéros avec les copains ou la famille. Pourquoi ne pas continuer d'installer ce petit plaisir de temps en temps*

Etre dehors est un des bienfaits des vacances, que nous avons tendance à oublier une fois revenu à la maison, retourner de temps en temps en terrasse, peut être une occasion de retrouver ce plaisir.

 

- Organisez une soirée partage de photos et de bons souvenirs avec vos amis.Pratiquer la gratitude de ce que l'on a est une des clefs pour faire entrer le bonheur dans sa vie. Alors quoi de mieux que de se rappeler la chance qu'on a de pouvoir partir en vacances, ou simplement avoir des vacances, et partager ce bonheur avec ses amis. Chacun vient avec ses photos de vacances et un mets à grignoter. Seule règle : ne parler que des bons moments. Savoir valoriser le positif est un gage de bonne humeur.

 

- Gardez une activité à l'extérieur : pendant les vacances, vous vous êtes peut être mis au jogging ou à la marche. Parce que le temps le permettait, et aussi l'espace, vous avez pu faire des activités à l'extérieur. Alors, prenez la décision ferme de garder cette habitude au moins une fois par semaine, si possible dans la nature : une bonne façon de se connecter à l'essentiel. De plus cette activité peut être pratiqué en famille, chacun à son rythme.

 

- Faites un point sur ce qui vous a fait du bien pendant les vacances. Est ce vraiment seulement le fait de ne pas travailler, ou est ce parce que vous ne vous imposer pas les mêmes contraintes, que vous faites des choses différentes, notamment ne rien faire? Pendant les vacances, on a tendance à être plus "cool" avec soi-même, pas grave si les choses traînent un peu. Et dès le retour à la maison, on peut avoir tendance à se mettre soi-même la pression pour que tout soit parfait : maison rangée, ménage impeccable, etc.

Et si vous pouviez reprendre tout doucement, en vous laissant le temps de savourer encore un peu ce rythme différent, cette façon de faire différente. 

Prenez conscience de ce qui vous nourrit : qu'aimiez vous faire pendant vos congés, et que vous ne faites plus une fois rentré à la maison? Et si cela est possible, essayez de continuer les activités qui vous nourrissent. Vous aimez lire, par exemple? Prenez du temps chaque soir pour vous replonger dans un bon livre, au lieu d'allumer la télé de façon automatique.

 

Savoir se connecter à ce qui nous aide peut vraiment faire la différence au quotidien. Et si les habitudes reviennent, et bien puissiez vous aussi les accueillir sans vous blâmer.

Prenez soin de vous,

Isabelle

 

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*l'alcool est mauvais pour la santé, et doit être consommé avec modération. Alors préférez les bons jus de fruits frais, ou les jus de légumes. 

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