Prolonger le bénéfice des vacances, il est encore temps!

La reprise du travail n'est pas toujours facile et le "train-train" quotidien peut vite reprendre le dessus et vous amener à perdre tout le bénéfice de ce temps de repos et de détente. Je me permets donc ce mois-ci de vous donner quelques conseils pour prolonger l'effet de vos congés:

- Laissez la télé éteinte : pendant les vacances, nous passons plus souvent nos soirées à nous balader, bavarder ou faire des jeux avec les enfants. Nous pourrions continuer encore sur ce rythme quelques semaines, pour prolonger l'effet "déconnexion". En effet, les actualités télévisées sont souvent négatives et ont donc un impact insidieux sur notre humeur. Pour vous tenir au courant, la radio devrait suffire, et vous évitez ainsi d'être confrontés à des images violentes, ou stressantes. Evidemment, on fait la même chose avec les autres écrans (portables, tablettes...)

- Allez boire un verre en terrasse : même en bas de chez vous, offrez vous un apéro en terrasse tant que le temps le permet encore. Etre dehors est un des bienfaits des vacances, que nous avons tendance à oublier une fois revenu à la maison

- Organisez une soirée partage de photos et de bons souvenirs avec vos amis. Chacun vient avec ses photos de vacances et un mets à grignoter. Seule règle : ne parler que des bons moments. Savoir valoriser le positif est un gage de bonne humeur.

- Gardez une activité à l'extérieur : pendant les vacances, vous vous êtes peut être mis au jogging ou à la marche. Prenez la décision ferme de garder cette habitude au moins une fois par semaine, si possible dans la nature : une bonne façon de se connecter à l'essentiel.

- Faites un point sur ce qui vous a fait du bien pendant les vacances. Est ce vraiment seulement le fait de ne pas travailler, ou est ce parce que vous ne vous imposer pas les mêmes contraintes, que vous faites des choses différentes, notamment ne rien faire? Prenez conscience de ce qui vous nourrit et vous ressource pour tenter de le prolonger durant le reste de l'année peut vous aider à vivre le quotidien de façon plus légère.

 

Savoir se connecter à ce qui nous aide peut vraiment faire la différence au quotidien. Et si les habitudes reviennent, et bien puissiez vous aussi les accueillir sans vous blâmer.

Prenez soin de vous,

Isabelle