Et si nous faisions le plein de bons produits?

Le mois prochain aura lieu le Salon Marjolaine, le plus grand et le plus ancien salon écologique de France. A cette occasion, je souhaite partager avec vous la liste de mes chouchous, que j’ai tous testés.

Les exposants en produits alimentaires :

Flore en thym propose des plantes aromatiques de très grande qualité : thym carvacrol, romarin, lavande. Toutes leurs plantes sont évidemment bios. Je me fournis toujours chez eux pour avoir mon stock pour l’hiver. Le thym est par exemple excellent en cas de coup de froid. https://flore-en-thym.com/boutique/

Happy plantes propose des tisanes bio et naturelles aux plantes d’Auvergne. Je les ai testées lors de mon séjour en Auvergne au printemps dernier, et j’ai adoré. https://happy-plantes.com/

Les Jardins de Gaia propose des thés bio et équitables, mais aussi des rooibos. Je fais toujours le plein pour avoir du choix. Je choisis des saveurs différentes, qui me font parfois voyager, avec des épices.

La mandorle fabrique des poudres instantanées pour les petits déjeuners, ou pour la préparation de desserts. Les produits sont délicieux, avec une haute qualité nutritionnelle. Je n’en consomme pas tous les jours, mais je trouve que c’est pratique pour un dessert vite fait ou un petit déjeuner rapide.

Nat-ali fabrique des préparations en poudre pour desserts, des potages instantanés. Je n’achète chez eux que les poudres pour les desserts. Les parfums sont parfois surprenant (lavande, amandes), et je trouve aussi cela pratique pour faire des petites crèmes à base de laits végétaux qui ont du gout. Il n’y a pas de sucre dans leur préparation, on peut donc choisir de rajouter la dose que l’on désire (pour moi c’est 0, et c’est délicieux). J’aime y ajouter parfois quelques raisins secs ou quelques amandes, noisettes, pour le croquant.

Les ustensiles de cuisine :

Kuvings est un fabriquant d’extracteurs et de blenders de très grande qualité, mais ce n’est pas pour cela que je le mentionne ici. En effet, j’ai récemment acheté chez eux un petit ustensile fort pratique pour tous les adeptes du zéro déchet : le bocal poc. C’est un système qui vous permet de mettre sous vide vos bocaux, cela permet de récupérer les bocaux pour stocker les aliments, avec une conservation plus longue. Une idée de génie.

Gaspajoe propose des bouteilles, pailles et gobelet en inox. Si vous êtes informé sur la problématique des perturbateurs endocriniens, vous savez que le plastique en regorge. A chaque fois que vous stocker vos aliments dans un contenant en plastique vous avalez une bonne dose de Bisphénol, un perturbateur endocrinien bien connu. Et si vous pensez que seul le bisphénol A pose problème, mauvaise nouvelle, celui qui le remplace, le bisphénol S pose les mêmes problèmes.

Qwetch propose également des contenants en inox mais ceux-là sont nomades. Vous emmenez avec vous tout ce qu’il faut pour faire votre thé (le contenant, la passoire). Ils proposent également des boites isothermes pour transporter votre repas, toujours en inox, bien sûr.

Les huiles essentielles et les hydrolats :

Astérale propose des huiles essentielles de Madagascar. Elles ont toutes la mention Nature et progrès (le label bio le plus contraignant). Ces huiles sont d’une qualité exceptionnelle.

Essenciagua est aussi un excellent producteur d’huiles essentielles. Les hydrolats que nous proposons lors de nos stages détox sont toujours de cette marque.

Les autres exposants :

Accueil paysan : une association qui regroupe les paysans qui mettent en place un accueil touristique. Si vous voulez passer des vacances près des gens du coin, c’est chez eux que vous devriez aller. Ils sont toujours prêts à vous faire découvrir leur métier, l’accueil est vraiment chaleureux.

La CRIIRAD (Commission de Recherche et d’Information Indépendantes sur la Radioactivité) est née après la catastrophe de Tchernobyl, à l’initiative d’un groupe de citoyens révoltés par les mensonges. Indépendante de l’état, des exploitants du nucléaire, et de tout parti politique, elle ne peut œuvrer que grâce aux dons. Elle mène des investigations, interpelle les responsables, engage des actions en justice. Elle possède son propre laboratoire d’analyses. C’est une association que je soutiens depuis plusieurs années. Elle est pour moi indispensable pour faire bouger les choses en matière de nucléaire.

CHIN MUDRA est mon fournisseur de coussins de méditation. J’aime beaucoup leur produit d’une grande qualité. Le premier coussin que j’ai acheté chez eux a plus de 10 ans. C’est chez eux que l’association où je donne des cours de méditation a acheté les coussins.

Les Editions Jouvence : excellent éditeur, et dont je suis fière d’être désormais l’un de leurs auteurs. Chez eux, plein de petits livres pratiques pour aborder tous les sujets de santé et de bien être que vous pouvez imaginer.

LOUISE EMOI est fabricante de savons et de cosmétiques. Je fais toujours le plein de savons quand je la croise sur un salon. J’adore ses produits, qui sont tous de mention « Nature et Progrès ».

 

Vous voilà avec une belle liste pour choisir des produits de qualité. Pour moi, le salon Marjolaine est toujours l’occasion de faire de belles rencontres et de discuter avec les producteurs et les fabricants.

 

J’espère que cette liste vous donnera envie d’aller y faire un tour, et qu’elle vous aidera dans vos choix. N’hésitez pas à laisser un commentaire sur vos chouchous à vous.

 

Bon salon à tous!

Isabelle