· 

Pourquoi se préparer pour une détox?

Lorsqu’on se lance dans une détox, il y a quelques règles à respecter. Si vous passez d’une choucroute à un jus de légumes, c’est à peu près certain que votre corps va vous faire savoir qu’il n’est pas d’accord.

La préparation alimentaire est une chose, réduire progressivement votre alimentation permet à votre corps de s’adapter doucement au niveau physiologique, mais la préparation mentale est aussi très importante.

Au niveau physiologique, si vous êtes bien préparé, votre corps apprend progressivement à transformer les lipides en sucre, afin de nourrir vos cellules. Si le changement est trop brutal, cela demande beaucoup d’énergie, et vous pouvez avoir des maux de tête, des vertiges, des nausées. La préparation progressive vous permet de diminuer voire d’éviter ces désagréments. Vous trouverez ainsi plus rapidement une énergie nouvelle. Lors des stages détox que j’anime, les personnes qui se sont bien préparées, retrouvent très vite une énergie qu’elles gardent souvent après le stage.

Au niveau mental, vous allez aussi avoir besoin de vous préparer un peu. Cette période pendant laquelle vous ne nourrissez pas votre corps physique demandera que vous ayez une autre nourriture (mentale, spirituelle, émotionnelle). C’est la raison pour laquelle, vous aurez besoin de préparer ce moment, pour être sûr d’être dans un environnement où vous pourrez trouver toutes ces autres sources de nourriture. Continuer à travailler à courir, être entouré de personnes négatives, de stress, peut être particulièrement éprouvant et vous inciter à reprendre de la nourriture réconfortante. Des études ont montré que lorsqu’on est en prise avec des émotions de stress, on a tendance à consommer des aliments gras et sucrés. Cela pourrait s’expliquer par le fait que ces aliments font diminuer le taux de cortisol dans l’organisme. D’où l’importance d’être dans un cadre dédié pour entamer votre détox : pas de sollicitations stressantes, des lectures inspirantes, des contacts avec des personnes bienveillantes, sont un gage de réussite.

Que vous choisissiez de faire une détox seul, ou de participer à un stage, pensez à la préparation. Vous aurez alors tous les bienfaits d’une détox réussie.

 

Prenez soin de vous !

 

Isabelle,

 

Si vous souhaitez être accompagné, nos stages comprennent toujours une phase de préaparation avant départ, et des conseils de reprise alimentaire pour garder tous les bienfaits de votre détox au retour.

Pour nous rejoindre lors du prochain stage, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Écrire commentaire

Commentaires: 0