· 

Comment faire manger des légumes aux enfants?

Lors des repas en famille, les légumes sont souvent boudés par le plus petits, et nous ne savons plus comment faire pour leur faire avaler quelques carottes ou autres légumes.

Déjà, la première chose est d’en manger soi-même, et cela dès la grossesse. Les enfants reproduisent beaucoup ce qu’ils voient faire, il est donc important de leur montrer l’exemple, en mangeant soi-même des légumes, et en leur montrant qu’on prend du plaisir.

On doit soi-même avoir du plaisir à cuisiner, et partager ce moment avec les enfants est un bon moyen de les initier aux saveurs et couleurs des légumes.

Même si vous manquez de temps, vous pouvez leur proposer au moins une fois par semaine de vous aider à réaliser une recette de légumes. En choisissant un livre de recettes avec de belles images appétissantes, ils seront plus enclins à vous donner un coup de main. Et en passant à table, il est important de valoriser le fait qu’ils vous ont aidé (encore plus s’il y a des invités à la maison).

Faire les courses avec eux, et les aider à choisir ce qu’ils veulent manger dans la semaine : ils seront plus volontaires s’ils ont choisi ce qu’ils mangent que si c’est imposé.

Cuisiner ! Eh oui, les légumes vapeur c’est bon pour la santé, mais ce n’est pas forcément très « fun » pour les petits. Aussi, faites preuve d’imagination : Frites de courgettes (roulées dans farine et parmesan, et passées au four 10 minutes), tarte aux courgettes, basilic et chèvre, émincé de choux de Bruxelles crus avec une sauce moutarde et des noisettes concassées, faire des gratins. Vous pouvez aussi découper les courgettes, carottes en longues lamelles, qui ressembleront à des pâtes, et les agrémenter avec une sauce bolognaise ou à la tomate.

Soignez la présentation : les enfants adorent manger avec les doigts, et ce côté régressif les aide à picorer des légumes sans s’en rendre compte, alors autant en profiter : brochettes de tomates cerises et mozzarella, radis, bâtonnets de carottes et de concombre à tremper dans une sauce. Les idées ne manquent pas dès que la présentation est amusante, c’est déjà la moitié du chemin qui est fait.

Faites des purées en associant pommes de terre et un autre légume.

 

Et surtout patience, les enfants aiment un aliment pendant un moment, et puis sans vous prévenir finissent parfois par décréter qu’ils n’en veulent plus. Au fil des années, toutes les bonnes habitudes que vous leur donnez vont finir par s’ancrer, donc ne baissez pas les bras.

 

 

Bon appétit !

Écrire commentaire

Commentaires: 0