Stage, ateliers et cours de méditation.

femme tenant un bol de méditation

Cours de méditation à La Garenne-Colombes

S’initier dans un cadre bienveillant et soutenant 

Des séances en groupe sont régulièrement proposées à La Garenne-Colombes. Durant ces séances, venez vous initier ou renforcer votre pratique.

Vous découvrirez ainsi ce qu’est la méditation, les différentes pratiques possibles, ses apports au niveau de la santé. Et vous pourrez partager un moment en groupe, pour renforcer votre engagement dans la pratique.

A chaque séance, un temps d’échange est prévu, afin de permettre à chacun de trouver des réponses aux questions sur la pratique. Grâce au conseil de l’instructeur, les participants apprennent à intégrer la pratique dans leur quotidien.

Ateliers de méditation à La Garenne-Colombes, et en ligne

Une pratique intensive pour aller plus loin :

Les ateliers sont proposés souvent autour d’un thème : l’oeil du débutant, le non jugement, la confiance, la compassion, etc.

Durant 3h, différentes pratiques vous permettent d’expérimenter la méditation autour d’un thème donné, afin de développer une attitude propice au développement de la pleine conscience. A l’issue des pratiques, des temps d’échange permettent d’approfondir votre compréhension du processus, et vous amène à développer des qualités d’écoute de vos propres ressentis.

Méditation à La Garenne-Colombes (92) 

Les cours hebdomadaires de méditation à La Garenne-Colombes

Dates : Mardi soir, toutes l’année (hors période de vacances scolaires), de 18h à 19h00 (pour les anciens élèves), de 19h15 à 20h15 (pour les débutants).

Lieu : 23 bis rue du Château, 92250 La Garenne-Colombes.

Tarif : Voir Association LABEL.

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Les ateliers de méditation à La Garenne-Colombes

Dates : dimanche 11 octobre 2020, dimanche 10 janvier 2021, de 09h30 à 12h30.

Lieu : Salle attente à l’école Marsault, 28 rue du Moulin Bailly, 92250 La Garenne-Colombes.

Tarif : 35€ pour les adhérents de l’Association LABEL, +5€ pour les non adhérents.

Attention, l’inscription est indispensable.

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Les ateliers de méditation en ligne :

Dates : 08 novembre 2020, 13 décembre, 07 février 2021, 21 mars 2021, 22 mai 2021, 27 juin 2021.

Lieux : en ligne, via Zoom

Tarif : 35€.

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Pourquoi suivre un atelier de méditation?

Pour tous les pratiquants, la vie quotidienne représente à certains moments un obstacle à la pratique approfondie. Même si vous essayez de pratiquer quotidiennement de façon régulière, il est parfois difficile de se motiver pour s’ancrer de façon régulière dans la pratique.

Prendre le temps de se retrouver pour une pratique pendant quelques heures permet de partager autour de la pratique, mais aussi de repartir avec des clefs pour pratiquer plus régulièrement.

Pratiquer ainsi sur une période donnée, vous permet de voir plus intensément les schémas de pensées, de réactivité auxquels vous pouvez être confrontés. Vous développez ainsi la capacité à les voir ensuite plus clairement lors de la vie quotidienne.

Au fil de votre pratique, vous apprenez ainsi à prendre du recul, à voir comment vous réagissez à tel ou tel événement. Vous avez alors la capacité de répondre de façon différente aux sollicitations du quotidien, une réponse plus adaptée, plus sereine.

Cet engagement que vous vous offrirez vous permettra de vous recentrer sur ce qui est essentiel. 

Stages résidentiels Méditation de pleine conscience

S’ancrer dans la pratique, à la découverte de soi.

Pratiquer intensément, pour mieux se connaitre

Les retraites de méditation sont un moment de pratiques intensives, permettant de se relier à nos sensations, nos émotions. A fil de la pratique, nous découvrons nos schémas de pensées, de réactivité, et apprenons à mieux y faire face.

Durant 2 à 5 jours selon la formule, nous alternons différentes pratiques et temps d’échange.

Ces stages s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés (sauf mentions particulières).

Une formule adaptée à chacun

Selon la constitution du groupe, et les besoins de chacun, la pratique évolue au fil du week-end.

Si un des participants rencontre une difficulté ou un questionnement particulier, l’instructeur s’adapte afin de faire bénéficier à chacun d’un enseignement approprié.

Chaque personne s’engage dans la pratique selon ses propres possibilités, l’enseignement permet à chacun d’évoluer à son propre rythme.

Différentes méditations pour une approche plus large

La méditation peut se pratiquer de différentes manières, et les pratiques méditatives différentes permettent de se confronter à d’autres ressentis.

En pratiquant la marche ou l’assise, les pensées peuvent être différentes, les réactions aussi. La diversité des pratiques nous aide ainsi à cheminer vers une connaissance plus profonde de nos habitudes, de nos réactivités. Nous avons alors la capacité d’y répondre de façon différente.

Des retraites de méditation en Normandie, Auvergne, et Sarthe.

Durant deux jours, je vous propose de nous retrouver en Normandie, près de Caen, dans le magnifique Domaine de la Tour.

Pratiques :

  • Méditation assise sur la respiration, sur les sensations, les sons
  • Méditation en marche
  • Echanges en groupe autour de la pratique et des attitudes de la pleine conscience.

Des temps de silence seront proposés, mais aussi des temps libres, afin que chacun puisse évoluer à son rythme et trouver dans ce week-end ce qui va nourrir sa pratique.

Week-ends de méditation en Normandie – St Pierre Canivet (Calvados, près de Caen)

Dates : Printemps 2021.

Tarif : 310€ (tout compris, stage, hébergement en pension complète)

Lieu : Domaine de la Tour, Saint-Pierre Canivet (Calvados).

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Week-ends de méditation dans la Sarthe – Flée (près de Château du Loir)

Dates : Automne 2020.

Lieux : Le Moulin de Vaux, 72 500 FLÉE (près de Château du Loir)

Tarif : 310€ pour les deux jours (stage et hébergement en pension complète compris).

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Pourquoi venir faire une retraite de méditation?

Pour tous les pratiquants, la vie quotidienne représente à certains moments un obstacle à la pratique approfondie. Même si vous pratiquez quotidiennement de façon régulière, savoir se retirer du flot des habitudes quotidiennes pour se plonger intégralement dans la pratique deviendra une nécessité à un moment donné de votre parcours.

Vous éprouverez le besoin de vous consacrer à la pratique de façon plus soutenue et plus profonde. Pendant une retraite méditative, vous vous retirez du flot incessant de la vie quotidienne, prenant ainsi un temps dédié uniquement pour votre pratique méditative. Pratiquer ainsi sur une période donnée, vous permet de voir plus intensément les schémas de pensées, de réactivité auxquels vous pouvez être confrontés. Vous développez ainsi la capacité à les voir ensuite plus clairement lors du retour à la vie quotidienne.

Au fil de votre pratique, vous apprenez ainsi à prendre du recul, à voir comment vous réagissez à tel ou tel événement. Vous avez alors la capacité de répondre de façon différente aux sollicitations du quotidien, une réponse plus adaptée, plus sereine.

Cette pause que vous vous offrirez vous permettra de vous recentrer sur ce qui est essentiel. 

Cycle MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) – en ligne

Cycles MBSR en ligne 

9 séances pour apprendre à gérer son stress.

  • 8 séances hebdomadaires de 2h30, en ligne, pour les pratiques en groupe (voir le détail ci-dessous),
  • Une journée d’intégration.
  • Des audios et des supports écrits pour soutenir votre pratique à domicile.

Un cycle engageant pour démarrer la méditation

Un cycle reconnu scientifiquement

Le cycle MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il développe à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979.

Ce programme était initialement conçu pour réduire le stress lié à la maladie, aux douleurs chroniques. Depuis de nombreuses années, il a fait l’objet d’études et de recherches scientifiques démontrant son efficacité dans de nombreux domaines (stress, douleurs chroniques, difficultés émotionnelles, etc).

8 séances hebdomadaires et une journée complète d’intégration :

La force du programme MBSR se trouve dans le soutien et l’engagement. Chaque semaine, pendant 2h30, les participants se retrouvent en groupe pour pratiquer les outils de la pleine conscience. A la sixième semaine, une journée complète de pratique en silence est organisée (total 30 à 31 heures d’enseignement en classe).

A l’issue de chaque séance, un ou plusieurs exercices sont à faire à la maison. Ainsi, le participant s’engage vers une voix de transformation profonde.

Un soutien déterminant de l’instructeur qualifié

Les cycles MBSR sont proposés par des instructeurs qualifiés qui pratiquent eux-mêmes de façon assidue.

Les caractéristiques clés du programme : entrainement intensif, orientation éducative, format expérientiel et participatif, dialogues interactifs, travail d’exploration des perceptions, des habitudes mentales et comportementales, des schémas. Apprentissage de toute une vie.

En préalable à chaque inscription, un questionnaire est remis aux participants pour s’assurer de leur engagement et vérifier qu’ils n’entrent pas dans une des contre-indications. Un entretien préalable permet de nouer un premier lien entre l’instructeur et le participant pour un accompagnement adapté.

Cycle MBSR, Tarif, dates :

Cycles en ligne :

Chaque semaine, nous nous retrouvons pour une séance de 2h30 à 3h30 pour les pratiques en groupe.

A l’issu de chaque séance, un document vous est remis pour les pratiques à domicile. Après la sixième séance, nous nous retrouvons pour une journée complète d’intégration.

Dates : du 15 octobre au 17 décembre 2020 (pas de séance le 29 octobre) – Séance d’introduction (indispensable pour s’inscrire) : le 8 octobre 2020 – Journée d’intégration (obligatoire) : le 6 décembre 2020.

TARIF* : 395 Euros.

*Ce tarif comprend : 30 heures d’accompagnement en ligne, les supports audio pour vos pratiques de méditation à la maison, des supports écrits pour un travail approfondi entre deux séances.

 

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“Vous ne pouvez tout simplement pas savoir ce qui va émerger au cours de ce chemin, avant de le parcourir vous-même. Vous n’avez rien à perdre, et potentiellement beaucoup à gagner.” Jon Kabat Zinn

Vous vous posez des questions sur l’opportunité pour vous de suivre ce cycle? Pour clarifier vos attentes, contactez moi pour un rendez vous de 15 min.

Témoignages des participants

“Ce week-end a été pour moi une très belle découverte et m’a donné envie de pratiquer davantage pour en apprendre plus sur moi et mes rapport aux autres.” Annie

“Temps de reconnection avec moi-même, sensations retrouvées.” Nathalie

“Le stage de méditation de pleine conscience que je viens de vivre est pour moi un formidable complément aux cours hebdomadaires.La pratique régulière, dans un respect et une écoute continue, associée à un cadre calme et apaisant, m’a permis de mieux percevoir trois des sept postures. La découverte du silence fut également très instructive.” Karin

“Le stage de méditation (dans un environnement exceptionnel et une ambiance très conviviale) auquel j’ai participé m’a vraiment permis d’appréhender ce qu’est la méditation, et de la mettre en pratique. Cela me permet d’être plus présent à moi-même.” Pierre

“J’ai passé un très bon week-end de méditation. Le lieu était très beau et au calme. Dans une nature reposante. Ce stage était une première et vraiment je suis très contente. De plus, cela m’a permis de rencontrer des personnes sympathiques, d’échanger et ça c’est bien agréable. C’est une expérience à réaliser. Je me sens différente, je ressens le besoin de faire un travail sur moi. Et je poursuis la méditation. Un grand merci Isabelle. Thérèse

“Merci pour ce magnifique week-end qui m’a apporté de la sérénité, de la paix intérieur. Merci d’avoir permis au groupe de s’épanouir dans le respect de chacun, car au delà du stage j’ai vécu une belle expérience humaine. Tout cela n’aurait pas existé sans ta bienveillance en chacun.” German

“Merci pour ce lieu exceptionnel, où j’ai pu débuter dans la pratique grâce à tes conseils bienveillants. Stage très bénéfique pour moi. Et merci au groupe également. Étant novice, j’ai pu acquérir des techniques qu’il me reste à mettre à profit à la maison. Merci pour tout.” Delphine

“J’ai vécu un superbe week-end de méditation grâce à la qualité des cours d’Isabelle qui propose un travail toujours juste et en profondeur, à un groupe de pratiquants sympathique et bienveillant, le tout dans un lieu exceptionnel du XVIIIe siècle. Je recommande vivement pour tous niveaux”. Françoise

“J’ai suivi le stage de 2 jours de méditation. Cette expérience très personnelle m’a conforté sur l’utilité de la méditation et de l’intégrer dans son quotidien. Et nous avons été chouchouté par Isabelle! Suite à ce séjour je pratique plus régulièrement et petit à petit cette pratique s’inscrit comme une étape essentielle de ma journée. Accompagnée par La lecture d’ouvrages passionnants comme “méditer, jour après jour” de Christophe André et l’utilisation du site insight timer.” Florence

“J’ai fait de belles rencontres, ça n’était pas une attente, mais un point que je souligne. J’ai aussi acquis une conscience plus accrue de mon corps et j’ai l’impression de mieux détecter corporellement mes émotions. J’ai aussi l’impression que mon rapport aux autres (surtout mes proches) a changé. La communication avec mon conjoint, par exemple, me semble différente. J’ai l’impression d’être plus à l’écoute, moins dans le jugement. Et j’ai l’impression que nous apprécions mieux les moments ensemble”. Mannaïg

“Tu nous as accompagné avec beaucoup de bienveillance et d’honnêteté intellectuelle…Encore une fois, un grand merci et à bientôt!” Jocelyne

“Week-end de méditation en pleine conscience très réussi sous la houlette d’Isabelle. Un moment exceptionnel pour approcher de soi-même , et ce dans un cadre magnifique.” Pierre.

L’intervenante : Isabelle Mante, Naturopathe, instructrice de pleine conscience

Instructrice qualifiée de méditation de pleine conscience.

  • Pour les adultes : formée par l’équipe du Centre For Mindfulness, Health Care and Society, de l’Université du Massachussetts. Qualifiée pour la conduite de cycles MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Membre active de d’ADM (Association de Développement de la Mindfulness).
  • Pour les enfants : qualifiée par l’école d’Eline Snel (auteure de “calme et attentif comme une grenouille”), pour la conduite de cycles de méditation pour les enfants, méthode “l’attention, ça marche”.

Naturopathe diplômée :

  • Diplômée du CENATHO Daniel Kieffer.
  • Formée à l’aromathérapie scientifique par le Collège Européen d’aromathérapie de Dominique Baudoux.

Bibliographie :

  • “Méditer avec ses enfants”, aux Editions Jouvence.
  • “Les intolérances alimentaires, c’est fini!”, aux Editions Jouvence.
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