Méditation pleine conscience - La Garenne-Colombes

Pratiquer la méditation :

Démarrer progressivement:

La méditation de pleine conscience ne demande pas d'aptitudes particulières. Chacun peut commencer seul, mais le fait de se retrouver dans un groupe est un bon soutien. Des cycles de plusieurs séances avec un groupe sont un bon moyen de partager avec d'autres personnes, et d'avoir des réponses aux questions que l'on se pose parfois au début.

Des cours réguliers permettent aussi de retrouver un lieu d'échanges et de partage qui vont nourrir la pratique. Cela permet aussi de se ré-engager régulièrement, et de retrouver le plaisir de l'assise, ensemble.

Le soutien de l'instructeur :

Au fur et à mesure de la pratique, les questions sont différentes, et vous pouvez vous retrouver démunis face à vos expériences méditatives. Le soutien d'un instructeur, pratiquant lui-même, qui sache aussi vous aider à trouver en vous des réponses justes, vous aidera considérablement.

A chaque séance, un temps d'échange vous permet de poser toutes vos questions, de faire part de votre ressenti, et de s'assurer que vous prenez une voie en accord avec la pratique.

La gestion du stress grâce à la méditation:

Depuis plus de 40 ans, un cycle spécifique de gestion du stress a été crée. Ce cycle s'appelle "Mindfulness Based Stress Reduction", ou MBSR et a fait l'objet de nombreuses études scientifiques. Le protocole est clairement défini et se décompose en 8 séances hebdomadaires de 2h30 à 3h30, avec une journée complète d'intégration. Chaque semaine, les pratiquants découvrent des pratiques à mettre en place et à approfondir durant la semaine. 

Ils apprennent ainsi à mieux faire face au stress du quotidien, mais aussi à mieux gérer leur émotions et réactions face aux difficultés de la vie.

Démarrer la méditation. Activités à La Garenne-Colombes, Normandie, Sarthe, Auvergne.

Cours de méditation:

Se retrouver toutes les semaines pour partager sa pratique permet de s'ancrer régulièrement et de se remotiver pour continuer à la maison.

Les personnes qui se retrouvent toutes les semaines créent des liens et ont donc plaisir à se retrouver, elles peuvent échanger sur les difficultés rencontrées lors de leur pratique quotidienne, et peuvent aussi poser des questions régulièrement.

Au fil des séance, elles s'aperçoivent qu'elles sont moins sujettes aux ruminations et pensées discursives. Elles apprennent à prendre du recul, sont plus en lien avec leur vie, retrouvent le plaisir dans les petites choses du quotidien.

Tarif : 200€ pour l'année. Voir tous les détails ici.

Lieu : La Garenne-Colombes (92).

Stages de méditation:

Les stages permettent de faire une vraie coupure, en dehors de toutes sollicitations du quotidien.

Se retrouver dans un lieu dédié, et pour une durée significative, s'ancrer dans la méditation permet de voir les conditionnements : nos schémas de réactivité, de pensées, nos réactions émotionnelles.

Le soutien du groupe et de l'instructeur permettent d'explorer les différentes pratiques avec douceur, bienveillance.

Tarifs : Entre 80 et 310€ selon les formules. Voir les détails ici.

Lieux : Messeix (Puy de Dôme), St Pierre Canivet (près de Caen, Calvados), Flée (près de Chateau du Loir,dans la Sarthe). 

Cycles MBSR :

Les cycles MBSR ont été créé par Jon Kabat Zinn, en 1979. Conçus au départ pour réduire le stress lié à la maladie, aux douleurs chroniques, ont fait l'objet de nombreuses études montrant leur efficacité sur la gestion du stress.

Pendant 8 semaines, les participants se retrouvent chaque semaine pour une séance de pratiques et d'échanges, et s'engagent à une pratique quotidienne de 45 minutes. Un engagement qui permet de s'ouvrir à un vrai changement.

Tarif : 380€ (Evreux) ou 450€ (La Garenne-Colombes). Les prochains cycles, ici.

Lieux : Evreux (27, Eure), La Garenne-Colombes (92)

L'instructeur, les témoignages :

L'instructeur:

Isabelle MANTE, Naturopathe formée au CENATHO-Daniel Kieffer,pratique la méditation depuis 2005. Formée à la méditation de pleine conscience auprès des enseignants du Center for Mindfulness, de l’université de médecine du Massachussets.

Instructrice qualifiée auprès de l'AMT (Academy voor Mindful Teacher - Eline Snel), pour accompagner les enfants de 4 à 14 ans.

Auteure du livre "Méditer avec ses enfants", paru aux Editions Jouvence.

Témoignages :

"Week-end de méditation en pleine conscience très réussi sous la houlette d'Isabelle. Un moment exceptionnel pour approcher de soi-même , et ce dans un cadre magnifique." Pierre.

"Merci pour ce magnifique week-end qui m'a apporté de la sérénité, de la paix intérieur.Merci d'avoir permis au groupe de s’épanouir dans le respect de chacun, car au delà du stage j'ai vécu une belle expérience humaine." German.

"Merci pour ce lieu exceptionnel, où j’ai pu débuter dans la pratique grâce à tes conseils bienveillants." Delphine.

Les différentes pratiques de méditation

Les pratiques dites « formelles » :

-   Assise, en concentrant son attention de façon intensive sur la respiration, les sensations, les sons. Durée 45 min. à 1h

-   En marche, en concentrant son attention sur les sensations, sur le mouvement, sur le processus de la marche.

Les pratiques dites « informelles » :

-   en focalisant son attention lors d’actes du quotidien : repas en pleine conscience, trajet…

-   en prenant conscience de ce que nous faisons au moment ou nous le faisons.

Ce que la méditation n'est pas

  • Une démarche intellectuelle : nous ne cherchons pas à philosopher autour de la pratique. Cela doit rester une pratique expérientielle.
  • Une thérapie : elle ne dispense pas d'un travail thérapeutique quand celui ci est nécessaire.
  • Une relaxation : nous ne recherchons pas à nous détendre. Et si c’est le cas, alors l’instruction est de rester simplement connecté aux sensations de détente.
  • Un repli sur soi : elle n'est pas une façon de s'isoler, mais permet d’être plus connecté à ses ressentis, ses vécus, et aussi ses relations aux autres.

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