Méditation pour les enfants

Cycles selon la méthode "Eline Snel"

8 semaines de formation:

La méthode développée par Eline Snell, auteure de "calme et attentif comme une grenouille", est directement inspirée du programme MBSR pour adultes.

 

Durant 8 à 10 semaines, à raison d'une heure par semaine, les enfants apprennent à stabiliser, diriger, et déplacer leur attention.

En apprenant à être plus attentifs, les enfants se familiarisent avec leur univers intérieur. Ils sont ensuite plus attentifs, ils prennent plus facilement conscience de leur sensations, émotions, et de leur discours intérieur.

Comprendre son fonctionnement

Ils apprennent aussi à reconnaître les pensées ou sentiments, sans les refouler, mais sans non plus se laisser entraîner par eux. Ils sont plus bienveillants envers eux-mêmes et plus ouverts aux autres. Ils apprennent la gentillesse, en commençant par eux, mais aussi vis à vis des autres. Ils ont alors des relations plus harmonieuses basées sur le respect et l'écoute.

La pleine conscience pour les enfants

De nombreux enfants et adolescents sont confrontés à des difficultés de concentration et d'attention. Souvent sur-sollicités, parfois inquiets, et rencontrant même parfois des problèmes pour dormir, leur mental est surchargé, et ils ont du mal à se déconnecter, ils ne savent pas comment faire.

Comment leur enseigner à se calmer, à cesser de se tourmenter, à avoir confiance en leur qualités?

La pleine conscience peut les y aider.

Durant ce programme de 8 séances, nous développerons différents outils leur permettant de retrouver calme et attention.

Lorsque nous aidons nos enfant à vivre plus souvent en pleine conscience, nous 

les aidons bien au-delà de ce que nous croyons. Car nous les aidons alors à préserver toutes leurs capacité humaines. Pratiquer avec eux...vivre à leurs côtés des moments de pleine conscience, représente sans doute une des plus beaux cadeaux que nous puissions leur faire."

 

Extrait de préface de "calme et attentif comme une grenouille", rédigée par Christophe André.