9 séances pour gérer son stress

Réservez dès à présent votre place pour la prochaine séance d’information (le 16 septembre, à 19h00)

Le cycle MBSR en ligne (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il développe à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979.

Le cycle MBSR, 9 séances pour apprendre à gérer son stress.

cycle MBSR en ligne

Pourquoi le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) en ligne ?

  • Vous avez tendance à ruminer constamment ?
  • Le moindre évènement vous stresse ?
  • Vous vous sentez irritable, et vos communications s’en ressentent ?
  • Vous avez du mal à vous poser et à profiter de l’instant ?
  • Vos émotions vous submergent, et vous aimeriez être plus apaisé ?

Ce que le cycle MBSR va vous apporter

Depuis de nombreuses années, la méditation de pleine conscience a fait l’objet d’études montrant son efficacité pour :

  • Repérer nos ruminations mentales,
  • Comprendre nos schémas de réactivité aux événements stressants,
  • Réguler les émotions perturbatrices,
  • Repérer nos habitudes de communication,
  • Apprendre à prendre du temps pour soi.

S’engager dans la pratique méditative, c’est retrouver la sérénité, en retrouvant la connexion au moment présent.

Ce que contient le cycle MBSR

  • Une séance d’information et d’orientation, qui vous présente toutes les informations concernant le programme,
  • Un entretien individuel pour explorer vos attentes et répondre à vos questions (cet entretien est un préalable à l’inscription),
  • 8 séances hebdomadaires de 2h30, à distance, pour les pratiques en groupe : méditations guidées, exercices d’étirements doux à base de yoga, échanges autour de la pratique et des exercices de la semaine, apprentissage théorique des mécanismes du stress, de la communication, etc.
  • Le soutien déterminant d’une instructrice qualifiée (Voir mon parcours ci-dessous),
  • Une journée d’intégration, pour ancrer profondément les pratiques et les apprentissages,
  • Tout le matériel pour vos pratiques et exercices à domicile (audios, supports écrits)

Le programme MBSR représente environ 31 heures d’accompagnement en direct. Chaque participant s’engage à pratiquer chaque jour 45 minutes (grâce aux audios fournis), et à participer à toutes les séances, y compris la journée d’intégration. (Voir la page Le cycle MBSR en détail, pour plus d’informations)

Je réserve ma place pour la prochaine séance d’information (le 16 septembre 2021, à 19h)

Les bienfaits du programme MBSR

Les caractéristiques clés du programme (entrainement intensif, orientation éducative, format expérientiel et participatif, exploration des schémas) vous permettra d’apprendre à :

  • Gérer les périodes stressantes,
  • Intégrer la pleine conscience au quotidien, pour retrouver la sérénité,
  • Apprendre à méditer, et installer une pratiquer régulière,
  • Prendre du recul sur vos pensées,
  • Expérimenter différentes techniques de méditation,
  • Traverser plus sereinement les épisodes émotionnels,
  • Comprendre le lien entre vos pensées, vos schémas, et vos émotions,
  • Mettre en place des habitudes de pleine conscience, pour savourer l’instant présent.

Les caractéristiques clés du programme :

  • Un entrainement intensif de la méditation, et des outils de mindfulness,
  • Une orientation éducative de la part de l’instructrice,
  • Un format expérientiel et participatif, des dialogues interactifs,
  • Apprendre la méditation, et le lien corps et esprit,
  • Un travail d’exploration des perceptions,
  • Des habitudes mentales et comportementales, des schémas.

Le format du cycle en fait un outil d’apprentissage de toute une vie. Les études scientifiques ont démontré l’efficacité de la pleine conscience pour le stress, l’angoisse, l’anxiété, la régulation des hormones de stress, le renforcement du système immunitaire.

La pleine conscience s’inspire d’une technique ancestrale bouddhiste, appelée “Vipassana” (vision pénétrante), mais son enseignement est laïque. Au fil des semaines, vous allez expérimenter différentes méditations guidées : sur la respiration, sur les sensations, marche méditative. A l’issue du programme, vous saurez comment méditer, grâce à différentes techniques de méditation.

“Vous ne pouvez tout simplement pas savoir ce qui va émerger au cours de ce chemin, avant de le parcourir vous-même. Vous n’avez rien à perdre, et potentiellement beaucoup à gagner.” Jon Kabat Zinn

Prochain programme MBSR en ligne, Tarif, dates

Chaque semaine, nous nous retrouvons en direct, pour une séance de 2h30 pour les pratiques en groupe. (Voir la page Le cycle MBSR en détail, pour plus d’informations)

A l’issu de chaque séance, vous recevez par mail vos accès aux documents de support pour vos pratiques de la semaine : des audios pour pratiquer la méditation, des supports écrits pour vous soutenir, un cahier d’exercices complet.

Après la sixième séance, nous nous retrouvons pour une journée complète d’intégration.

Dates du prochain cycle MBSR en ligne

Du 07 oct au 02 déc 2021 – 19h00 (pas de séance le jeudi 11 novembre). Journée d’intégration le dimanche 21 novembre 2021.

Séances d’information :

  • Le jeudi 16 septembre, à 19h00
  • Le jeudi 23 septembre, à 19h00

La participation à la séance d’information et l’entretien individuel sont des préalables indispensables pour valider l’inscription.

TARIF : 350 Euros,

Comprenant 8 séances hebdomadaires en direct, via zoom, l’entretien préalable, la séance d’information, la journée d’intégration, les supports écrits et audios pour les pratiques à domicile. Le soutien de l’instructeur pendant toute la durée du programme.

Le matériel à prévoir :

  • Un ordinateur, avec enceintes, microphone et caméra
  • Une bonne connexion internet
  • Un tapis de sol
  • De quoi vous assoir (coussin zafu, coussin haut et ferme, banc de méditation, chaise)

Pour participer à la prochaine séance d’information :

Les modalités d’inscription au cycle MBSR en ligne

  1. Participer à une séance d’information (si indisponibilité, prévoir un entretien à la place),
  2. Avoir un entretien individuel avant l’inscription pour discuter de vos attentes, et répondre à toutes vos questions (me contacter : contact@naturopathe-meditation.fr )
  3. S’assurer d’être présent à toutes les séances, et s’engager à faire les exercices à domicile (45 à 60 minutes par jour)
  4. Répondre au questionnaire (strictement confidentiel), et effectuer le règlement (des modalités de règlement en plusieurs fois sont possible, me contacter : contact@naturopathe-meditation.fr)

Votre instructrice MBSR en ligne

Isabelle Mante

Isabelle Mante, Naturopathe à La Garenne-Colombes

  • Instructrice qualifiée MBSR, formée auprès des enseignants du Center for Mindfulness, de l’université de médecine du Massachussets.
  • Formation complémentaire pour les programmes MBSR en ligne, validée par l’ADM (Association de Développement de la Mindfulness).
  • Formation Mindful Self Compassion – Association de Developpement de la Mindfulness, par Dominique Retoux, Inken Dechow, Christiane Bahler
  • Instructrice qualifiée auprès de l’AMT (Academy voor Mindful Teacher – Eline Snel), pour accompagner les enfants de 4 à 14 ans.
  • Naturopathe formée au CENATHO-Daniel Kieffer, pratique la méditation depuis 2005.
  • Membre active de l’Association de Développement de la Mindfulness.
  • Auteure du livre “Méditer avec ses enfants”, paru aux Editions Jouvence.

Témoignages :

“J’ai fait de belles rencontres, ça n’était pas une attente, mais un point que je souligne. J’ai aussi acquis une conscience plus accrue de mon corps et j’ai l’impression de mieux détecter corporellement mes émotions. J’ai aussi l’impression que mon rapport aux autres (surtout mes proches) a changé. La communication avec mon conjoint, par exemple, me semble différente. J’ai l’impression d’être plus à l’écoute, moins dans le jugement. Et j’ai l’impression que nous apprécions mieux les moments ensemble“. Mannaïg

“Tu nous as accompagné avec beaucoup de bienveillance et d’honnêteté intellectuelle…Encore une fois, un grand merci et à bientôt!”. Danielle

“Je trouve que nous avons eu beaucoup de chance d’avoir pu suivre ce stage MBSR avant que l’épidémie ne se répande. J’essaie de “profiter” de cette période de confinement pour pratiquer bien régulièrement avec l’espoir que cela deviendra un besoin même quand le coronavirus ne nous ennuiera plus “. Béatrice

“Le cycle que j’ai pu suivre avec toi a constitué une expérience individuelle et collective très forte. Ton écoute, ta patience et la dynamique que tu as insuffler ont fait de ces 8 semaines un moment unique pour moi, un tournant dans ma pratique. La pratique de la méditation et ses valeurs essentielles font partie de moi, et j’essaie de mon mieux de les partager avec mes proches et d’un faire profiter mes petits garçons. Encore merci pour tout !. Elise.

S’inscrire à la prochaine séance d’information

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter : contact@naturopathe-meditation.fr

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