Démarrer la méditation

 

Une méthode validée scientifiquement 

De nombreuses études ont démontré l’intérêt de la méditation pour la gestion du stress, des émotions.

Des outils pour développer une pratique autonome 

A chaque étape de votre parcours, vous découvrez des outils pour vous aider à être autonome dans votre pratique.

Mieux vous connaitre, pour mieux vous aider 

Au fil des jours, vous en apprenez plus sur vous-mêmes, vous savez ce qui vous aide et ce qui vous nuit.

Différents formats pour démarrer la méditation

Cours de méditation hebdomadaires 

Chaque semaine, nous nous retrouvons pour pratiquer en groupe différentes formes de méditation de pleine conscience. A l’issue de chaque séance, un temps d’échange permet à chacun de trouver des réponses aux questions sur la pratique.

Au fil des semaines, les ruminations mentales sont moins présentes, les réactivités aux stress du quotidien sont plus faciles à appréhender. Grâce au conseil de l’instructeur, les participants apprennent à intégrer la pratique dans leur quotidien.

Dates : le mardi soir, de 18h à 19h (réservés aux initiés), 19h15 à 20h15.

Tarif : 200€ pour l’année.

Lieu : 23 bis rue du Château, 92250 La Garenne-Colombes.

Pour plus de renseignements, merci de consulter le site de l’association Label.

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Stages de méditation, s’ancrer dans la pratique dans un cadre dédié

En faisant une vraie coupure, en dehors des sollicitations du quotidien, les stages permettent de s’ancrer dans une pratique profonde. Se retrouver dans un lieu dédié, et pour une durée significative, permet de voir les conditionnements : nos schémas de réactivité, de pensées, nos réactions émotionnelles. Le soutien de l’instructeur permettent d’explorer les différentes pratiques avec douceur.

Tarifs : Entre 80 et 310€ selon les formules.

Lieux : Messeix (Puy de Dôme), St Pierre Canivet (Calvados), Flée (Sarthe).

Pour plus de renseignements, merci de consulter la page “Activités

Cycles MBSR 

Les cycles MBSR ont été créé par Jon Kabat Zinn, en 1979. Conçus au départ pour réduire le stress lié à la maladie, ils ont fait l’objet de nombreuses études montrant leur efficacité sur la gestion du stress.

9 séances, soit plus de 30 heures d’accompagnement vers un parcours transformant.

Tarif  et lieux de pratique 

450€ en présentiel à La Garenne-Colombes). 395€ en ligne à la maison.

Pour plus de renseignements, merci de consulter la page “Activités”

Méditations en ligne, des ateliers tout au long de l’année

Parce qu’il n’est pas toujours possible de se déplacer, les méditations en ligne vous permettent de suivre un enseignement de qualité, sans sortir de chez vous.

Tous les deux mois environ, un atelier de méditation en ligne est proposé, sur des thèmes particuliers : le lâcher prise, la compassion, les pensées, etc.

Les enseignements sont diffusés en direct, et des supports peuvent vous être proposés afin de continuer la pratique tout au long de la semaine.

Pour plus de renseignements, merci de consulter la page “Activités”

L’instructeur, les témoignages :

L’instructeur:

Isabelle MANTE, Naturopathe formée au CENATHO-Daniel Kieffer, pratique la méditation depuis 2005. Formée à la méditation de pleine conscience auprès des enseignants du Center for Mindfulness, de l’université de médecine du Massachussets.

Membre active auprès de l’Association de Développement de la Mindfulness.

Instructrice qualifiée auprès de l’AMT (Academy voor Mindful Teacher – Eline Snel), pour accompagner les enfants de 4 à 14 ans.

Auteure du livre “Méditer avec ses enfants“, paru aux Editions Jouvence.

Témoignages :

“Week-end de méditation en pleine conscience très réussi sous la houlette d’Isabelle. Un moment exceptionnel pour approcher de soi-même , et ce dans un cadre magnifique.” Pierre.

“Merci pour ce magnifique week-end qui m’a apporté de la sérénité, de la paix intérieur.Merci d’avoir permis au groupe de s’épanouir dans le respect de chacun, car au delà du stage j’ai vécu une belle expérience humaine.” German.

“Merci pour ce lieu exceptionnel, où j’ai pu débuter dans la pratique grâce à tes conseils bienveillants.” Delphine.

Pratiquer la méditation

Démarrer progressivement:

La méditation de pleine conscience ne demande pas d’aptitudes particulières. Chacun peut commencer seul, mais le fait de se retrouver dans un groupe est un bon soutien. Des cycles de plusieurs séances  ou des cours réguliers sont un bon moyen de partager avec d’autres personnes, et d’avoir des réponses aux questions que l’on se pose parfois au début. Cela permet aussi de se ré-engager régulièrement, et de retrouver le plaisir de l’assise, ensemble.

Le soutien de l’instructeur :

Au fur et à mesure de la pratique, les questions sont différentes, et vous pouvez vous retrouver démunis face à vos expériences méditatives. Le soutien d’un instructeur, pratiquant lui-même, va vous aider à trouver en vous des réponses justes. A chaque séance, un temps d’échange vous permet de poser toutes vos questions, de faire part de votre ressenti.

La gestion du stress grâce à la méditation:

Depuis plus de 40 ans, un cycle spécifique de gestion du stress a été crée par Jon Kabat Zinn. Ce cycle s’appelle “Mindfulness Based Stress Reduction”, ou MBSR et a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Le protocole est clairement défini et se décompose en 8 séances hebdomadaires de 2h30 à 3h30, avec une journée complète d’intégration. Chaque semaine, les pratiquants découvrent des pratiques à mettre en place et à approfondir durant la semaine.

Pour plus de renseignements, merci de consulter la page “Activités

Les différentes pratiques de méditation

Les pratiques dites « formelles » :

  • Assise, en concentrant son attention de façon intensive sur la respiration, les sensations, les sons. Durée 45 min. à 1h
  • En marche, en concentrant son attention sur les sensations, sur le mouvement, sur le processus de la marche.

Les pratiques dites « informelles » :

  • En focalisant son attention lors d’actes du quotidien : repas en pleine conscience, trajet…
  • En prenant conscience de ce que nous faisons au moment ou nous le faisons.

Ce que la méditation n’est pas

  • Une démarche intellectuelle : nous ne cherchons pas à philosopher autour de la pratique. Cela doit rester une pratique expérientielle.
  • Une thérapie : elle ne dispense pas d’un travail thérapeutique quand celui ci est nécessaire.
  • Une relaxation : nous ne recherchons pas à nous détendre. Et si c’est le cas, alors l’instruction est de rester simplement connecté aux sensations de détente.
  • Un repli sur soi : elle n’est pas une façon de s’isoler, mais permet d’être plus connecté à ses ressentis, ses vécus, et aussi ses relations aux autres.

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur mes activités.

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