Alimentation et poids

Régime et équilibre alimentaire

La mode des différents régimes alimentaires amène de plus en plus de personnes à « tester » un peu tout et n’importe quoi pour perdre du poids ou pour retrouver une bonne alimentation. Mais changer profondément son mode d’alimentation ne relève pas du miracle, il faut du temps et surtout des connaissances en micronutrition pour éviter les carences. De plus, l’alimentation n’est parfois pas le seul aspect à prendre en compte pour entamer une perte de poids durable. Nous avons tous une « histoire » alimentaire, des croyances plus ou moins ancrées, des habitudes parfois tenaces. L’alimentation n’est pas que physique, elle peut aussi revêtir un caractère émotionnel ou social, qu’il faut prendre en compte. 

Un accompagnement global

La naturopathie propose un accompagnement global. Nous verrons ainsi ensemble quelle est votre histoire et quels sont les événements de votre vie qui ont eu un impact sur votre façon de vous alimenter. Nous vérifierons aussi ensemble quelle est votre activité physique, et, si nécessaire, comment l’adapter.

L’alimentation doit rester un plaisir. En naturopathie, nous parlons rarement de « régime ». Nous préférons vous orienter de façon douce et progressive, vers des changements profonds qui vont s’ancrer dans vos habitudes, plutôt que de vous contraindre à des frustrations.

Les différents régimes

 

S’engager sur la voie du végétarisme ou de véganisme est un choix parfois compliqué à mettre en place. Cette transition doit se faire de façon douce et progressive, en respectant certaines règles nutritionnelles. Il arrive souvent que certaines personnes décident de devenir végétarienne en se contentant de supprimer toute source de protéines animales. Mais par quoi remplacer ces apports protéiques pour ne pas être en carence ? Comment trouver de nouvelles façons de cuisiner qui soient ludiques et équilibrées. Etant moi-même végétarienne depuis de nombreuses années, je vous conseillerai pas à pas pour cette transition.

 

Je ne conseille pas pour autant à tout le monde de devenir végétarien, et si vous êtes omnivore, je vous donnerai les clefs essentielles pour intégrer une alimentation vivante, revitalisante, et adaptée à vos rythmes de vie. Il ne s’agit pas là de vous mettre « au régime », mais de vous donner des clefs simples et faciles à mettre en place pour avoir une alimentation de qualité, en gardant du plaisir et de la joie à cuisiner.