Digestion et transit en naturopathie

Constipation, nausées, gaz...

Les troubles digestifs sont sans doute l’un des motifs les plus fréquents en naturopathie.

Avec la prise des repas à toute vitesse, et la multiplication du stress, notre système digestif est souvent mis à rude épreuve.

Constipation, lourdeurs digestives, fatigue après repas, nausées, gaz : tous ces désagréments sont le signe d’une mauvaise digestion. Parfois, cela peut aller jusqu’à des colopathies ou des syndromes du côlon irritable.

La naturopathie et les troubles digestifs

 

En quoi la naturopathie peut-elle vous aider ?

Les troubles digestifs ont rarement une seule cause, et il n’est pas toujours facile de déterminer ce qui les provoque ou les aggrave. Après un entretien approfondi, nous verrons ensemble comment identifier les facteurs déclenchant : stress, alimentation, hydratation, intolérances…Quels sont les aliments que vous consommez, à quelle fréquence ? Votre alimentation a-t-elle un impact sur votre digestion ? Ressentez-vous des fatigues après le repas ? Comment se passe votre transit ? Autant de questions que nous aborderons lors de cet entretien détaille, afin d’examiner quels sont les facteurs qui peuvent être à l’origine des dysfonctionnements que vous rencontrez.

Un programme précis et individualisé vous permettra d’adapter votre alimentation, mais aussi le rythme de vos repas. Il pourra parfois être nécessaire de vérifier que des intolérances à certains aliments ne sont pas la cause de vos troubles.

L’impact du stress sur le système digestif n’est désormais plus à prouver. Où en êtes-vous sur ce point-là ? Des techniques complémentaires pourront vous être proposées pour vous permettre de mieux faire face aux événements stressants.

Un accompagnement global

En dehors des dysfonctionnements du système digestifs, il est toujours important de s’assure que celui-ci fonctionne correctement. En effet, c’est en son sein que sont assimilés les nutriments, mais il a aussi un rôle fondamental dans la production d’enzymes, et l’assimilation des vitamines et des minéraux. Il est donc important de s’assurer que celui-ci fonctionne correctement.

 

Je vous accompagnerai pas à pas vers ces changements, en vous expliquant pourquoi je vous les propose afin que vous en compreniez le sens.