Hormonal

Ménopause, Syndrome pré-menstruel, thyroide...

Le système hormonal intervient dans une multitude de fonctions de notre organisme, et son dysfonctionnement peut provoquer : des troubles de l’humeur, des règles douloureuses, des bouffées de chaleur, du stress, de la fatigue, des prises de poids. Lorsque ces troubles se manifestent, il n’est pas toujours aisé d’en déterminer la cause.

L’alimentation peut aussi avoir un impact, et nous verrons quels sont les ajustements à effectuer pour vous permettre d’avoir des clefs durables et que vous maîtrisez.

En effet, certains micronutriments sont indispensables à la bonne transformation des hormones.

 

Les hormones, petites mais vitales

Les hormones : ce sont des messagers qui régulent le fonctionnement de nos organes. Par exemple, la progestérone est sécrétée par les ovaires (plus précisément le corps jaune), mais aussi par le placenta lors de la grossesse, elle agit sur la muqueuse de l’utérus, pour le préparer à la nidation. Elle a aussi un rôle dans la synthèse des androgènes, des corticoïdes. Une fois utilisée, elle est catabolisée (désactivée) dans le foie et éliminée dans les urines.

 

Comme on le voit, le fonctionnement hormonal est complexe et dépendant d’une bonne fonction hépatique pour être équilibré. On sait aussi aujourd’hui que l’intestin joue un rôle dans le fonctionnement hormonal (il est par exemple fondamental d’avoir une bonne flore pour synthétiser la sérotonine, hormone du plaisir).

 

Il est donc important de vérifier le fonctionnement du foie, mais aussi de l’intestin lors de troubles hormonaux. Des réglages alimentaires mais aussi des plantes ou des micronutriments pourront vous aider à optimiser vos fonctions hépatiques et intestinales.

Enfin, certaines plantes ou micronutriments peuvent vous aider à soutenir les fonctions hormonales.

Les perturbateurs endocriniens : savoir s'en prémunir

Les perturbateurs endocriniens et le système hormonal :

 

Nous verrons aussi l’impact de ces molécules chimiques sur votre système hormonal. Je vous guiderai pas à pas afin de les éviter au maximum dans votre quotidien. Lors de tout dysfonctionnement hormonal, il faut s’assurer que vous n’êtes pas surexposé. En effet, ces molécules interagissent fortement avec votre système hormonal et peuvent être la cause ou l’une des cause de vos troubles.