Stress/Fatigue/Troubles du sommeil

Le stress, peut-on l'éviter?

Le stress n’est peut-être pas l’un des premiers motifs de consultation que je rencontre, mais je remarque qu’il a souvent un impact considérable sur notre physiologie : difficulté digestive, troubles de l’humeur, maladies de peau, troubles du sommeil. Dans l’accompagnement que je vous propose je vais considérer aussi vos rythmes de vie, et vérifier qu’ils ne sont pas la cause des dysfonctionnements de votre système nerveux. Le système nerveux autonome fonctionne de deux façons :

En orthosympathique : celui de l’action, de la mise en mouvement, de l’activité.

En parasympathique : celui de la récupération, de la réparation, du repos.

Ces deux systèmes sont complémentaires, et vous devez avoir des périodes de repos qui soient efficaces. Si le déséquilibre s’installe, votre organisme finit par s’épuiser. 

 

Gérer son stress, pas si simple

Le stress et la fatigue peuvent également avoir une cause physiologique. Nous verrons, lors d’un entretien détaillé, quelle est votre alimentation, comment vous vous dépenser physiquement, comment se passe aussi votre digestion, et si vous rencontrez des difficultés particulières au niveau personnel ou professionnel. Tous ces facteurs sont à prendre en compte pour comprendre les mécanismes sous-jacent de votre stress ou de votre fatigue.

 

On sait aujourd’hui que le physiologique (fonctionnement du digestif, notamment de l’intestin) et le cerveau (sécrétion ou pas des bons neurotransmetteurs) sont intimement liés.

Stress, sommeil, et autres troubles

Au-delà des techniques et pratiques que je pourrai vous proposer, nous verrons aussi ensemble quel impact le stress peut avoir sur le fonctionnement physiologique de votre organisme. En effet, un stress prolongé peut entraîner de nombreuses carences, et avoir des répercussions sur votre état général : fatigue, troubles du sommeil, prise de poids, dérèglement hormonal. Après un entretien détaillé, nous établirons ensemble un programme pour vous permettre de retrouver sérénité et vitalité au quotidien. 

Les troubles du sommeil, comment en sortir?

Les troubles du sommeil sont un motif de stress supplémentaire, et peuvent aussi suivre des épisodes particulièrement intenses de la vie.

Il n'est pas toujours facile d'en déterminer les causes, et de trouver des solutions adaptées. 

Nous ferons un point détaillé sur tous les éléments qui peuvent en être l'origine : ruminations, stress au travail, alimentation, troubles de l'humeur, afin de trouver ce qui vous aidera durablement à passer ce cap.

 

Pour vous accompagner au mieux, des séances de relaxation, méditation, pourront vous être proposé. Apprendre à gérer son stress demande du temps et de la patience. Il est important que vous preniez votre temps et que vous soyez bienveillant envers vous-même pour intégrer pleinement les outils que je vous proposerai. Savoir prendre soin de soi est un facteur important de santé, et je vous accompagnerai pas à pas sur ce chemin parfois chaotique.