9 séances pour apprendre à gérer son stress.

activités de méditation
femme tenant un bol de méditation
  • 8 séances hebdomadaires de 2h30, en ligne, pour les pratiques en groupe (voir le détail ci-dessous),
  • Une journée d’intégration.
  • Des audios et des supports écrits pour soutenir votre pratique à domicile.

Le cycle MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il développe à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979.

Le cycle MBSR, un programme reconnu scientifiquement

Ce programme était initialement conçu pour réduire le stress lié à la maladie, aux douleurs chroniques. Depuis de nombreuses années, il a fait l’objet d’études et de recherches scientifiques démontrant son efficacité dans de nombreux domaines (stress, douleurs chroniques, difficultés émotionnelles, etc).

8 séances hebdomadaires et une journée complète d’intégration 

La force du programme MBSR se trouve dans le soutien et l’engagement. Chaque semaine, pendant 2h30, les participants se retrouvent en groupe pour pratiquer les outils de la pleine conscience. A la sixième semaine, une journée complète de pratique en silence est organisée (total 30 à 31 heures d’enseignement en classe).

A l’issue de chaque séance, un ou plusieurs exercices sont à faire à la maison. Ainsi, le participant s’engage vers une voix de transformation profonde.

Un soutien déterminant de l’instructeur qualifié

Les cycles MBSR sont proposés par des instructeurs qualifiés qui pratiquent eux-mêmes de façon assidue.

Les caractéristiques clés du programme : entrainement intensif, orientation éducative, format expérientiel et participatif, dialogues interactifs, travail d’exploration des perceptions, des habitudes mentales et comportementales, des schémas. Apprentissage de toute une vie.

En préalable à chaque inscription, un questionnaire est remis aux participants pour s’assurer de leur engagement et vérifier qu’ils n’entrent pas dans une des contre-indications. Un entretien préalable permet de nouer un premier lien entre l’instructeur et le participant pour un accompagnement adapté.

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Le cycle MBSR en détail 

8 séances de pratique

Le programme MBSR se déroule sur 8 semaines. Chaque semaine, pendant 2h30, les participants se retrouvent en groupe pour pratiquer les outils de la pleine conscience développés par Jon Kabat Zinn : méditation laïque, balayage corporel, exercices doux de yoga en pleine conscience.

A la sixième semaine, une journée complète de pratique en silence est organisée (total 30 à 31 heures d’enseignement en classe).

A l’issue de chaque séance, un ou plusieurs exercices sont à faire à la maison pendant la semaine. Les participants s’engagent à pratiquer au moins 45 minutes par jour, 6 jours sur 7. Une séance d’orientation/information permet de souligner l’importance de l’engagement personnel et intentionnel des participants. Ils s’engagent à pratiquer les exercices à domicile (durée 45 à 60 minutes par jour) durant tout le programme et à participer à la totalité des séances.

Lors de ces séances, l’apprentissage se fait de façon structuré et progressive et comprend :

  • Des pratiques guidées : scan corporel, méditations, yoga, alimentation en pleine conscience…
  • Des étirements doux à la portée de tous
  • Des temps de réflexion et d’échange en petit groupe ou en grand groupe
  • Des exercices à pratiquer à la maison
  • Des supports audio pour la pratique à domicile
  • Un cahier de suivi et d’exercices

Ce programme représente un volume de 30 à 31 heures de formation, et demande une réelle implication du participant avec une adaptation de son mode de vie.

De nombreuses validations scientifiques

Les caractéristiques clés du programme : entrainement intensif, orientation éducative, format expérientiel et participatif, dialogues interactifs, travail d’exploration des perceptions, des habitudes mentales et comportementales, des schémas. Apprentissage de toute une vie.

En préalable à chaque inscription, un questionnaire est remis aux participants pour s’assurer de leur engagement et vérifier qu’ils n’entrent pas dans une des contre-indications.

Les études scientifiques 

  • Le cerveau se modifie sous l’effet de la méditation, non seulement dans son fonctionnement, mais aussi dans son anatomie.
  • L’activité de l’amygdale (stress et angoisse) est réduite.
  • On constate une baisse de la tension artérielle, une régulation de la production d’adrénaline et du cortisol, alors qu’il y a une augmentation des défenses face à l’inflammation.
  • Il y a également une plus grande activité du cortex visuel et du cortex préfrontal dorsolatéral (engage et maintient l’attention).
  • La pratique méditative agirait sur la télomérase (enzyme qui facilite la division cellulaire), ralentissant le moment où la cellule se divise et commence à se dégrader.

De nombreuses études ont confirmé que la pleine conscience était efficace pour gérer la douleur, mais aussi dans les troubles respiratoires, cardio-vasculaires, dermatologiques, ou dans la prise en charge des cancers.

Elle serait de plus aussi efficace que les antidépresseurs.

“Vous ne pouvez tout simplement pas savoir ce qui va émerger au cours de ce chemin, avant de le parcourir vous-même.

Vous n’avez rien à perdre, et potentiellement beaucoup à gagner.” Jon Kabat Zinn

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L’instructeur, les témoignages

L’instructeur

Isabelle Mante, Naturopathe à La Garenne-Colombes

Isabelle MANTE, Naturopathe formée au CENATHO-Daniel Kieffer, pratique la méditation depuis 2005. Formée à la méditation de pleine conscience auprès des enseignants du Center for Mindfulness, de l’université de médecine du Massachussets.

Instructrice qualifiée auprès de l’AMT (Academy voor Mindful Teacher – Eline Snel), pour accompagner les enfants de 4 à 14 ans.

Auteure du livre “Méditer avec ses enfants”, paru aux Editions Jouvence.

Témoignages :

“J’ai fait de belles rencontres, ça n’était pas une attente, mais un point que je souligne. J’ai aussi acquis une conscience plus accrue de mon corps et j’ai l’impression de mieux détecter corporellement mes émotions. J’ai aussi l’impression que mon rapport aux autres (surtout mes proches) a changé. La communication avec mon conjoint, par exemple, me semble différente. J’ai l’impression d’être plus à l’écoute, moins dans le jugement. Et j’ai l’impression que nous apprécions mieux les moments ensemble”.

“Tu nous as accompagné avec beaucoup de bienveillance et d’honnêteté intellectuelle…Encore une fois, un grand merci et à bientôt!”

Prochain cycle MBSR en ligne, Tarif, dates 

Chaque semaine, nous nous retrouvons pour une séance de 2h30 à 3h30 pour les pratiques en groupe.

A l’issu de chaque séance, un document vous est remis pour les pratiques à domicile. Après la sixième séance, nous nous retrouvons pour une journée complète d’intégration.

Dates : le jeudi du 15 octobre au 17 décembre 2020 (pas de séances le 29 oct et le 12 nov). De 19h à 21h30/22h30.

Dates des séances d’information : le jeudi 8 octobre, à 19h00.

Journée complète le 06 décembre, de 10h à 17h00.

Entretien préalable indispensable pour valider l’inscription.

TARIF : 395 Euros.

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