9 séances pour apprendre à gérer son stress.

activités de méditation
femme tenant un bol de méditation

Pourquoi le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) en ligne?

  • Vous avez tendance à ruminer constamment?
  • Le moindre évènement vous stresse?
  • Vous vous sentez irritable, et vos communications s’en ressentent?
  • Vous avez du mal à vous poser et à profiter de l’instant?
  • Vos émotions vous submergent, et vous aimeriez être plus apaisé?

Depuis de nombreuses années, la méditation de pleine conscience a fait l’objet d’études montrant son efficacité pour :

  • Repérer nos ruminations mentales,
  • Comprendre nos schémas de réactivité,
  • Réguler les émotions perturbatrices,
  • Repérer nos habitudes de communication,
  • Apprendre à prendre du temps pour soi

Le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), en ligne. Un programme reconnu pour la gestion du stress.

  • 8 séances hebdomadaires de 2h30, en ligne, pour les pratiques en groupe (voir le détail ci-dessous),
  • Les conseils personnalisés d’une instructrice qualifiée,
  • Une journée d’intégration,
  • Des audios et des supports écrits pour soutenir votre pratique à domicile.

Le cycle MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il développe à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979.

Le cycle MBSR, un programme reconnu scientifiquement

Ce programme était initialement conçu pour réduire le stress lié à la maladie, aux douleurs chroniques. Depuis de nombreuses années, il a fait l’objet d’études et de recherches scientifiques démontrant son efficacité dans de nombreux domaines (stress, douleurs chroniques, difficultés émotionnelles, etc).

8 séances hebdomadaires et une journée complète d’intégration 

La force du programme MBSR se trouve dans le soutien et l’engagement. Chaque semaine, pendant 2h30, les participants se retrouvent en groupe pour pratiquer les outils de la pleine conscience. A la sixième semaine, une journée complète de pratique en silence est organisée (total 30 à 31 heures d’enseignement en classe).

A l’issue de chaque séance, un ou plusieurs exercices sont à faire à la maison. Ainsi, le participant s’engage vers une voix de transformation profonde.

Un soutien déterminant de l’instructeur qualifié

Les cycles MBSR sont proposés par des instructeurs qualifiés qui pratiquent eux-mêmes de façon assidue.

Les caractéristiques clés du programme : entrainement intensif, orientation éducative, format expérientiel et participatif, dialogues interactifs, travail d’exploration des perceptions, des habitudes mentales et comportementales, des schémas. Apprentissage de toute une vie.

En préalable à chaque inscription, un questionnaire est remis aux participants pour s’assurer de leur engagement et vérifier qu’ils n’entrent pas dans une des contre-indications. Un entretien préalable permet de nouer un premier lien entre l’instructeur et le participant pour un accompagnement adapté.

Prochain programme MBSR en ligne, Tarif, dates 

Chaque semaine, nous nous retrouvons pour une séance de 2h30 pour les pratiques en groupe.

A l’issu de chaque séance, un document vous est remis pour les pratiques à domicile. Après la sixième séance, nous nous retrouvons pour une journée complète d’intégration.

Dates : le lundi soir, à 19h00. Du 03 mai au 21 juin.

Dates des séances d’information : les lundi 12 avril, 19 avril, et 26 avril, à 19h00.

Journée complète le 13 juin, de 10h à 17h00.

Entretien préalable indispensable pour valider l’inscription.

TARIF : 350 Euros, comprenant 8 séances hebdomadaires en direct, via zoom, l’entretien préalable, la séance d’information, la journée d’intégration, les supports écrits et audios pour les pratiques à domicile. Le soutien de l’instructeur pendant toute la durée du programme.

Pour participer à la prochaine séance d’information :

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Le programme MBSR en ligne, en détail 

8 séances de pratique

Le programme MBSR se déroule sur 8 semaines. Chaque semaine, pendant 2h30, les participants se retrouvent en groupe pour pratiquer les outils de la pleine conscience développés par Jon Kabat Zinn : méditation laïque, balayage corporel, exercices doux de yoga en pleine conscience.

A la sixième semaine, une journée complète de pratique en silence est organisée (total 30 à 31 heures d’enseignement en classe).

A l’issue de chaque séance, un ou plusieurs exercices sont à faire à la maison pendant la semaine. Les participants s’engagent à pratiquer au moins 45 minutes par jour, 6 jours sur 7. Une séance d’orientation/information permet de souligner l’importance de l’engagement personnel et intentionnel des participants. Ils s’engagent à pratiquer les exercices à domicile (durée 45 à 60 minutes par jour) durant tout le programme et à participer à la totalité des séances.

Lors de ces séances, l’apprentissage se fait de façon structuré et progressive et comprend :

  • Des pratiques guidées : scan corporel, méditations, yoga, alimentation en pleine conscience…
  • Des étirements doux à la portée de tous
  • Des temps de réflexion et d’échange en petit groupe ou en grand groupe
  • Des exercices à pratiquer à la maison
  • Des supports audio pour la pratique à domicile
  • Un cahier de suivi et d’exercices

Ce programme représente un volume de 30 à 31 heures de formation, et demande une réelle implication du participant avec une adaptation de son mode de vie.

De nombreuses validations scientifiques

Les caractéristiques clés du programme MBSR en ligne : entrainement intensif, orientation éducative, format expérientiel et participatif, dialogues interactifs, travail d’exploration des perceptions, des habitudes mentales et comportementales, des schémas. Apprentissage de toute une vie.

En préalable à chaque inscription, un questionnaire est remis aux participants pour s’assurer de leur engagement et vérifier qu’ils n’entrent pas dans une des contre-indications.

Les études scientifiques 

  • Le cerveau se modifie sous l’effet de la méditation, non seulement dans son fonctionnement, mais aussi dans son anatomie.
  • L’activité de l’amygdale (stress et angoisse) est réduite.
  • On constate une baisse de la tension artérielle, une régulation de la production d’adrénaline et du cortisol, alors qu’il y a une augmentation des défenses face à l’inflammation.
  • Il y a également une plus grande activité du cortex visuel et du cortex préfrontal dorsolatéral (engage et maintient l’attention).
  • La pratique méditative agirait sur la télomérase (enzyme qui facilite la division cellulaire), ralentissant le moment où la cellule se divise et commence à se dégrader.

De nombreuses études ont confirmé que la pleine conscience était efficace pour gérer la douleur, mais aussi dans les troubles respiratoires, cardio-vasculaires, dermatologiques, ou dans la prise en charge des cancers.

Elle serait de plus aussi efficace que les antidépresseurs.

“Vous ne pouvez tout simplement pas savoir ce qui va émerger au cours de ce chemin, avant de le parcourir vous-même.

Vous n’avez rien à perdre, et potentiellement beaucoup à gagner.” Jon Kabat Zinn

Pour participer à la prochaine séance d’information, réservez votre place en cliquant ici :

L’instructeur, les témoignages

L’instructeur

Isabelle Mante, Naturopathe à La Garenne-Colombes

Isabelle MANTE, Naturopathe formée au CENATHO-Daniel Kieffer, pratique la méditation depuis 2005.

Instructrice qualifiée MBSR, formée auprès des enseignants du Center for Mindfulness, de l’université de médecine du Massachussets. Formation complémentaire pour les programmes MBSR en ligne.

Membre active de l’Association de Développement de la Mindfulness.

Instructrice qualifiée auprès de l’AMT (Academy voor Mindful Teacher – Eline Snel), pour accompagner les enfants de 4 à 14 ans.

Auteure du livre “Méditer avec ses enfants”, paru aux Editions Jouvence.

Témoignages :

“J’ai fait de belles rencontres, ça n’était pas une attente, mais un point que je souligne. J’ai aussi acquis une conscience plus accrue de mon corps et j’ai l’impression de mieux détecter corporellement mes émotions. J’ai aussi l’impression que mon rapport aux autres (surtout mes proches) a changé. La communication avec mon conjoint, par exemple, me semble différente. J’ai l’impression d’être plus à l’écoute, moins dans le jugement. Et j’ai l’impression que nous apprécions mieux les moments ensemble“. Mannaïg

“Tu nous as accompagné avec beaucoup de bienveillance et d’honnêteté intellectuelle…Encore une fois, un grand merci et à bientôt!”. Danielle

“Je trouve que nous avons eu beaucoup de chance d’avoir pu suivre ce stage MBSR avant que l’épidémie ne se répande. J’essaie de “profiter” de cette période de confinement pour pratiquer bien régulièrement avec l’espoir que cela deviendra un besoin même quand le coronavirus ne nous ennuiera plus “. Béatrice

“Le cycle que j’ai pu suivre avec toi a constitué une expérience individuelle et collective très forte. Ton écoute, ta patience et la dynamique que tu as insuffler ont fait de ces 8 semaines un moment unique pour moi, un tournant dans ma pratique. La pratique de la méditation et ses valeurs essentielles font partie de moi, et j’essaie de mon mieux de les partager avec mes proches et d’un faire profiter mes petits garçons. Encore merci pour tout !. Elise.

Prochain programme MBSR en ligne, Tarif, dates 

Chaque semaine, nous nous retrouvons pour une séance de 2h30 pour les pratiques en groupe.

A l’issu de chaque séance, un document vous est remis pour les pratiques à domicile. Après la sixième séance, nous nous retrouvons pour une journée complète d’intégration.

Dates : Du lundi 03 mai au lundi 21 juin, à 19h00.

Dates des séances d’information : lundi 12 avril, 19 avril et 26 avril.

Journée complète le 13 juin, de 10h à 17h00.

Entretien préalable indispensable pour valider l’inscription.

TARIF : 350 Euros.

Pour participer à la prochaine séance d’information, réservez votre place en cliquant ici :

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter : contact@naturopathe-meditation.fr

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