2 jours pour s’ancrer dans l’instant présent, faire une pause et renforcer sa capacité de résilience.

Du 24 mars 2022 au 26 mars 2023,  au Domaine de la Tour, 14700 Saint-Pierre-Canivet. (Nombre de places limitées à 8 participants)

Un stage de méditation est l’opportunité de renforcer sa pratique de méditation, dans un cadre soutenant et bienveillant.

Stage de méditation en Normandie, pour qui ?

Vous êtes pratiquant de méditation et vous êtes déterminé à renforcer votre pratique, pour une vie plus sereine et plus ancrée.

  • Méditant régulier, vous avez envie d’aller plus loin dans votre pratique, pour plus d’autonomie,
  • Confronté(e) au rythme effréné du quotidien, vous avez besoin de prendre du temps pour votre pratique de méditation,
  • Pratiquant de méditation, vous avez motivé(e) à prendre un temps plus long pour repérer vos schémas de réactivité,
  • Adepte de la méditation, vous sentez que vous avez besoin de vous plonger dans une pratique soutenue de méditation, pour mieux vous connaitre et vous accepter,
  • Sujet à l’autocritique permanente ou régulière, vous êtes décidé(e) à prendre soin de vous, pour vous accepter enfin tel(le) que vous êtes.

Alors le stage de méditation vous offre la possibilité d’une reconnexion profonde.

Durant le stage de méditation, vous apprendrez à

  • Installer la bienveillance dans la pratique,
  • Cultiver les qualités essentielles pour une bonne pratique de méditation,
  • Les différentes pratiques de méditation, pour affronter les situations du quotidien,
  • Changer votre manière d’aborder les moments pénibles de votre quotidien,
  • Mettre en place des rituels soutenants pour vous accepter, quelles que soient les circonstances.

Stage méditation pleine conscienceS’installer confortablement, explorer, ressentir.

Les participants aux stages témoignent

“Ce week-end a été pour moi une très belle découverte et m’a donné envie de pratiquer davantage pour en apprendre plus sur moi et mes rapports aux autres.” Annie

“Temps de reconnexion avec moi-même, sensations retrouvées.” Nathalie

“Le stage de méditation Normandie que je viens de vivre est pour moi un formidable complément aux cours hebdomadaires. La pratique régulière, dans un respect et une écoute continue, associée à un cadre calme et apaisant, m’a permis de mieux percevoir trois des sept postures. La découverte du silence fut également très instructive.” Karin

“Le stage de méditation en Normandie (dans un environnement exceptionnel et une ambiance très conviviale) auquel j’ai participé m’a vraiment permis d’appréhender ce qu’est la méditation, et de la mettre en pratique. Cela me permet d’être plus présent à moi-même.” Pierre

“J’ai passé un très bon stage de méditation en Normandie. Le lieu était très beau et au calme. Dans une nature reposante. Ce stage était une première et vraiment je suis très contente. De plus, cela m’a permis de rencontrer des personnes sympathiques, d’échanger et ça c’est bien agréable. C’est une expérience à réaliser. Je me sens différente, je ressens le besoin de faire un travail sur moi. Et je poursuis la méditation. Un grand merci Isabelle. Thérèse

“Merci pour ce magnifique week-end qui m’a apporté de la sérénité, de la paix intérieur. Merci d’avoir permis au groupe de s’épanouir dans le respect de chacun, car au delà du stage j’ai vécu une belle expérience humaine. Tout cela n’aurait pas existé sans ta bienveillance en chacun.” German

“Merci pour ce lieu exceptionnel, où j’ai pu débuter dans la pratique grâce à tes conseils bienveillants. Stage très bénéfique pour moi. Et merci au groupe également. Étant novice, j’ai pu acquérir des techniques qu’il me reste à mettre à profit à la maison. Merci pour tout.” Delphine

“J’ai vécu un superbe week-end de méditation grâce à la qualité des cours d’Isabelle qui propose un travail toujours juste et en profondeur, à un groupe de pratiquants sympathique et bienveillant, le tout dans un lieu exceptionnel du XVIIIe siècle. Je recommande vivement pour tous niveaux”. Françoise

“J’ai suivi le stage de 2 jours de méditation. Cette expérience très personnelle m’a conforté sur l’utilité de la méditation et de l’intégrer dans son quotidien. Et nous avons été chouchouté par Isabelle! Suite à ce séjour je pratique plus régulièrement et petit à petit cette pratique s’inscrit comme une étape essentielle de ma journée. Accompagnée par La lecture d’ouvrages passionnants comme “méditer, jour après jour” de Christophe André et l’utilisation du site insight timer.” Florence

“J’ai fait de belles rencontres, ça n’était pas une attente, mais un point que je souligne. J’ai aussi acquis une conscience plus accrue de mon corps et j’ai l’impression de mieux détecter corporellement mes émotions. J’ai aussi l’impression que mon rapport aux autres (surtout mes proches) a changé. La communication avec mon conjoint, par exemple, me semble différente. J’ai l’impression d’être plus à l’écoute, moins dans le jugement. Et j’ai l’impression que nous apprécions mieux les moments ensemble”. Mannaïg

Tu nous as accompagné avec beaucoup de bienveillance et d’honnêteté intellectuelle…Encore une fois, un grand merci et à bientôt!” Jocelyne

“Week-end de méditation en pleine conscience très réussi sous la houlette d’Isabelle. Un moment exceptionnel pour approcher de soi-même , et ce dans un cadre magnifique.” Pierre.

Comment se déroule le stage de méditation Normandie ?

Deux jours pour pratiquer la pleine conscience

Dates : du 24 au 26 mars 2023

Nous nous retrouvons à partir de 18h00, le vendredi, pour commencer à faire connaissance.

Après le diner, présentation du stage, et première pratique.

Le samedi et le dimanche, nous alternons différentes méditations et enseignements autour de la pratique. Un temps d’échange et de partage est prévu régulièrement après les pratiques de méditation. L’instructeur est présent durant toute la durée du stage, pour répondre à vos questions, vous soutenir, vous faire avancer dans votre pratique.

Le stage se termine le dimanche, à 17h00.

Le lieu :

stage méditation Normandie
Un lieu magique, propice à la méditation.

Le Domaine de la Tour, à Saint-Pierre Canivet, près de Caen. En Normandie.

Nous serons logés au magnifique Domaine de la Tour, propriété du XVIIème siècle, au sein d’un grand domaine naturel, à 3 minutes de Falaise. Chaque chambre (double ou triple) possède sa propre salle de bain (douche, toilettes, lavabos).

Le tarif :

Le tarif comprend l’hébergement en chambre simple, double ou triple (les draps sont fournis), les repas du vendredi soir, samedi midi et soir, dimanche midi, les petits déjeuners, les enseignements de méditation, et les pratiques.

  • 320€ en chambre double ou triple.

Demander la documentation

Stage méditation Normandie, le contenu

Se relier à l’instant, pour percevoir nos schémas de pensées, de réactivité, et apprendre à mieux y faire face. Les retraites de méditation sont des moments de pratiques intensives, qui vous permettent de vous relier à vos sensations, émotions, de façon douce et bienveillante.

Grâce aux pratiques progressives, et au soutien de l’instructeur, vous avancez progressivement à la découverte de vous-même. C’est une formidable opportunité pour remarquer les pensées et émotions qui peuvent si souvent vous déstabiliser.

Quel type de méditation ?

stage méditation pour qui
Se relier à l’instant présent, s’ancrer, se ressourcer grâce à la méditation.

La pleine conscience, une pratique ancestrale

La méditation de pleine conscience est issue d’une pratique ancestrale bouddhiste, appelée Vipassana (= vision intérieure, ou vision pénétrante). Elle a été laïcisée, afin de permettre à chacun une pratique détachée de tout fondement religieux.

Cette pratique consiste à explorer de manière intentionnelle, nos expériences, dans l’instant présent, et manière non-jugeante. Détachés de nos aprioris et de nos jugements, nous sommes à même de nous connecter pleinement à notre expérience, quelle qu’elle soit, avec une attitude d’ouverture et de découverte.

La méditation de pleine conscience nous permet d’explorer la nature de l’esprit, et de remarquer comment le mental peut conditionner notre façon de vivre, d’entrer en relation, de gérer le quotidien.

Les attitudes de la pleine conscience

Lors de la pratique de méditation, certaines attitudes vont émerger de façon naturelle. Ce ne sont pas des attitudes qu’on cherche à renforcer, mais le fait de méditer régulièrement va contribuer à favoriser leur déploiement.

Le non-jugement

Nous avons souvent l’habitude d’évaluer nos expériences, nos proches, les personnes que nous rencontrons, mais aussi les situations que nous vivons.

Nous les considérons comme agréables, désagréables, neutres, bon, mauvais. Ces filtres de jugement nous empêchent de nous connecter pleinement à l’expérience, telle qu’elle est. Le jugement va forcément impacter la façon dont nous traversons nos expérience.

La méditation pleine conscience nous invite à nous connecter à l’expérience, avec une attitude non-jugeante. A force de renouveler les pratiques, nous finissons par percevoir ces jugements, et nous acceptons de cesser de les nourrir.

Le non effort

Lorsqu’on démarre la méditation, on peut avoir de fortes attentes, le désir de se calmer ou de supprimer nos pensées. La méditation nous invite à observer ce qui est présent, pas à chercher à le supprimer. Cela passe par un effort juste, sans rien attendre de particulier. On parle également d’effort sans effort.

La patience

La méditation nous invite à la patience, cette qualité des sages : savoir attendre que les choses émergent d’elles-mêmes. Cette patience émerge aussi de notre capacité à rester assis sur le coussin, ancré dans la pratique, alors que tant d’autres activités nous appellent.

L’œil du débutant

Cette attitude nous invite à (re)découvrir chaque expérience, chaque moment, en nous libérant de nos conditionnements et de nos aprioris. En cultivant l’œil du débutant, nous nous permettons de laisser émerger d’autres possibilités, d’autres façons de voir la situation que nous traversons. Nous nous libérons des expériences passées, lorsqu’elles nous empêchent de voir d’autres possibilités.

L’acceptation

Quand nous remarquons que nous cherchons à contrôler, voire modifier notre environnement, parfois même les personnes autour de nous, la méditation nous invite à l’acceptation.

Cette acceptation n’est pas synonyme de renoncement à faire évoluer les choses, mais à accepter ce que nous ne pouvons pas changer. Elle nous invite à accueillir notre expérience telle qu’elle est, pour choisir si nous pouvons la changer, ou pas. Nous nous libérons ainsi de nos désirs de contrôle.

Le lâcher prise

Avez-vous remarqué comme nous pouvons avoir tendance à nous accrocher à certaines façons de faire, certaines croyances, certaines idées préconçues ? La méditation nous invite à lâcher prise de ce qui peut nous bloquer dans notre vie. Si vous souhaitez en savoir plus sur le lâcher prise, je vous invite à lire cet article.

La confiance

Lorsque nous nous engageons dans la voie de la méditation, nous devons le faire avec confiance. Car oui, nous avons la capacité à développer cette capacité d’écoute, d’attention, qui que nous soyons, et quel que soit notre parcours.

Stage méditation Normandie, les modalités d’inscription

  • Faire une demande, en cliquant sur le bouton ci-dessous,
  • Retourner le questionnaire rempli, accompagné du règlement.

Je veux la documentation

Conditions d’annulation :

En cas d’annulation de la part du participant :

  • 1 mois avant le début du stage : 50% seront remboursés
  • 15 jours avant le début du stage : 20% seront remboursés
  • 8 jours avant le début du stage : aucun remboursement

En cas d’annulation de la part de l’animateur :

  • Remboursement intégral.
Stage méditation
Un lieu magique pour se connecter à l’essentiel

Les questions courantes

Je suis débutant en méditation, est-ce un obstacle ?

Lors des stages de méditation, il y a autant de débutants que de personnes expérimentées. De nombreuses personnes démarrent la méditation en faisant un stage de méditation. C’est une bonne opportunité pour poser toutes ses questions, et avoir des réponses en direct de l’instructeur. Par ailleurs, les pratiques sont progressives, afin de permettre à chacun d’avancer selon son niveau de pratique.

Quel matériel prévoir ?

Le principal matériel est un coussin ou un banc de méditation, et un tapis de sol. Pour les personnes qui ne sont pas à l’aise sur un coussin, il est possible de pratiquer sur une chaise, disponible sur place.

Doit-on prendre des notes ?

Il est très tentant de prendre des notes, de peur d’oublier certains enseignements. Mais la méditation est avant tout une pratique. Il est plus judicieux de vous connecter à vos ressentis, et si c’est soutenant pour vous, d’avoir un petit journal que vous pouvez remplir le soir.

Je ne suis pas sûr(e) de pouvoir méditer aussi longtemps.

Si vous avez des obstacles, l’instructrice vous aidera à les surmonter. Toutefois, si vous partez avec l’idée que vous n’y arriverez jamais, alors mieux vaux démarrer par des cours de méditation ou des ateliers. Durant les stages, je peux vous proposer quelques étirements de yoga pour être plus stable dans la pratique.

Je n’ai jamais médité, est-ce un obstacle ?

Durant les stages, les personnes qui débutent sont acceptées.

Pourquoi faire un stage ? Je médite déjà avec des applications.

Les participants témoignent que le stage leur permet de se recentrer sur l’essentiel, pour repartir avec des outils concrets de pleine conscience à adopter au quotidien. Pratiquer la méditation sur un temps long, permet une haute conscience, et souvent une paix intérieure s’installe.

Recevoir la documentation

De vous à moi

J’ai commencé la méditation en 2005. Passionnée par le bouddhisme, j’ai suivi pendant 5 ans les cours sur le bouddhisme donnés par L’Université Bouddhique Européenne (devenue aujourd’hui l’Institut d’Etudes Bouddhique).

J’ai commencé ma pratique seule, avec un bouquin et un timer. Et puis, j’ai eu la chance de rejoindre un groupe de méditants, pour pratiquer pendant 4 heures, tous les mois.

Et en 2010, je commençai à faire des retraites de méditation. Au début 3 jours, puis rapidement 10 jours. J’ai eu la chance d’être accompagné par de grands maîtres, et de grands enseignants.

En 2012, lors d’un changement de voie professionnelle, je découvre le cycle MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), et je décide donc de me former pour devenir instructrice qualifiée.

Depuis, j’ai accompagné des centaines de méditants, plus ou moins expérimentés à travers mes différentes activités de méditation.

J’ai coutume de dire que la méditation a changé ma vie. Elle m’a permis d’être plus sereine, mais aussi de pouvoir transmettre cette merveilleuse pratique.

Je suis persuadée que si tout le monde méditait, le monde serait plus serein, plus bienveillant.

Mes formations :

Formation Instructrice qualifiée de méditation de pleine conscience.

  • Pour les adultes : formée par l’équipe du Centre For Mindfulness, Health Care and Society, de l’Université du Massachussetts. Qualifiée pour la conduite de cycles MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Membre active de d’ADM (Association de Développement de la Mindfulness).
  • Pour les enfants : qualifiée par l’école d’Eline Snel (auteure de “calme et attentif comme une grenouille”), pour la conduite de cycles de méditation pour les enfants, méthode “l’attention, ça marche”.

Naturopathe diplômée :

  • Diplômée du CENATHO Daniel Kieffer.
  • Formée à l’aromathérapie scientifique par le Collège Européen d’aromathérapie de Dominique Baudoux.

Bibliographie :

  • “Méditer avec ses enfants”, aux Editions Jouvence.
  • “Les intolérances alimentaires, c’est fini!”, aux Editions Jouvence.
Partagez sur les réseaux :