Les stages résidentiels de méditation de pleine conscience sont l’opportunité de s’ancrer dans la pratique méditative de façon approfondie. La pleine conscience consiste à porter son attention sur ce qui se manifeste dans l’instant présent, de manière non-jugeante.

Cycle MBSR

Stage résidentiel de méditation pleine conscience, à la découverte de soi.

Se relier à l’instant, pour percevoir nos schémas de pensées, de réactivité, et apprendre à mieux y faire face. Les retraites de méditation sont des moments de pratiques intensives, qui vous permettent de vous relier à vos sensations, émotions, de façon douce et bienveillante.

Grâce aux pratiques progressives, et au soutien de l’instructeur, vous avancez progressivement à la découverte de vous-même. C’est une formidable opportunité pour remarquer les pensées et émotions qui peuvent si souvent vous déstabiliser.

Selon les formules, durant 2 à 5 jours, vous alternez différentes pratiques de méditation : médiations formelles et informelles, méditations sur le souffle, sur les sensations, marches méditatives, etc.

Stage de méditation, pour qui ?

Ces stages s’adressent aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés (sauf mentions particulières). La méditation de pleine conscience est une pratique laïque, inspirée d’une pratique de méditation bouddhiste : la méditation Vipassana (vision pénétrante).

S’inscrire à un stage, peut vous permettre de :

  • Méditer profondément,
  • Retrouver le calme mental et apaiser l’esprit,
  • Expérimenter le lâcher prise,
  • Savoir comment dompter le vagabondage du mental,
  • Être plus motivé(e) pour pratiquer au quotidien,
  • Apprendre à méditer, dans un cadre soutenant,
  • Faire de la méditation en intensif.

Les participants témoignent que le stage leur permet de se recentrer sur l’essentiel, pour repartir avec des outils concrets de pleine conscience à adopter au quotidien. Pratiquer la méditation sur un temps long, permet une haute conscience, et souvent une paix intérieure s’installe.

Si un des participants rencontre une difficulté ou un questionnement particulier, l’instructeur s’adapte afin de faire bénéficier à chacun d’un enseignement approprié.

Chaque personne s’engage dans la pratique selon ses propres possibilités, l’enseignement permet à chacun d’évoluer à son propre rythme.

Les différentes sortes de méditation

La méditation peut se pratiquer de différentes manières, et les pratiques méditatives différentes permettent de se confronter à d’autres ressentis, et d’explorer d’autres schémas de pensées, de réactivité.

Pendant le stage, et suivant le thème, nous pratiquerons ensemble différentes pratiques de méditations guidées :

  • Méditation assise sur la respiration : la connexion au souffle pour revenir au moment présent,
  • Méditation sur les sensations corporelles : pour prendre conscience du corps et du lien corps-esprit,
  • Méditation à thèmes (selon le thème principal du stage) : les émotions, le stress, les conditionnements, etc
  • Marche méditative : une marche consciente pour cultiver la conscience de l’instant présent,
  • Amour bienveillant : se relier à la compassion envers soi et envers l’autre

Différents exercices de méditation informelle pourront être proposé lors des repas, ou des échanges pour expérimenter les bienfaits de la pratique au quotidien.

En pratiquant la marche ou l’assise, les pensées peuvent être différentes, les réactions aussi. La diversité des pratiques nous aide ainsi à cheminer vers une connaissance plus profonde de nos habitudes, de nos réactivités. Nous avons alors la capacité d’y répondre de façon différente.

Pourquoi venir faire une retraite de méditation ?

Pour tous les pratiquants, le rythme de la vie quotidienne représente parfois un obstacle à la pratique approfondie. Même si vous pratiquez quotidiennement de façon régulière, savoir se retirer du flot des habitudes quotidiennes pour se plonger intégralement dans la pratique de méditation guidée deviendra une nécessité à un moment donné de votre parcours.

Vous éprouverez le besoin de vous consacrer à la pratique de façon plus soutenue et plus profonde. Pendant une retraite méditative, vous vous retirez du flot incessant de la vie quotidienne, prenant ainsi un temps dédié uniquement pour votre pratique méditative.

La pratique de la méditation sur une période donnée vous permet de voir plus intensément les schémas de pensées, de réactivité auxquels vous pouvez être confrontés. Vous développez ainsi la capacité à les voir ensuite plus clairement lors du retour à la vie quotidienne.

Au fil de votre pratique, vous apprenez ainsi à prendre du recul, à voir comment vous réagissez à tel ou tel événement. Vous avez alors la capacité de répondre de façon différente aux sollicitations du quotidien, une réponse plus adaptée, plus sereine.

Cette pause que vous vous offrirez vous permettra de vous recentrer sur ce qui est essentiel.

Faire un stage de méditation de pleine conscience, c’est se relier à soi et à l’autre.

Réserver ma place

Informations pratiques

Week-end de méditation en Normandie, près de Caen

Le thème du stage : le stage sera orienté sur un thème particulier. Un sondage est en cours auprès des participants réguliers (et si vous êtes partants pour participer au sondage, c’est ici)

Date :

Du 17 au 19 mars 2022.

Le déroulé des journées :

  • Arrivée le vendredi, à partir de 18h, accueil, repas, présentation du stage, et premières pratiques.
  • Le samedi, et le dimanche : alternance de temps de méditation, d’enseignements, et de temps d’échanges. Un temps de repos/activité libre est prévu le samedi après-midi. Ceux qui le souhaitent pourront continuer la pratique en autonomie, ou se retrouver pour une marche consciente dans la nature.
  • Départ le dimanche, à partir de 17h.

Tarif :

  • 310€ (en chambre double ou triple).
  • 390€ (en chambre individuelle)

Ce tarif comprend :

  • L’hébergement en chambre simple, double ou triple (les draps sont fournis),
  • Les repas du vendredi soir, samedi midi et soir, dimanche midi,
  • Les petits déjeuners, les pauses thés,
  • Les enseignements de méditation, et les pratiques.

Le lieu :

Le Domaine de la Tour, à Saint-Pierre Canivet, près de Caen.

Nous serons logés au magnifique Domaine de la Tour, propriété du XVIIème siècle, au sein d’un grand domaine naturel, à 3 minutes de Falaise. Le cadre magnifique invite à méditer. Chaque chambre (double ou triple) possède sa propre salle de bain (douche, toilettes, lavabos).

Réserver ma place

Modalités d’inscription :

  • Faire une demande, via le formulaire ci-dessous,
  • Retourner le questionnaire rempli, accompagné du règlement.

Pourquoi un questionnaire avant une inscription à un stage ? La méditation, quand elle est pratiquée de façon soutenue, peut entrainer des prises de conscience déstabilisantes. L’animateur s’assure que vous pourrez faire face, et que vous n’entrez pas dans une contre-indication à la pratique. Le questionnaire permet aussi d’évaluer votre niveau de pratique, et nous permet de faire connaissance.

Conditions d’annulation :

En cas d’annulation de la part du participant :

  • 1 mois avant le début du stage : 50% seront remboursés
  • 15 jours avant le début du stage : 20% seront remboursés
  • 8 jours avant le début du stage : aucun remboursement

En cas d’annulation de la part de l’animateur :

  • Remboursement intégral.

Réserver ma place

Témoignages des participants aux stages de méditation de pleine conscience

“Ce week-end a été pour moi une très belle découverte et m’a donné envie de pratiquer davantage pour en apprendre plus sur moi et mes rapports aux autres.” Annie

“Temps de reconnexion avec moi-même, sensations retrouvées.” Nathalie

“Le stage de méditation de pleine conscience que je viens de vivre est pour moi un formidable complément aux cours hebdomadaires. La pratique régulière, dans un respect et une écoute continue, associée à un cadre calme et apaisant, m’a permis de mieux percevoir trois des sept postures. La découverte du silence fut également très instructive.” Karin

“Le stage de méditation (dans un environnement exceptionnel et une ambiance très conviviale) auquel j’ai participé m’a vraiment permis d’appréhender ce qu’est la méditation, et de la mettre en pratique. Cela me permet d’être plus présent à moi-même.” Pierre

“J’ai passé un très bon week-end de méditation. Le lieu était très beau et au calme. Dans une nature reposante. Ce stage était une première et vraiment je suis très contente. De plus, cela m’a permis de rencontrer des personnes sympathiques, d’échanger et ça c’est bien agréable. C’est une expérience à réaliser. Je me sens différente, je ressens le besoin de faire un travail sur moi. Et je poursuis la méditation. Un grand merci Isabelle. Thérèse

“Merci pour ce magnifique week-end qui m’a apporté de la sérénité, de la paix intérieur. Merci d’avoir permis au groupe de s’épanouir dans le respect de chacun, car au delà du stage j’ai vécu une belle expérience humaine. Tout cela n’aurait pas existé sans ta bienveillance en chacun.” German

“Merci pour ce lieu exceptionnel, où j’ai pu débuter dans la pratique grâce à tes conseils bienveillants. Stage très bénéfique pour moi. Et merci au groupe également. Étant novice, j’ai pu acquérir des techniques qu’il me reste à mettre à profit à la maison. Merci pour tout.” Delphine

“J’ai vécu un superbe week-end de méditation grâce à la qualité des cours d’Isabelle qui propose un travail toujours juste et en profondeur, à un groupe de pratiquants sympathique et bienveillant, le tout dans un lieu exceptionnel du XVIIIe siècle. Je recommande vivement pour tous niveaux”. Françoise

“J’ai suivi le stage de 2 jours de méditation. Cette expérience très personnelle m’a conforté sur l’utilité de la méditation et de l’intégrer dans son quotidien. Et nous avons été chouchouté par Isabelle! Suite à ce séjour je pratique plus régulièrement et petit à petit cette pratique s’inscrit comme une étape essentielle de ma journée. Accompagnée par La lecture d’ouvrages passionnants comme “méditer, jour après jour” de Christophe André et l’utilisation du site insight timer.” Florence

“J’ai fait de belles rencontres, ça n’était pas une attente, mais un point que je souligne. J’ai aussi acquis une conscience plus accrue de mon corps et j’ai l’impression de mieux détecter corporellement mes émotions. J’ai aussi l’impression que mon rapport aux autres (surtout mes proches) a changé. La communication avec mon conjoint, par exemple, me semble différente. J’ai l’impression d’être plus à l’écoute, moins dans le jugement. Et j’ai l’impression que nous apprécions mieux les moments ensemble”. Mannaïg

“Tu nous as accompagné avec beaucoup de bienveillance et d’honnêteté intellectuelle…Encore une fois, un grand merci et à bientôt!” Jocelyne

“Week-end de méditation en pleine conscience très réussi sous la houlette d’Isabelle. Un moment exceptionnel pour approcher de soi-même , et ce dans un cadre magnifique. J’en suis reparti plus zen.” Pierre.

L’intervenante : Isabelle Mante, Naturopathe, instructrice de pleine conscience

Instructrice qualifiée de méditation de pleine conscience.

  • Pour les adultes : formée par l’équipe du Centre For Mindfulness, Health Care and Society, de l’Université du Massachussetts. Qualifiée pour la conduite de cycles MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Membre active de d’ADM (Association de Développement de la Mindfulness).
  • Pour les enfants : qualifiée par l’école d’Eline Snel (auteure de “calme et attentif comme une grenouille”), pour la conduite de cycles de méditation pour les enfants, méthode “l’attention, ça marche”.

Pratiquante de méditation Vipassana depuis 2005, dans la tradition des moines de la forêt.

Naturopathe diplômée :

  • Diplômée du CENATHO Daniel Kieffer.
  • Formée à l’aromathérapie scientifique par le Collège Européen d’aromathérapie de Dominique Baudoux.

Bibliographie :

  • “Méditer avec ses enfants”, aux Editions Jouvence.
  • “Les intolérances alimentaires, c’est fini!”, aux Editions Jouvence.

Vous souhaitez en savoir plus sur les prochaines dates, contactez-moi : contact@naturopathe-meditation.fr

Réserver ma place

Aller plus loin

Les autres activités :

Cours de méditation hebdomadaires en ligne

Programme MBSR (Minfulness Based Stress Reduction), réduction du stress par la pleine conscience

Partagez sur les réseaux :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •