Et si vous vous mettiez vraiment à méditer ?

Les cours de méditation en ligne, pour vous ancrez dans la pratique, régulièrement, grâce aux instructions d’une instructrice confirmée.

La méditation permet d’explorer la nature de l’esprit. En vous connectant à votre vie intérieure, vous apprenez à  :

  • Prendre du recul dans les moments difficiles,
  • Vous éloigner de vos pensées ruminantes,
  • Traverser les émotions avec sérénité,
  • Lâcher prise de vos schémas de stress et vous en libérer.

Les cours de méditation en ligne ont lieu en direct, via Zoom.

Faire un cours de méditation en ligne, quel intérêt ?

Méditer en direct, en ligne, c’est l’assurance d’avoir du soutien dans votre pratique (vous n’êtes pas seul(e) comme c’est le cas avec une application ou un cours enregistré).

  • En méditant au sein d’un groupe, vous profitez de l’énergie du groupe, et du partage d’expérience.
  • Le temps d’enseignement et d’échange avec l’instructrice vous permet de progresser plus rapidement dans votre pratique de méditation.
  • Une meilleure régularité : les cours de méditation sont plus accessibles : pas de temps de déplacement ; vous pouvez vous connecter n’importe où du moment que vous avez une connexion internet.
  • La possibilité d’accéder à autant de cours que vous le souhaitez, durant toute la durée de votre abonnement (3 créneaux horaires vous sont proposés, voir le planning ci-dessous).

Comment se déroule les cours de méditation en ligne ?

Les cours ont lieu via Zoom. Chaque mois, vous recevez par mail, les liens pour vous connecter en direct : vous arrivez dans une salle d’attente, l’instructrice vous fait entrer dans la salle virtuelle.

Après quelques mots de bienvenu, la pratique commence (entre 25 à 35 minutes). Différents thèmes de méditation sont enseignés :

  • Méditation basée sur le souffle,
  • Se connecter aux sensations,
  • Laisser aller les pensées,
  • Mieux vivre ses émotions,
  • Cultiver l’instant présent,
  • Prendre soin de soi au quotidien, etc

Ce que les cours de méditation en ligne peuvent vous apporter

Lorsqu’on s’engage dans la méditation de pleine conscience, le soutien d’un instructeur est primordial pour vous aider à dépasser les obstacles :

  • Que faire quand le mental est trop actif ?
  • Comment installer la pratique de façon régulière ?
  • Comment faire quand des émotions pénibles se manifestent ?
  • A quel rythme pratiquez selon ses contraintes personnelles ?
  • Que faire face aux difficultés rencontrées dans la pratique ?

Dans un cadre bienveillant et soutenant, l’instructeur vous aiguille, pour vous permettre une pratique plus juste.

La force du groupe vous permet de bénéficier de l’expérience, et du retour des autres participants.

A chaque séance, un temps d’échange est prévu, afin de permettre à chacun de trouver des réponses aux questions sur la pratique. Grâce au conseil de l’instructeur, les participants apprennent à intégrer la pratique dans leur quotidien.

A l’issu de la pratique, votre instructrice vous propose un temps d’enseignement et d’échange. Vous pouvez poser toutes vos questions en direct à l’instructrice. Les partages du groupe nourrissent votre pratique.

Je réserve ma place pour les cours de méditation

Informations pratiques

Les séances sont accessibles aux débutants. 

Horaires :

  • Tous les mardis, à 18h
  • Tous les mardis, à 19h
  • Tous les jeudis, à 12h30

Tarifs :

  • Abonnement au mois* : 30 euros
  • Abonnement à l’année* : 200 euros

*En vous inscrivant, vous avez accès à tous les cours en illimité, pendant toute la durée de votre abonnement.

Attention, pas de cours pendant certaines semaines de vacances scolaires. Pas de cours les semaines suivantes :

  • Du 01 novembre au 07 novembre 2021
  • Du 26 décembre 2021 au 02 janvier 2022
  • Du 27 février au 06 mars 2022
  • Du 1er au 8 mai 2021.

Je réserve ma place pour les cours de méditation

Vous préférez faire un cours d’essai avant de démarrer?
Inscrivez-vous pour recevoir le lien de connection à Zoom : 

Votre instructrice de méditation

Isabelle Mante, Naturopathie et méditation à La Garenne-Colombes

Je suis Isabelle Mante, pratiquante de méditation depuis 2005, naturopathe, et Instructrice qualifiée depuis 2012.

J’ai commencé la méditation suite à ma rencontre avec l’Association Institut d’Etudes Bouddhiques, dont je suis devenue membre du Conseil d’Administration pendant 5 ans.

Puis, quand je suis devenue naturopathe, j’ai souhaité intégrer la méditation dans l’accompagnement de mes clients.

Je me suis alors formée auprès des enseignants du Center for Mindfulness in Medicine, Health Care and Society (CFM) de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussetts (voir ma formation ci-dessous).

J’ai poursuivi ma formation en intégrant l’école d’Eline Snel (auteure à succès du livre « calme et attentif comme une grenouille ») afin d’accompagner les enfants.

En 2019, j’ai découvert la pratique de Mindful Self Compassion, et je me suis donc formée à cet accompagnement de l’autocompassion grâce à la pleine conscience.

A travers ce chemin, j’ai souhaité transmettre des clefs à tous les parents, grands-parents et enseignants, et j’ai donc sorti un livre : « Méditer avec ses enfants », aux Editions Jouvence.

Aujourd’hui, je continue à me former à travers des retraites, des stages, et la formation continue.

Je suis également membre active de l’Association de Développement de la Mindfulness.

Formations :

  • Instructrice de méditation, qualifiée MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction): Florence Meleo Meyer, Rob Smith, Judson Brewer, du Center for Mindfulness in Medicine, Health Care and Society (CFM) de la Faculté de Médecine de l’Université du Massachussetts.
  • Formation : Méthode Eline Snel,“l’attention ça marche” – AMT (Academy voor Mindful Teacher – Eline Snel) : formée à la conduite de cycles auprès des enfants de 4 à 14 ans.
  • Membre active de l’Association de Développement de la Mindfulness, à l’origine du Colloque « Interventions basées sur la pleine conscience, sciences, santé et société : lever les doutes, ouvrir des perspectives », organisé par le Ministère des solidarités et de la Santé, en 2019.
  • Formation Mindful Self Compassion – Association de Developpement de la Mindfulness, par Dominique Retoux, Inken Dechow, Christiane Bahler.
  •  Diplômée du Cenatho(Collège Européen de Naturopathie Traditionnelle Holistique, Daniel Kieffer). Le CENATHO est une école agréée par la FENA (Fédération Française des Ecoles de Naturopathie).
  • Formations continues : pratique personnelle de méditation et de travail corporel, retraites silencieuses, formations continues en naturopathie.

Publications :

  • Les micronutriments : fonctions et interactions.
  • Méditer avec ses enfants“, Editions Jouvence.
  • Auteure de “Les intolérances alimentaires, c’est fini!”, Editions Jouvence.

Les avis sur les cours de méditation en ligne

« J’ai découvert la méditation par hasard, cette pratique m’apporte beaucoup dans mon quotidien. Je suis une personne très vive, avec beaucoup d’énergie, la méditation m’aide à m’ancrer, à revenir à l’essentiel, à ne pas me disperser. J’ai aussi inscrit ma fille à un cycle adapté aux enfants, ma fille m’a expliqué il y a peu qu’elle utilisait la méthode d’Isabelle à l’école, en classe. Merci Isabelle tu nous accompagnes avec bienveillance, les grands comme les petits. La méditation est un outil pour la vie. »

Marie-Sophie.

« Méditer en pleine conscience avec Isabelle c’est un voyage hebdomadaire réconfortant mais aussi intriguant, parfois déroutant mais jamais dérangeant. C’est une ouverture sur le monde mais aussi sur les autres, leur ressenti. Avec Isabelle, pas de jugement de valeur. Une écoute bienveillante, des questions ou des suggestions parfois étonnantes mais toujours justes. Bref, j’en sors ressourcée et curieuse de poursuivre le chemin. Vivement la prochaine séance ! ».

Danielle

« Je me suis aperçue au fil des séances de méditation qu’il me devenait plus aisé de cesser de suivre un schéma de pensées « automatique », en faisant une pause « respiration ». Cela m’est une aide précieuse dans les situations de stress quelles qu’elles soient. Cela me permet de me concentrer plus facilement. Je dois dire aussi que l’expérience de la méditation en marchant m’a ouvert d’autres perspectives. Je n’en dis pas plus, il faut essayer. »

Isabelle

 « Les cours de méditation effectués par Isabelle m’ont aidé à plusieurs niveaux : je commence à me rendre compte quand je ne suis pas présent pour quelqu’un, quand je ne suis pas attentif à ce que je fais, quand je suis en train d’interpréter des CHOSES. Je suis devenue, plus Sereine, calme et attentif ! » Merci Isabelle.

RL coach professionnel.

 « Les cours de méditation avec Isabelle m’ont apporté des bienfaits : notamment le fait d’observer mes pensées et surtout de détecter les idées négatives. En effet, elles sont assez présentes chez moi et je ne m’en rendais pas toujours compte. Là je les vois mieux et cela m’informe sur mes progressions ou mes rechutes. Grâce à la pratique de la méditation, j’ai pu me poser plus facilement quand je suis un peu agitée. Par exemple, quand je n’arrive pas à dormir, je pense à ma respiration et en général j’arrive à m’endormir en tentant de neutraliser mes pensées.

Je me suis inscrite parce que je sais que la méditation est bénéfique et permet de s’entraîner à s’observer. Observer ses pensées est très important de mon point de vue si ce n’est nécessaire pour mieux comprendre son fonctionnement interne. J’ai parfois l’impression de lâcher prise.

Les retours en fin de cours permettent de mettre en lumière des choses qui nous sont apparues et qu’on voudrait partager. Les retours d’Isabelle sont toujours intéressants et enrichissants. Ils permettent de mieux appréhender la méditation. »

Marianne

Vous avez des questions ?

Ai-je besoin de matériel particulier ?

La plupart des pratiquants aiment s’installer sur un coussin au sol, ou sur un tapis. Mais pour commencer, vous pouvez tout simplement vous assoir sur une chaise. Je vous donnerai toutes les instructions pour une posture adaptée.

Puis-je venir à plusieurs cours dans la semaine ?

Vous pouvez venir à autant de cours que vous le souhaitez pendant toute la durée de votre abonnement. Par contre, si vous loupez une semaine, votre abonnement ne pourra pas être prolongé pour rattraper le cours perdu.

Si je loupe un cours, vais-je louper quelque chose ?

La régularité est gage de progression, mais vous ne louperez rien.
J’ai à cœur de répéter plusieurs fois certaines notions, à travers des pratiques différentes.

Peut-on faire un cours d’essai ?

Vous pouvez venir essayer avant de vous engager. Pour cela, inscrivez via le formulaire, pour recevoir le lien de connections :

Partagez sur les réseaux :