Avant de prendre rendez-vous pour une consultation de naturopathie, on se pose souvent la question de l’intérêt. Qu’est-ce que la naturopathie peut m’apporter ? Est-ce que le naturopathe pourra m’aider pour mes soucis de santé ? Comment savoir si mon problème peut être réglé grâce à la naturopathie ?

Vous vous demandez pourquoi consulter un naturopathe. Sur cette page, vous trouverez la réponse aux principales questions que vous pouvez vous poser.

Les grands principes de la naturopathie

La naturopathie vous accompagne, pour retrouver ou maintenir votre santé, de façon globale.

Elle s’appuie sur des outils, dont les 3 principaux sont :

  • Nutrition/Alimentation : s’assurer d’avoir une alimentation qui vous apporte les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps. La naturopathie ne propose pas, à proprement parlé de « régime », mais vous accompagne, pas à pas, pour rectifier vos erreurs alimentaires, en accord avec vos rythmes de vie, et vos motivations.
  • Activité physique : « le mouvement, c’est la vie », et on sait que la sédentarité contribue au développement de certaines pathologies. Votre naturopathe vous oriente, et vous soutiens à avoir une activité physique (et pas forcément sportive) régulière. Il s’assure que le choix de cette activité soit en accord avec vos éventuels problèmes de santé.
  • Gestion des rythmes de vie/équilibre psycho-émotionnel : face au stress inévitable de nos vies actuelles, votre naturopathe vous aide à prendre soin de vous. Des séances de relaxation, méditation peuvent vous être proposées en plus de votre programme.

Au-delà de ces méthodes, votre naturopathe peut vous proposer d’autres techniques pour vous aider à prendre soin de votre santé et de votre vitalité : huiles essentielles, plantes, compléments micronutritionnelles.

Pourquoi consulter un naturopathe ?

Une approche globale et approfondie

Votre naturopathe vous accompagne de façon globale. Au-delà du motif pour lequel vous venez le voir, il peut vous proposer de vous aider à comprendre la cause des dysfonctionnements de votre organisme, afin de vous aider de façon durable.

Avant tout, le naturopathe est un éducateur de santé : par exemple en vous expliquant le motif des changements alimentaires que vous devez faire, vous devenez acteur.

Lors vos rendez-vous, votre naturopathe vous donne des conseils pour mettre en place des habitudes, qui vous aideront à conserver votre santé et votre vitalité. On pense souvent qu’il n’y a que l’alimentation, mais d’autres techniques peuvent vous aider : les massages, l’hydrologie (utilisation de l’eau), les plantes, les huiles essentielles, etc.

Il se doit d’être ouvert aux questions que vous vous posez, sur le programme établi ou sur d’autres sujets de santé.

Il est souvent un bon relais pour vous aider à trouver d’autres thérapeutes pour vous accompagner, grâce à son réseau.

Dans quel cas consulter un naturopathe ?

La naturopathie intervient à différentes étapes de votre état de santé :

  • Quand tout va bien, pour vous aider à conserver une santé et une énergie optimale,
  • Lors de soucis chroniques : pour vous aider à en sortir de façon durable.

Attention !!! Le naturopathe ne fait aucun diagnostic. Il ne doit jamais vous demander d’arrêter un traitement médical.
Si c’est le cas, changez de naturopathe.

Les troubles de santé principaux lors des consultations :

Amélioration de votre système digestif : problème de transit, difficulté de digestion, ballonnements, troubles digestifs à répétition, la naturopathie vous aide à améliorer ces troubles, en agissant sur la cause (alimentation, stress, intolérances…), pour vous permettre un bien-être sur le long terme.

Fatigue, stress, troubles du sommeil : l’organisme soumis à une période prolongée de stress, de mauvais sommeil et de fatigue, finit par puiser dans ses réserves, et de nouveaux problèmes de santé peuvent apparaître. En étudiant ensemble les facteurs déclenchants, votre naturopathe vous propose des solutions adaptées et personnalisées (rythme alimentaire, relaxation, méditation, phytothérapie, aromathérapie…).

Retrouver un équilibre hormonal : puberté, ménopause, andropause, les désagréments lors de cette période sont nombreux. De plus en plus de femmes ne souhaitent plus prendre de traitements hormonaux substitutifs. Vous pourrez, grâce aux méthodes naturelles, retrouver un confort de vie et une belle vitalité.

La prévention avant tout

Il n’est pas rare qu’une personne consulte après de nombreux problèmes de santé, qui s’accumulent au fil des années.

En prenant en main votre santé de façon préventive, vous mettez toutes les chances de votre coté pour un accompagnement léger, sur quelques semaines.

Votre consultation chez votre naturopathe

La naturopathie vise à rétablir votre terrain, pour une santé globale. Cette approche se fait en plusieurs temps :

Votre première consultation en naturopathie

Lors de ce premier rendez-vous, un programme personnalisé vous donne les premières recommandations, selon votre problématique. Le but de ce premier rendez-vous est de comprendre la cause de la cause de votre problème, pour agir sur celle-ci. Vous repartez avec un programme, à mettre en place dans les semaines qui suivent.

Bilan intermédiaire

Environ 15 jours après votre premier rendez-vous, votre naturopathe fait un point au téléphone ou par mail. Vous pouvez ainsi affiner, améliorer, ou poser vos questions. Ce point est important pour mieux vous accueillir lors de votre suivi. Il vous permet de garder votre motivation, si nécessaire, et de répondre à vos questions.

Les consultations suivantes 

Lors des rendez-vous suivants, votre naturopathe affine son accompagnement, en fonction de vos retours et de votre mieux-être. Il peut vous proposer des techniques complémentaires, pour vous soutenir dans votre démarche : relaxation, massage, méditation, etc.

Il vous accompagne pour mettre en place des habitudes de façon durable.

Combien de rendez-vous pour régler son problème ?

Il est difficile de répondre à cette question. Parfois, deux séances suffisent pour avoir de bons résultats. Parfois, il faut 5 ou 6 séances.

Cela dépend de votre engagement, de l’ancienneté de votre problème de santé, et parfois, de la difficulté à en trouver la cause. Quoiqu’il en soit, vous êtes acteur, et sans votre mise en action, vos troubles ne pourront pas s’améliorer. Votre naturopathe s’assure que ses conseils sont adaptés à votre rythme de vie, et à vos capacités à mettre en place ces recommandations.

A chacun son rythme

Chaque personne est différente, et chaque problématique est différente. Une maman avec des enfants ne peut pas être accompagnée de la même façon qu’une personne qui ne travaille plus. De la même façon, les habitudes alimentaires et les rythmes de vie installés depuis longtemps sont plus difficile à changer. Chaque étape sur ce chemin doit se faire avec douceur, écoute et bienveillance.

Pour prendre en main votre santé, dès à présent, réservez votre rendez-vous 

Prendre rendez-vous en ligne Prendre Rendez-vous au cabinet
Partagez sur les réseaux :