Cycles MBSR à La Garenne-Colombes

Gérer son stress grâce à la méditation:

MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il développe à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979, devenue maintenant le CFM, Center for Mindfulness in Medecine, Health Care, and Society. 

Ce programme était initialement conçu pour réduire le stress lié à la maladie, aux douleurs chroniques, et a amélioré considérablement la vie de nombreuses personnes. Au départ, ce sont dans les hôpitaux que cette méthode est dispensée, mais aujourd’hui de nombreuses autres  applications sont mises en place avec des séances dans les prisons, les écoles, les entreprises, mais aussi auprès des personnes âgées, des étudiants et des enfants. 

8 séances pour intégrer la pleine conscience

Le programme MBSR se déroule sur 8 semaines. Chaque semaine, pendant 2h30, les participants se retrouvent en groupe pour pratiquer les outils de la pleine conscience développés par Jon Kabat Zinn : méditation laïque, balayage corporel, exercices doux de yoga en pleine conscience.

A la sixième semaine, une journée complète de pratique en silence est organisée (total 30 à 31 heures d’enseignement en classe).

A l’issue de chaque séance, un ou plusieurs exercices sont à faire à la maison pendant la semaine. Les participants s’engagent à pratiquer au moins 45 minutes par jour, 6 jours sur 7. Une séance d’orientation/information permet de souligner l’importance de l’engagement personnel et intentionnel des participants. Ils s’engagent à pratiquer les exercices à domicile (durée 45 à 60 minutes par jour) durant tout le programme et à participer à la totalité des séances.

 

Lors de ces séances, l’apprentissage se fait de façon structuré et progressive et comprend :

·         Des pratiques guidées : scan corporel, méditations, yoga, alimentation en pleine conscience…

·         Des étirements doux à la portée de tous

·         Des temps de réflexion et d’échange en petit groupe ou en grand groupe

·         Des exercices à pratiquer à la maison

·         Des supports audio pour la pratique à domicile

·         Un cahier de suivi et d’exercices

 

Ce programme représente un volume de 30 à 31 heures de formation, et demande une réelle implication du participant avec une adaptation de son mode de vie.

Un programme validé scientifiquement

Les caractéristiques clés du programme : entrainement intensif, orientation éducative, format expérientiel et participatif, dialogues interactifs, travail d’exploration des perceptions, des habitudes mentales et comportementales, des schémas. Apprentissage de toute une vie.

 

En préalable à chaque inscription, un questionnaire est remis aux participants pour s’assurer de leur engagement et vérifier qu’ils n’entrent pas dans une des contre-indications.

Les études scientifiques :

-   Le cerveau se modifie sous l’effet de la méditation, non seulement dans son fonctionnement, mais aussi dans son anatomie.

-   L’activité de l’amygdale (stress et angoisse) est réduite.

-   On constate une baisse de la tension artérielle, une régulation de la production d’adrénaline et du cortisol, alors qu’il y a une augmentation des défenses face à l’inflammation.

-   Il y a également une plus grande activité du cortex visuel et du cortex préfrontal dorsolatéral (engage et maintient l’attention).

-   La pratique méditative agirait sur la télomérase (enzyme qui facilite la division cellulaire), ralentissant le moment où la cellule se divise et commence à se dégrader.

De nombreuses études ont confirmé que la pleine conscience était efficace pour gérer la douleur, mais aussi dans les troubles respiratoires, cardio-vasculaires, dermatologiques, ou dans la prise en charge des cancers.

Elle serait de plus aussi efficace que les antidépresseurs.

Pourquoi faire ce programme?

La méditation de pleine conscience permet d’aborder la vie avec un esprit ouvert et une attitude de curiosité et de bienveillance. Elle permet une investigation douce et bienveillante de la nature de l’esprit face aux événements de la vie.

Par la pratique formelle, les participants apprennent à reconnaître la réactivité, l’attachement, les désirs qui poussent à se conduire de façon irréfléchie. En pratiquant régulièrement, ils prennent conscience des sensations, émotions, pensées, tendances à l’action et au jugement.

Ils prennent aussi conscience des schémas de réactivité qu’ils peuvent  adopter. En prenant conscience de ces schémas, ils n’entrent plus dans des automatismes de réaction mais apprennent à trouver des réponses plus appropriées face aux événements de la vie, au stress, aux angoisses, aux peurs.

Ainsi, ils peuvent  :

-   Vivre dans l’instant présent

-   Etre plus serein

-   Mieux gérer leur stress (professionnel ou personnel)

-   Appréhender de meilleure façon l’anxiété et les ruminations mentales

-   Gérer la douleur chronique et la détresse liée à la maladie

"Vous ne pouvez tout simplement pas savoir ce qui va émerger au cours de ce chemin, avant de le parcourir vous-même. Vous n'avez rien à perdre, et potentiellement beaucoup à gagner." Jon Kabat Zinn