Le cycle MBSR existe depuis plus de 40 ans, et a fait ses preuves pour réduire le stress, mieux appréhender les émotions, et les douleurs chroniques.

Cycle MBSR : un cycle engageant pour démarrer la méditation

Un cycle reconnu scientifiquement

Le cycle MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) ou « Réduction du stress basée sur la pleine conscience » est le nom donné par Jon Kabat-Zinn au programme qu’il développe à la clinique de réduction du stress du centre hospitalier du Massachusetts depuis 1979.

Ce programme était initialement conçu pour réduire le stress lié à la maladie, aux douleurs chroniques. Depuis de nombreuses années, il a fait l’objet d’études et de recherches scientifiques démontrant son efficacité dans de nombreux domaines (stress, douleurs chroniques, difficultés émotionnelles, etc).

8 séances hebdomadaires et une journée complète d’intégration :

La force du programme MBSR se trouve dans le soutien et l’engagement. Chaque semaine, pendant 2h30, les participants se retrouvent en groupe pour pratiquer les outils de la pleine conscience. A la sixième semaine, une journée complète de pratique en silence est organisée (total 30 à 31 heures d’enseignement en classe).

A l’issue de chaque séance, un ou plusieurs exercices sont à faire à la maison. Ainsi, le participant s’engage vers une voix de transformation profonde.

Un soutien déterminant de l’instructeur qualifié

Les cycles MBSR sont proposés par des instructeurs qualifiés qui pratiquent eux-mêmes de façon assidue.

Les caractéristiques clés du programme : entrainement intensif, orientation éducative, format expérientiel et participatif, dialogues interactifs, travail d’exploration des perceptions, des habitudes mentales et comportementales, des schémas. Apprentissage de toute une vie.

En préalable à chaque inscription, un questionnaire est remis aux participants pour s’assurer de leur engagement et vérifier qu’ils n’entrent pas dans une des contre-indications. Un entretien préalable permet de nouer un premier lien entre l’instructeur et le participant pour un accompagnement adapté.

“Vous ne pouvez tout simplement pas savoir ce qui va émerger au cours de ce chemin, avant de le parcourir vous-même. Vous n’avez rien à perdre, et potentiellement beaucoup à gagner.” Jon Kabat Zinn

Vous vous posez des questions sur l’opportunité pour vous de suivre ce cycle? Pour clarifier vos attentes, contactez moi pour un rendez vous de 15 min.

Témoignages des participants

“Le cycle que j’ai pu suivre avec toi a constitué une expérience individuelle et collective très forte. Ton écoute, ta patience et la dynamique que tu as insufflées ont fait de ces 8 semaines un moment unique pour moi, un tournant dans ma pratique. La pratique de la méditation et ses valeurs essentielles font partie de moi, et j’essaie de mon mieux de les partager avec mes proches et d’un faire profiter mes petits garçons. Encore merci pour tout !”. Elise

“A travers ce parcours, j’ai fait de belles rencontres, ça n’était pas une attente, mais un point que je souligne. J’ai aussi acquis une conscience plus accrue de mon corps et j’ai l’impression de mieux détecter corporellement mes émotions. J’ai aussi l’impression que mon rapport aux autres (surtout mes proches) a changé. La communication avec mon conjoint, par exemple, me semble différente. J’ai l’impression d’être plus à l’écoute, moins dans le jugement. Et j’ai l’impression que nous apprécions mieux les moments ensemble“. Marielle.

“De mon côté, nous allons bien et vivons cette période avec pragmatisme. Je médite finalement tous les jours et cela m’apporte beaucoup. C’est la session “Conscience Ouverte” qui est devenue ma préférée. J’aime démarrer la journée avec la question “Comment est mon état intérieur? Mon esprit? Là maintenant dans le moment présent “. Myriam

“Je trouve que nous avons eu beaucoup de chance d’avoir pu suivre ce stage MBSR avant que l’épidémie ne se répande. J’essaie de “profiter” de cette période de confinement pour pratiquer bien régulièrement avec l’espoir que cela deviendra un besoin même quand le coronavirus ne nous ennuiera plus “. Béatrice

“Pour moi la pratique m’accompagne tous les jours pour vivre au mieux ce confinement. C’est étonnant car j’avais eu du mal avec cette pratique mais la marche méditative est devenue presque vitale”. Vanessa.

“J’apprends à cultiver ma sérénité, ma résilience au stress, grâce au programme MBSR en ligne.”

L’intervenante : Isabelle Mante, Naturopathe, instructrice de pleine conscience

Isabelle Mante, Naturopathie et méditation à La Garenne-Colombes

Instructrice qualifiée de méditation de pleine conscience.

  • Pour les adultes : formée par l’équipe du Centre For Mindfulness, Health Care and Society, de l’Université du Massachussetts. Qualifiée pour la conduite de cycles MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction). Membre active de d’ADM (Association de Développement de la Mindfulness).
  • Pour les enfants : qualifiée par l’école d’Eline Snel (auteure de “calme et attentif comme une grenouille”), pour la conduite de cycles de méditation pour les enfants, méthode “l’attention, ça marche”.

Naturopathe diplômée :

  • Diplômée du CENATHO Daniel Kieffer.
  • Formée à l’aromathérapie scientifique par le Collège Européen d’aromathérapie de Dominique Baudoux.

Bibliographie :

  • “Méditer avec ses enfants”, aux Editions Jouvence.
  • “Les intolérances alimentaires, c’est fini!”, aux Editions Jouvence.

Pour connaitre les prochaines dates, rendez-vous sur la page Activités de méditation.

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