Apprendre l’attention aux enfants

Méditation enfant

Méthode “Eline Snel” : “l’attention, ça marche!”

Apprendre aux enfants ce qu’est l’attention :

Les enfants éprouvent de plus en plus de difficulté à être attentifs, présents. Les multiples sources d’information et de stimulations les entraînent vers une agitation et un manque de concentration.

Des cycles de 8 séances pour les enfants de 7 à 11 ans, ont été mis au point afin de leur permettre d’expérimenter ce qu’est l’attention. Chaque semaine, ils expérimentent des outils qui les aident à être plus concentrés, à mieux s’épanouir, mieux résister à la dispersion.

Un apprentissage de la concentration grâce à des exercices ludiques:

Chaque séance est articulée autour d’un thème. Les exercices ludiques permettent aux enfants d’apprendre comment faire pour se concentrer, pour être moins sujets aux pensées, aux émotions qui les envahissent parfois.

Pas de notes, pas de jugement, chaque enfant peut avancer à son propre rythme.

Des exercices à la maison pour ancrer les outils de façon durable:

A l’issue de chaque séance, l’enseignant transmet des conseils pour la pratique à la maison, avec des exercices de pratique ou des jeux à faire avec les parents.

Les petits groupes (6 enfants maximum) permettent un accompagnement plus personnel.

Méditation pour les enfants, la méthode “Eline Snel”:

8 semaines de formation:

La méthode développée par Eline Snell, auteure de “calme et attentif comme une grenouille”, est directement inspirée du programme MBSR pour adultes.

Durant 8 à 10 semaines, à raison d’une heure par semaine, les enfants apprennent à stabiliser, diriger, et déplacer leur attention.

En apprenant à être plus attentifs, les enfants se familiarisent avec leur univers intérieur. Ils sont ensuite plus attentifs, ils prennent plus facilement conscience de leur sensations, émotions, et de leur discours intérieur.

Programme de 8 séances durant lesquelles les enfants vont découvrir des outils au fur et à mesure des leçons :

  • Observer et se concentrer
  • Ecouter son corps
  • Les 5 sens
  • Patience, confiance et lâcher prise
  • Les émotions, ça se sent
  • Le monde des pensées
  • Etre gentil, c’est agréable
  • Le secret du bonheur

Ce cycle de 8 séances a été créé par Eline Snel, auteure de « calme et attentif comme une grenouille ». Il s’adresse aux enfants de 5 à 12 ans, selon les groupes.

Durant les séances, nous alternerons différentes pratiques :

  • Exercices guidés de méditation
  • Histoires, jeux, exercices ludiques
  • Mouvements en pleine conscience
  • Moments d’échange.

 

 

Méditation pour les enfants

Méditation pour les enfants, les études :

Article sur Terra Femina : Inclure des séances de méditation au quotidien de nos enfants leur permettrait d’être plus calmes, zen et… plus doués à l’école. On s’y met en famille ?

Etudes de l’Université de Bordeaux, Inserm : Etude sur les effets de la Pleine Conscience chez des élèves scolarisés en classe élémentaire.

Une synthèse de 39 études quantitatives publiées entre 2005 et 2017 : Quels sont les bénéfices académiques, cognitifs, socio-émotionnels et psychologiques des interventions basées sur la pleine conscience en milieu scolaire?

Comprendre son fonctionnement

Ils apprennent aussi à reconnaître les pensées ou sentiments, sans les refouler, mais sans non plus se laisser entraîner par eux. Ils sont plus bienveillants envers eux-mêmes et plus ouverts aux autres. Ils apprennent la gentillesse, en commençant par eux, mais aussi vis à vis des autres. Ils ont alors des relations plus harmonieuses basées sur le respect et l’écoute.

La pleine conscience pour les enfants

De nombreux enfants et adolescents sont confrontés à des difficultés de concentration et d’attention. Souvent sur-sollicités, parfois inquiets, et rencontrant même parfois des problèmes pour dormir, leur mental est surchargé, et ils ont du mal à se déconnecter, ils ne savent pas comment faire.

Comment leur enseigner à se calmer, à cesser de se tourmenter, à avoir confiance en leur qualités?

La pleine conscience peut les y aider.

Durant ce programme de 8 séances, nous développerons différents outils leur permettant de retrouver calme et attention.

“Lorsque nous aidons nos enfant à vivre plus souvent en pleine conscience, nous 

les aidons bien au-delà de ce que nous croyons. Car nous les aidons alors à préserver toutes leurs capacité humaines. Pratiquer avec eux…vivre à leurs côtés des moments de pleine conscience, représente sans doute une des plus beaux cadeaux que nous puissions leur faire.”

Extrait de préface de “calme et attentif comme une grenouille”, rédigée par Christophe André.

Votre instructrice de méditation pour les enfants, La Garenne-Colombes:

Isabelle MANTE :

Naturopathe, instructrice de méditation.

Qualifiée pour les cycles MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) par l’équipe du Center For Mindfulness (créé par Jon Kabat Zinn),

Qualifiée par l’Académie d’Eline Snel (auteure de “Calme et attentif comme une grenouille”).

Auteure de “Méditer avec ses enfants”, Editions Jouvence.

Méditation pour les enfants - méthode Eline Snel

Les prochains cycles

Lieu, dates, tarif :

Cabinet de naturopathie, 15 bld de la République, 92250 La Garenne-Colombes.

Dates : le mercredi, du 05 mai au 23 juin, à 18h00.

Tarif : 200€, ce tarif comprend : l’entretien préalable avec les parents et l’enfant (indispensable pour valider l’inscription), les 8 séances de 45 minutes, les supports pour la pratique à la maison, le livre “Méditer avec ses enfants”.

Un entretien préalable est indispensable, avant l’inscription au cycle. Pour prendre rendez-vous, merci de me contacter, via le formulaire ci-dessous :

Pour réserver votre place, merci de me contacter :

    Partagez sur les réseaux :
    •  
    •  
    •  
    •  
    •