Petit-déjeuner naturopathe

En naturopathie, l’un des principaux outils, c’est l’alimentation. Mais quand on doit changer ses repas, le plus difficile, c’est de changer son petit-déjeuner. Dans cet article, je vous donne des clefs concrètes, et des recettes pour un petit-déjeuner naturopathe. Pour une belle énergie dès le matin, ça commence dans votre assiette.

Un petit-déjeuner naturopathe, c’est quoi ?

D’abord, il faut savoir qu’en alimentation naturopathique, on ne s’intéresse pas trop aux calories des aliments. Le but de cette alimentation, est de vous permettre de donner de bons nutriments à votre organisme. Et pour cela, il faut qu’il y ait de bons nutriments : protéines, glucides, lipides, et de bonnes vitamines : vitamines A, B, C, D, E, K.

Et bien sûr, en naturopathie, l’alimentation doit être adaptée. Chaque personne vient avec une problématique différente. Un bon naturopathe ne donnera pas un régime standardisé mais s’adapte à chacun de ses clients. Une personne stressée n’aura pas les mêmes besoins qu’une personne en surpoids, ou en inflammation. Certains vont avoir besoin de bons gras, d’autres d’aliments anti-oxydants, d’autres de davantage de protéines.

Qui a intérêt à changer son petit-déjeuner pour un petit-déjeuner naturopathe ?

Le petit-déjeuner est traditionnellement le repas le plus important de la journée. C’est ce repas qui vous permettra de bien démarrer la journée. Mais pour certains, impossible de manger le matin. Et c’est ok, à condition de vérifier que ce n’est pas à cause d’un diner trop copieux. La nuit, nous n’avons pas besoin d’énergie, et nous devons donc alléger le diner.

Pour savoir si vous devez changer votre petit-déjeuner, vous pouvez vous poser ces questions :

  • Vous sentez vous fatigué dès le matin ?
  • Avez-vous des fringales dans la matinée ?
  • Ressentez-vous des envies irrépressibles de dormir dans la journée ?
  • Avez-vous envie de sucres toute la journée ?

Si vous répondez oui à l’une de ces questions, alors il est temps de prendre les choses en main. Voyons maintenant quelques recettes de petits-déjeuners naturopathes.

Mes recettes de petits-déjeuners naturopathes

Ces recettes sont données à titre indicatifs, et vous pouvez en modifier certaines. Je vous donne parfois quelques options. En testant ces différentes recettes, vous saurez celles qui vous convient le mieux.

Attention, pour savoir si une recette vous convient, testez-la au moins 5 jours. En effet, sur une journée, vous ne pouvez pas vous faire une idée.

Le fameux miam ô fruits

Ce petit-déjeuner est sans doute le plus connus, et le plus apprécié. En effet, il contient une excellente quantité de vitamines, minéraux, bons acides gras.

Les ingrédients : banane, graines de lin moulues, graines de sésame moulue, citron, huile de colza/lin/noix (au choix), et au choix : des amandes, noisettes, graine de courge, graines de tournesol, noix de cajou, noix du Brésil, noix de macadamia, et des fruits au choix : pommes, poires, pêches, abricots, kiwi, mangue, nectarines, fraises, framboises, etc (sauf les agrumes et le melon).

Préparation :

  • Ecrasez la banane avec 2 cuillères à soupe d’huile,
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe de graines de lin et de sésame broyées, et le citron,
  • Ajoutez une cuillère à soupe de graines mélangées au choix,
  • Ajoutez les fruits coupés en morceaux (l’équivalent de 2 pommes en quantité).

Vous pouvez déguster.

Le muesli vitaminé

Si vous n’avez pas le temps, ce petit-déjeuner se prépare en 3 min. Il vous apportera de bonnes fibres, et une bonne dose de vitamine, et un peu de protéines.

Les ingrédients : 3 cuillères à soupe de flocons d’avoine, un yaourt de chèvre ou de brebis (pas de lait de vache), une cuillère à soupe de graines de votre choix (amandes, noisettes, graines de courge, etc), un fruit frais coupé en morceaux.

Préparation : mélanger les flocons avec le yaourt, ajoutez les graines, puis le fruit coupé. Vous pouvez remplacer le yaourt par un fromage blanc, plus onctueux ou une boisson végétale : soja, amandes, avoine, épeautre.

Le petit-déjeuner salé

Rassurez-vous, je ne vais pas vous demander de manger un rôti de bœuf. Mais l’avantage de ce petit-déjeuner, c’est qu’il n’est pas trop chargé en glucides. Riche en bon gras, et en protéines, il est très nourrissant. Et sera un bon allié si vous avez des matinées chargées. Le seul bémol, c’est l’avocat, un aliment qui nécessite énormément d’eau pour sa production, donc pas très écolo. Je vous donne donc une alternative.

Ingrédients : un avocat (ou une tranche de fromage de chèvre ou de brebis), 1 œuf bio brouillé, 2 tranches de pain complet (ou céréales, lin, bis) bio, quelques graines de sésame ou de tournesol.

Préparation :

  • Couper l’avocat ou le fromage en lamelles,
  • Cuire l’œuf à la poêle, brouillé ou au plat
  • Disposez l’avocat, puis l’œuf sur les tranches de pain,
  • Ajoutez quelques graines.

Le petit-déjeuner naturopathe protéiné

Le top si vous avez des coups de barre dans la matinée. En évitant au maximum les glucides, vous évitez le pic d’hyper glycémie, souvent suivie d’une chute de glycémie. Vous pouvez vraiment le tester, et l’adopter, car c’est une question d’habitudes.

Les ingrédients : 1 œuf coque, 1 tranche de jambon (ou de truite fumée, ou de saumon fumé, ou de poulet), 1 tranche de pain complet ou intégral bio, un filet d’huile d’olives.

Préparation : faire griller le pain, ajoutez le filet d’huile d’olives, puis la tranche de jambon/truite/saumon/poulet.

Consommez l’œuf en même temps que la tartine.

Le petit-déjeuner douceur

J’aime beaucoup ce petit-déjeuner, car les purées d’oléagineux lui donnent un coté onctueux et doux, très agréable. Pour tester les purées d’oléagineux que vous préférez, n’hésitez pas à demander lors de salons bios. De nombreux fournisseurs sont présents, et vous saurez celles qui vous plaisent le mieux.

Les ingrédients : 2 cuillères à café de purée d’oléagineux au choix (amandes, noisettes, sésame, cajou, arachides), 2 tranches de pain aux céréales, une pomme ou une poire ou 2 kiwis, 1 cuillère à soupe de raisins secs.

Préparation : étalez la purée d’oléagineux, disposez les fruits coupés en fines lamelles, ajouter les raisins secs.

Pour cette recette, attention de choisir des purées sans sucre. Par exemple, la purée de cacahuètes est sans sucre, alors que le beurre de cacahuètes en contient. Vérifiez les étiquettes.

Les pancakes de sarrasin (à préparer la veille)

Petit-déjeuner naturopathe-pancakes

Pour cette recette, vous aurez besoin de préparer votre pâte la veille. Mais vous pouvez tout à fait en faire pour 3 jours, elle se conserve bien au frais.

Les ingrédients : 150 gr de farine de sarrasin, 1 œuf, boisson végétale au choix (soja, amandes, noisettes, épeautre, avoine), 1 cuillère à café de levure. Quelques fruits frais ou surgelés (à décongeler la veille) : fraises, framboises, fruits rouge, pêches, kiwis.

Préparation : mettez la farine et la levure dans un petit saladier, mélangez. Ajoutez l’œuf et mélangez doucement, en ajoutant progressivement la boisson végétale. Vous devez obtenir une pâte onctueuse, une peu plus épaisse qu’une pâte à crêpes.

Le matin mettez une louche dans une poêle pour fabriquer vos pancakes, laissez dorer et retourner. Ajoutez vos fruits.

Les fruits rouges sont bourrés d’anti-oxydant, et le sarrasin est plus digeste que le blé.

Les boissons chaudes pour accompagner votre petit-déjeuner naturopathe

En naturopathie, on recommande fortement d’éviter le lait de vache, et aussi le café. A moins que ce café soit torréfié correctement, et pas brûlé, ce qui créé des molécules de Maillard, soupçonnées d’être cancérogènes.

Par ailleurs, le thé est un chélateur de minéraux (il vous empêche d’absorber les minéraux contenus dans votre alimentation : fer, magnésium, potassium, calcium, etc.). Il est donc préférable de le consommer en dehors des repas.

Mais alors, par quoi remplacer votre boisson chaude du matin. Voici quelques alternatives à tester, selon vos goûts.

Pour remplacer le café

Quand j’ai voulu arrêter le café il y a plusieurs années, je redoutais le manque, et ce besoin d’un coup de boost le matin. Voici les boissons que j’ai testées :

  • Le yannoh : une boisson à base de céréales torréfiée. Bluffant au niveau du goût, mais ça reste des céréales grillées, et donc avec ces fameuses molécules de Maillard. Pour la transition, ça permet quand même de se sevrer de la caféine.
  • Le maté : cette boisson traditionnelle sud-américaine, est préparée en faisant infuser des feuilles de yerba maté. Elle est très stimulante, sans être excitante. Il contient toutefois un peu de caféine mais beaucoup moins que le café (11 mg, café : 40 mg).

Pour une dose de douceur

Si vous êtes adepte du thé, vous pouvez remplacer votre thé du matin par des roiboos (des thés sans théine). Mes marques préférées : Kusmitea, et Les jardins de Gaia. Et bien sûr, les yogi tea, qui contrairement à ce qu’on peut penser, ne contiennent pas tous du thé.

Vous trouverez des parfums différents : vanille, fruits rouges, agrumes, épices, et trouverez forcément celui qui vous convient.

Comment modifier son petit-déjeuner

Nos habitudes alimentaires sont souvent bien ancrées. Au-delà de ces habitudes, la bonne tartine de pain beurré, peut représenter pour vous une vraie madeleine de Proust. Prenez donc votre temps pour changer votre petit-déjeuner. Testez les différentes formules, pour vous faire une idée de ce qui vous convient. C’est le cas pour tous les changements dans votre alimentation.

L’idéal est de tester un nouveau petit-déjeuner pendant au moins 5 jours consécutifs. Vous aurez alors une bonne idée de celui qui vous donne le plus d’énergie. Vous pouvez aussi choisir une recette rapide pour la semaine, et changer pour des recettes plus longues le week-end.

Si vous souhaitez être aiguillé pour choisir un petit-déjeuner qui vous correspond, réservez votre consultation. Nous en profiterons pour revoir votre alimentation, afin de l’adapter à vos rythmes de vie, et vos éventuels problèmes de santé.

Je réserve mon rendez-vous pour optimiser mon alimentation

Petit-déjeuner naturopathe
Partagez sur les réseaux :

Laisser un commentaire