se libérer de la fatigue chronique

Ces dernières années, l’un des principaux sujets de consultation en naturopathie, c’est la fatigue chronique.

Si vous vous sentez fatigué sans arrêt, vous manquez d’énergie, vous avez du mal à assumer vos journées, et cela même le matin, vous devez identifier la cause pour régler ce problème de façon durable.

Au-delà des rythmes de vie du quotidien, les personnes qui viennent en consultation pour ce sujet, ont parfois du mal à identifier ce qui va mal.

En effet, les causes de la fatigue chronique peuvent être différents d’une personne à l’autre. En identifiant ces causes, votre naturopathe vous donne un programme personnalisé, pour vous aider à retrouver énergie et vitalité au quotidien, et sortir de la fatigue chronique de façon durable.

Sortir de la fatigue pin it 1

Les signes d’une fatigue chronique

Il est tout à fait normal d’être fatigué après une séance de sport, si vous avez fait la fête tout le week-end, ou après un stress important.

A l’inverse, si votre fatigue ne cède pas au repos, et que vous êtes fatigué(e) dès le réveil, il faut vous interroger.

Les signes d’une fatigue chronique :

  • Somnolence dans la journée,
  • Manque de concentration,
  • Troubles de la mémoire,
  • Céphalées inhabituelles,
  • Difficulté à faire de l’exercice physique,
  • Douleurs musculaires.

Votre fatigue peut être physique : vous avez du mal à vous lever, vous avez des coups de barre dans la journée, vous ressentez le besoin de faire des siestes régulièrement ; ou psychologique : vous n’avez plus envie de faire des choses, vous ressentez un sentiment de désintérêt pour des activités que vous aimez.

Envie de vous écrouler dans la journée?

Les principales causes de la fatigue chronique

Avant toute prise en charge, votre naturopathe vous invitera à consulter un médecin, afin d’éloigner une éventuelle pathologie.

Les maladies qui peuvent provoquer une fatigue chronique :

  • Anémie,
  • Maladie infectieuse,
  • Pathologies endocriniennes (thyroïde, surrénales, diabète..)
  • Apnée du sommeil,
  • Syndrome des jambes sans repos,
  • Certaines médications.

Une fois ces pathologies écartées, d’autres pistes peuvent être explorées avec votre naturopathe.

Les pistes à explorer pour sortir de la fatigue chronique

Lors de la consultation, votre naturopathe vous aidera, grâce à un questionnaire détaillé, à identifier les causes possibles de votre fatigue. Voyons les principales pistes à explorer.

Le sommeil

Un bon sommeil, c’est évidemment la base pour se sentir reposé, et avoir la vitalité nécessaire pour assumer la journée. Si votre réveil est difficile, si vous vous sentez irrité, et que vous avez envie de dormir dans la journée, il faudra explorer cette piste.

Les raisons d’un mauvais sommeil sont multiples : manque de synthèse des hormones, troubles intestinaux (c’est dans l’intestin que la sérotonine se synthétise), décalage des heures de sommeil, stress intense, pensées négatives, réveils nocturnes, mauvaise alimentation, consommation excessive d’excitants, etc.

Lors du premier rendez-vous, ces pistes seront explorées, pour vous permettre de retrouver un sommeil de qualité.

L’alimentation, une clef pour sortir de la fatigue chronique

Pour synthétiser vos hormones du sommeil, votre organisme a besoin de bons acides aminés (les composantes des protéines), et de vitamines et de minéraux. Une alimentation pauvre en nutriments, riche en produits transformés, peut créer des carences sur le long terme. Sans ces bons nutriments, vous n’êtes plus en capacité de fabriquer les hormones indispensables pour vous préparer au sommeil et à la détente : sérotonine, mélatonine, GABA.

Si votre alimentation est trop riche le soir, votre système digestif sera alourdi durant la nuit. Cela peut provoquer des réveils nocturnes, ou des difficultés à vous endormir.

La consommation de sucre, ou d’aliments riches en glucides, peut perturber votre glycémie. Vous passerez alors d’une hyperglycémie à une hypoglycémie, avec des coups de barre dans la journée. Vous pouvez avoir tendance à consommer beaucoup d’aliments sucrés pour compenser ces coups de barre. Et c’est le cercle vicieux qui s’installe.

Pour avoir une alimentation anti-fatigue, il faut s’assurer d’un bon apport en vitamines, minéraux, bonnes graisses pour nourrir le système nerveux.

L’alimentation, en naturopathie, doit être la plus vivante possible : légumes et fruits frais, crus si possible, protéines de qualité, acides gras non saturés, glucides complexes. D’autres apports peuvent être proposés : graines germées, spiruline, légumes lacto-fermentés.

Plus il y a de couleurs dans l’assiette, plus ça donne la pêche 🙂

Les nutriments indispensables pour sortir de la fatigue chroniques sont :

  • La vitamine C,
  • Les vitamines B,
  • Le Zinc,
  • Le magnésium,
  • Les omégas 3 ?

Lors de votre première consultation en naturopathie, vous pouvez remplir un questionnaire alimentaire, afin de noter tous vos repas, et vos grignotages. Ce questionnaire aidera à préciser ce que vous devez changer en priorité, lors de votre premier rendez-vous, pour aller vers une alimentation naturopathique.

L’activité physique

Lors de fatigue chronique, il parait souvent compliqué de reprendre une activité physique régulière. Pourtant, pour maintenir un bon niveau d’énergie, le muscle doit être entretenu.

La sédentarité entraine de nombreuses pathologies chroniques. Pour préserver sa santé, et une bonne énergie, 30 minutes d’activité modérée par jour suffise.

Face à la fatigue chronique, si vous avez du mal à reprendre une activité corporelle, votre naturopathe vous accompagne pour vous aider à reprendre en douceur, et pas à pas.

Le déséquilibre du système digestif

C’est au niveau du système digestif que les vitamines, les minéraux, et les hormones sont synthétisés.

Si vous souffrez de constipation, de remontées acides, de lourdeurs digestives, de ballonnements, c’est le signe que votre système digestif ne fonctionne pas correctement.

Pour régler ce problème, un entretien détaillé sur vos habitudes alimentaires permettra de rectifier ce qui doit l’être, en douceur.

Le stress, à éviter pour sortir de la fatigue chronique

Le stress fait partie de nos vies. Sans lui, pas de passage à l’action, et pas de projets enthousiasmants. Malheureusement, lorsqu’il dure trop longtemps, vous puisez dans les réserves de votre organisme.

Un stress chronique peut entrainer certaines pathologies, mais aussi vous épuiser physiquement.

Lors d’un stress prolongé, vous finissez par épuiser votre cortisol : c’est le burnout.

Avant d’en arriver là, soyez vigilant si vous remarquez certains signes :

  • Troubles de la mémoire,
  • Difficulté à se concentrer,
  • Irritation émotionnelle,
  • Troubles du sommeil,
  • Tremblements, crampes, douleurs musculaires,
  • Manque de motivation,
  • Surinvestissement au travail,
  • Dégout pour les activités ludiques habituelles.

Des outils peuvent vous accompagner pour apprendre à relâcher la pression, et prendre soin de vous. Lors de votre rendez-vous, votre naturopathe peut vous proposer l’une de ces techniques à refaire chez vous : relaxation, respiration, méditation, cohérence cardiaque, etc.

Fatigue-bien respirer
Une mauvaise respiration, c’est un peu ça.

L’accompagnement de la fatigue chronique en naturopathie

Lors du premier rendez-vous

Grâce à un questionnaire détaillé, la cause de votre fatigue peut être identifiée. Parfois plusieurs raisons peuvent expliquer cette fatigue. Votre naturopathe vous proposera alors de travailler sur la plus urgente, et la plus facile à mettre en place pour vous, dans l’immédiat.

Comme il existe différents types de fatigue chronique, chaque programme est adapté selon votre problématique.

Les recommandations en cas de stress, ou d’une mauvaise alimentation ne peuvent être similaires. Chaque étape de votre accompagnement vous aidera selon les différents types de fatigue chronique que vous traversez.

Un programme est alors établi, avec des recommandations adaptées :

  • Alimentation : ce qu’il y a à diminuer, et ce qu’il faut augmenter.
  • Activité physique : comment l’adapter pour vous redonner de l’énergie, sans vous épuiser davantage ?
  • Techniques de relaxation, ou de gestion du stress si nécessaire.
  • Compléments micro nutritionnelles ou plantes : uniquement si cela s’avère indispensable. L’essentiel étant de vous permettre de reprendre de bonnes habitudes pour prendre soin de vous.

Ce premier programme doit être appliqué pendant plusieurs semaines. Il sera affiné, en fonction de vos rythmes de vie, votre motivation à changer, et votre stress. En effet, les périodes de stress intenses ne sont pas de bons moments pour vous demander de faire de gros changements dans vos habitudes de vie.

Le point intermédiaire

Au bout de 15 jours, un entretien au téléphone de 15 minutes permet de faire un point sur vos avancées, et de vous motiver pour continuer à mettre en place le programme établi. C’est aussi l’occasion de vous permettre d’aller plus loin, si vous le souhaitez, avec des ajustements.

Les rendez-vous suivants

A chaque rendez-vous, votre naturopathe vous accompagne pour mettre en place des habitudes, de façon sereine et progressive.

Si votre fatigue persiste, d’autres pistes seront être explorées pour en venir à bout.

Si les causes de votre fatigue chronique sont multiples, c’est l’occasion d’avancer sur les différentes causes, afin de régler le problème de façon durable.

Les compléments micro-nutritonnels pour sortir de la fatigue chronique

Lors de carences en vitamines et minéraux, des suppléments peuvent être apportés, pour combler les principales carences.

Toutefois, la démarche en naturopathie, face à la fatigue chronique, n’est pas de vous booster, mais de vous aider à prendre de nouvelles habitudes pour prendre soin de vous.

Prendre des tonnes de vitamine C ne vous aidera pas si vous dormez mal. Bien sûr, ponctuellement certaines vitamines peuvent vous soutenir, en attendant que vous mettiez en place ces nouvelles habitudes.

Les plantes pour se booster

Si vous faites face à une fatigue qui vous empêche d’assumer votre quotidien de façon sereine, certaines plantes peuvent vous soutenir. Vous pourrez les prendre sur une période donnée, en attendant que votre programme soit mis en place.

Elles ne doivent pas être prise de façon régulière, mais juste ponctuellement, et en vérifiant qu’il n’y a aucune contre-indications pour vous.

Ce sont essentiellement des plantes, dites « adaptogène », qui aident votre système nerveux à s’adapter aux changements dans votre quotidien.

Les plantes adaptogènes contre la fatigue chronique :

  • La Rhodiole
  • L’astragale,
  • L’Aschwaganda,
  • L’échinacée,
  • Les bourgeons de cassis.

Pour choisir des plantes correctement dosées, et d’une bonne qualité, rapprochez vous de votre naturopathe, ou d’un phytothérapeute. Ils connaissent les contre-indications, et les dosages recommandés.

En résumé

Sortir de la fatigue chronique, c’est possible. Cela demande une exploration minutieuse afin de déterminer, parmi les différents types de fatigue, lequel est le plus important, pour agir en conséquence.

Votre naturopathe vous accompagne pas à pas pour vous permettre d’intégrer de façon progressive de nouvelles habitudes. En tenant compte de votre énergie, votre rythme de vie, votre programme est individualisé, car changer trop vite et de façon brutale peut être une source de stress supplémentaire.

Prendre rendez-vous

Sortir de la fatigue chronique
Partagez sur les réseaux :

4 avis sur « Sortir de la fatigue chronique »

  • 27 septembre 2021 à 12h36
    Permalien

    Oh la la, cet article tombe à pique. Cela fait 3 semaines que je me traine… j’ai beau dormir, je me sens épuisée en permanence. J’ai une hypothyroïdie, mais aussi une carence en vitamine D, un apport en fer un peu bas d’après mes dernières analyses et suis sujette au stress chronique Sinon tout va bien Je vais suivre vos précieux conseils !

    Répondre
    • 30 septembre 2021 à 15h44
      Permalien

      Bonjour Murielle, ravie que cela vous donne des pistes pour avancer sur votre fatigue. Le stress est une grande source de fatigue. Puissiez vous trouver une façon de relacher un peu la pression. Prenez soin de vous.

      Répondre
  • 28 septembre 2021 à 14h25
    Permalien

    Bonjour,

    Merci pour cet article très détaillé, nous apprécions beaucoup l’approche de la naturopathie, c’est très intéressant.
    Est-ce que les plantes conseillées prises en infusion peuvent fonctionner ?

    Répondre
    • 30 septembre 2021 à 15h45
      Permalien

      Bonjour Mélissandre, merci pour votre commentaire. Ravie que cela vous parle. Pour les plantes, en infusion , ça soutient bien, mais ce n’est pas suffisant pour avoir une approche thérapeutique. je vous conseille le laboratoire LPEV, qui font des très bons produits. A bientot,

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :