La spiruline et ses bienfaits

Trouver de bons nutriments dans notre alimentation n’est pas toujours aisé. Pour avoir un supplément alimentaire de qualité, je vous propose de découvrir la spiruline, et comment la consommer.

La spiruline, c’est quoi?

Contrairement aux idées reçues, la spiruline n’est pas une algue mais une cyanobactérie (bactérie spiralée). Vieille de 3 milliards d’années, originaire des tropiques, vivant dans de l’eau douce, alcaline, chaude, elle contient énormément de chlorophylle. Il existe près de 1500 espèces d’algues bleues, et 36 espèces de spiruline sont comestibles.

La principale espèce actuellement offerte sur le marché est la Spirulina platensi. C’est une des premières formes de vie présente sur terre.

Elle grandit grâce à la photosynthèse (lumière + chaleur). Sa croissance est optimale à une température de 37°C et elle a besoin d’une eau saumâtre (légèrement salée). Elle a été redécouverte en 1844 par Wittrock et Nordsted, puis plusieurs scientifiques vont ensuite s’y intéresser ponctuellement.

D’abord cultivée en Californie et à Hawaï, elle est maintenant produite de façon contrôlée partout dans le monde. Aujourd’hui les plus grandes productions ont lieu en Californie et à Hawaï.

Puis, la société Flamant vert en Equateur, et d’autres en Chine. Depuis les années 2000, des productions artisanales ont vu le jour en France et dans les pays en développement : Burkina Faso, Inde…

Depuis 2004, une formation à sa culture est dispensée au lycée agricole d’Hyères, grâce à Mr Claude Villard. 

Spiruline pin it 1

La composition de la spiruline :

Faible en calories, elle contient une mine de nutriments dans un très petit volume. Toutefois l’origine géographique, les procédés de culture, de séchage et de broyage peuvent en altérer la qualité.

Elle contient  55 à 70% de protéines soit 2,5 à 3,5 gr pour 5 gr de poudre. Elle est utilisée à titre d’essai dans certains pays pour combattre la malnutrition, notamment en Inde, au Pérou, au Togo, en Chine et au Vietnam.

La spiruline est particulièrement riche en calcium, Fer, beta carotène, de la vitamine B12, de la vitamine E.

Elle contient également de nombreux minéraux : Magnésium, Zinc, Phosphore, Potassium. C’est donc une bonne complémentation à une alimentation naturo.

Cures, quantité et précautions d’emploi :

Attention !

Contrairement à d’autres algues bleu-vert, la spiruline n’est pas contaminée par des toxines appelées microcystines (toxines très puissantes, pouvant causer des dommages très sérieux au système nerveux et au foie). De plus, les algues accumulent des métaux lourds, comme le plomb, l’arsenic, et le cadmium lorsque leur environnement de culture est pollué.

Il est donc primordial de s’assurer de la provenance et de la qualité des méthodes de culture.

On la préférera en poudre ou en paillette, les pilules étant souvent chauffées, ce qui en altère les principes actifs.

Il est préférable de commencer par de petites quantités pour s’habituer. L’idéal est d’arriver à en consommer une cuillère à café par jour.

Elle peut être mélangée aux aliments, à condition de ne pas être chauffée.

Il est préférable d’éviter de la consommer en même temps que le thé, ce qui empêcherait l’assimilation du fer qu’elle contient.

Spiruline pin it 2

Pour le plaisir, voici deux recettes :

Guacamoline :

2 avocats, le jus d’un citron, 2 gousses d’ail, 3 cuillères à café de spiruline en paillettes, 1 tomate, 1 oignon, quelques gouttes de sauce chili ou piment d’Espelette, sel.

Mixez le tout.

A déguster sur du pain, ou à picorer à l’apéritif à l’aide de légumes crus, chips de maïs, ou autre…

Sauce à la spiruline :

Dans un mixer, mettez 100 g de tofu nature, 2 cuillères à soupe de jus de citron, une cuillère à soupe de spiruline en paillettes, un petit oignon, une pointe d’ail si vous le digérez cru, du persil, de la menthe et / ou de la ciboulette.

Vous obtenez ainsi une sauce aux différentes nuances de vert, qui se marie très bien aux crudités (carottes, concombres, tête de chou-fleur, brocoli…), mais aussi aux artichauts et aux légumes vapeur.

Important :

La spiruline se conserve à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Elle est vendue dans un sachet hermétique refermable, qui permet un bon stockage. Elle ne doit jamais être cuite.

Elle ne doit pas être chauffée, et il est préférable d’éviter de la mélanger à des aliments à haute température.

Pour commander votre spiruline, je vous conseille les producteurs suivants :

La spiruline de la cote bleue. Son site :http://www.spirulinedelacotebleue.fr/

La spiruline des îles d’or  : http://www.spiruline-des-iles-dor.com/

Bonne dégustation !

La spiruline
Partagez sur les réseaux :

2 avis sur « La spiruline »

  • 14 septembre 2021 à 23h42
    Permalien

    Merci pour cet article qui m’inspire. À vrai dire je suis en contact avec une productrice de spiruline qui m’a demandé de faire un article sur ses produits. Le moment venu, je pourrais te citer si tu l’acceptes.
    J’ai trouvé ton blog par le commentaire que tu as laissé sur le portrait que Coralie du blog « Faut pas pousser mamY » a fait de moi. Et je suis heureuse de le découvrir, effectivement nous avons des centres d’intérêts similaires et des approches complémentaires mais la tienne étant plus pointue.
    Belle découverte !

    Répondre
    • 20 septembre 2021 à 17h53
      Permalien

      Oh, merci Marie pour ce gentil commentaire. La spiruline, je suis fan. J’adore en faire des cures régulières. Avec plaisir pour échanger, et tout à fait ok pour être citée.

      Répondre

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :