Lors des rendez-vous avec mes patients, l’une des raisons pour consulter un naturopathe est très souvent le stress.
Difficulté à être serein(e), manque de concentration, agitation, pressions au quotidien représentent de vrais défis. Au-delà des recommandations en naturopathie, mon expertise en méditation me permet d’aborder chaque rendez-vous avec mes deux « casquettes ».
Par ailleurs, le stress peut avoir un impact sur la santé en général. Il est donc toujours important d’aborder ce sujet lors de prise en charge d’autres problématiques de santé.
Alors pour savoir comment la naturopathie peut vous aider face au stress, nous allons voir les bases de cette approche.
Table des matières
Définition du stress
Le stress définie les réactions d’un organisme qui est soumis à des pressions ou des contraintes de l’environnement : les stresseurs. Ces réactions vont beaucoup dépendre de la perception de chacun.
On parle souvent de stress positif, et de stress négatif. En effet, une vie sans stress est impossible. Mais nous avons tous une capacité plus ou moins grande à nous adapter face à la même situation. Avec aussi des impacts sur notre santé, à plus ou moins long terme.
La découverte d’Hans Selye
En 1956, Hans Selye, un endocrinologue constate que les situations stressantes provoquent chez tous les humains des réactions physiologiques. Il nomme cette cascade de modifications sous le terme du syndrome général d’adaptation.
Les 3 étapes du stress
Première étape : l’alarme
Lors de cette étape, l’organisme sécrète des hormones pour vous permettre de vous défendre face au danger. Votre respiration s’accélère, votre rythme cardiaque devient plus rapide, la transpiration augmente. Vous vous préparez à la fuite ou au combat. Tout votre système nerveux se met au service de la préservation de votre vie.
Lors de cette phase, les systèmes digestifs et de reproduction sont au ralenti.
Cette phase ne dure que quelques minutes, et si la réponse n’a pas eu lieu : c’est la phase de résistance.
Deuxième étape : la résistance
Vous entrez dans une phase plus longue, pendant laquelle votre organisme va continuer à chercher à s’adapter. Selon vos ressources, vous allez tenir plus ou moins longtemps. C’est le moment où des signes commencent à apparaître : fatigue, nervosité, insomnies, troubles digestifs, troubles de la peau, difficulté de concentration, perte de mémoire. Au delà du système nerveux, d’autres systèmes peuvent être impactés : système digestif, peau, système immunitaire.
Troisième étape : l’épuisement
Votre organisme a utilisé toutes ses ressources, vous vous écroulez. Si vous arrivez à cette phase, il vous faudra souvent plusieurs mois, voire plusieurs années pour retrouver toutes vos capacités.
La découverte de Laborit
Ce biologiste français a découvert « l’inhibition de l’action ». Quand une personne n’a pas les ressources pour faire face, et ne peut pas maîtriser une situation, elle se met dans une position d’inaction. Cette « paralysie » peut conduire à des troubles au niveau des systèmes neurologiques, psychologiques et immunologiques. C’est alors un accompagnement sur la santé dans sa globalité qui doit être fait : santé physique, émotionnelle, environnementale.
Le modèle de Lazarus
Dans les années 70, Lazarus a travaillé avec Susan Folkman, pour voir comment on pouvait s’adapter face à un stress.
Lors de ces recherches, il fait la distinction entre l’adaptation axée sur les problèmes, et celle basée sur les émotions. Il a constaté que le stress avait moins à voir avec la situation, que la façon dont on percevait la situation.
Selon si on a vécu ou pas cette même situation, et si on en est sorti ou pas. Chaque événement de notre vie peut nous amener à bien vivre certaines situations, et d’autre moins bien.
Les signes d’un stress
La notion de stress est tellement vague, qu’il est parfois difficile de reconnaitre cette situation dans notre quotidien. Un œil extérieur peut vous aider à y voir plus clair, pour faire un bilan complet de vos ressentis, et de votre état de santé.
Les principaux signes de stress sont :
- Fatigue,
- Tensions musculaires,
- Douleurs (ventre, tête, articulaires, etc)
- Troubles du sommeil,
- Troubles alimentaires (boulimies, perte d’appétit)
- Troubles cutanées (eczéma, urticaire, psoriasis)
- Difficulté de concentration
- Troubles de la mémoire,
- Tristesse, pleurs, dépression.
- Palpitations cardiaques.
Parfois, ces signes sont peu nombreux, et disparaissent puis réapparaissent. Ils ne sont pas forcément tous présents (heureusement), mais ils s’installent souvent de manière progressive, et il est possible de passer à côté. Ils sont tous un impact sur votre santé à plus ou moins long terme.
L’approche de la naturopathie face au stress
La naturopathie vous amène à prendre en main votre santé de façon globale. Grâce à des recommandations en hygiène de vie, vous avancez sur le chemin d’une santé globale : physique, psychologique, émotionnelle, environnementale.
Lors des consultations en naturopathie, certains problèmes de santé sont directement liés au stress. Votre naturopathe vous proposera donc d’intégrer certains outils pour une approche globale de votre santé.
Stress et naturopathie, l’alimentation anti-stress
Lorsqu’une personne est confrontée au stress, il est souvent impossible de lui demander de changer complétement son alimentation.
En naturopathie, l’accompagnement se fait donc pas à pas, pour amener chaque personne vers l’étape suivante, plutôt que de chercher à tout changer d’un seul coup.
Les grandes lignes d’une alimentation anti-stress :
- Réduire les aliments acidifiants,
- Apporter des bons acides gras (omégas 3) pour nourrir le système nerveux,
- Vérifier le bon apport de vitamines et de minéraux de qualité.
Lors des recommandations, il est primordial de mettre en place des étapes de progression, pour faire des changements durables. On peut décider de changer d’abord le petit déjeuner, par exemple. Puis quand celui-ci est stabilisé, on peut alors commencer à intégrer d’autres changements alimentaires.
Stress et naturopathie, se bouger
Le stress peut amener énormément de tensions corporelles. Parfois des douleurs dorsales, ou des tensions dans la nuque et les épaules peuvent apparaître.
L’activité physique permet de dénouer les tensions, et de libérer des endorphines, source de plaisir.
Selon l’état physique, le temps disponible, les recommandations sont adaptées. Il ne s’agit pas de rendre la pratique encore plus stressante, mais de l’intégrer comme un moment pour prendre soin de soi.
Certaines activités physiques relaxantes peuvent aussi être recommandées, comme le yoga, le pilates, le stretching.
Chaque activité sportive a un impact sur la santé, mais doit être adapté à votre rythme de vie.
Stress et naturopathie, bien dormir
Lors d’épisodes de stress prolongés ou ponctuels, le sommeil peut vraiment être très impacté. Pour avoir la capacité à faire face aux événements stressants, il faut s’assurer d’avoir des nuits reposantes, et ce n’est pas toujours facile.
Les troubles du sommeil sont parfois le premier signe d’un stress. Quand le manque de sommeil s’accumule, on devient plus fragile au niveau émotionnel.
Suivant les cas, en naturopathie, on vous accompagne pour vous assurer d’avoir un sommeil paisible. Certaines plantes peuvent être recommandées, mais aussi des techniques de relaxation et de détente corporelles.
Gestion du stress et naturopathie
Au-delà de l’alimentation et de l’activité physique, la naturopathie vous accompagne pour vous aider à faire face au stress grâce à différents outils. Selon le type de stress, des séances pourront vous être proposées :
Méditation
La méditation vise à comprendre la nature de l’esprit, et voir comment cela peut impacter notre façon de vivre les moments stressants de notre vie.
La méditation la plus pratiquée aujourd’hui, est la méditation de pleine conscience, qui consiste à être au mieux dans l’instant présent. A force de pratique, les participants peuvent remarquer chaque fois qu’ils nourrissent des pensées stressantes, et apprendre à s’en détacher.
Selon votre cas, votre naturopathe peut vous conseiller des séances individuelles, collectives.
Respiration
Lors d’épisodes de stress prolongés, la respiration peut devenir superficielle. Votre naturopathe peut vous accompagner en vous enseignant des respirations relaxantes.
Pratiquées de façon régulière, elle impacte l’organisme en instaurant une détente profonde. Pratiquées au cabinet, vous pouvez ensuite les reproduire chez vous, en toute autonomie.
Rythmes de vie
Face aux multiples défis de la vie quotidienne, vous pouvez vous sentir dépassé. Au-delà de la manière dont vous vivez les situations stressantes, il ne faut pas nier que le rythme lui-même est une source de stress.
En tant qu’éducateur de santé, votre naturopathe vous aide à voir comment organiser vos journées, et augmenter votre qualité de vie.
Car il n’est pas ici question de faire beaucoup de choses, mais de vous concentrer sur celle qui vous font du bien. Nous avons tous des activités qui augmentent notre bien-être.
Par ailleurs, votre naturopathe peut vous aider à y voir plus clair dans votre organisation, et vous recommander des outils pour mieux vous organiser et planifier. Que ce soit au niveau de votre travail ou de votre vie personnelle, des outils précieux vous sont proposés pour gagner du temps ou prioriser.
Les vitamines et minéraux
Certains micro-nutriments sont indispensables pour bien nourrir votre système nerveux. Face à un stress, la production accrue de cortisol peut augmenter l’utilisation de certaines vitamines et minéraux par l’organisme.
Afin de s’assurer d’un apport suffisant en micro nutriments, votre naturopathe peut vous proposer certains compléments alimentaires. Bien sûr, l’alimentation équilibrée doit être la base. Il ne s’agit pas, en naturopathie de prendre quelques pilules (si naturelles soient-elles) et le tour est joué.
Les vitamines et minéraux du système nerveux :
- La vitamine B1 : pour lutter contre la fatigue, l’irritabilité, les pertes de mémoire, la déprime,
- La vitamine B5 : pour une bonne synthèse de l’acétylcholine (le neurotransmetteur de la mémoire et de l’équilibre nerveux),
- La vitamine B6 : qui va aider à la synthèse des neurotransmetteurs (noradrénaline, mélatonine, dopamine, GABA),
- La vitamine B12 : pour une bonne division cellulaire, et l’équilibre du système nerveux.
- Le magnésium : pour les épisodes de nervosité, d’agitation, et pour pallier à la fatigue liée au stress.
Les plantes
Pour faire face au stress, certaines plantes peuvent vous aider à mieux traverser certaines périodes. Bien sûr, l’approche en naturopathie vise surtout à vous aider à réduire le stress de façon durable plutôt que de prendre des plantes pour continuer sur la même voie. L’approche naturopathique vous aide à prendre en main votre santé de façon globale.
Toutefois, l’un n’empêche pas l’autre, et en attendant de prendre en main votre stress dans sa globalité, certaines plantes peuvent être un soutien.
Il s’agit des plantes adaptogènes : rhodiole, échinacée, aschwaganda, aubépine, mélisse, passiflore, valériane. J’aime beaucoup celles des laboratoires LPEV, qui s’assurent de leur provenance, et de la qualité de principes actifs. (si vous passez par eux, vous aurez besoin d’un code praticien : 1321978)
Selon le but recherché, des mélanges peuvent être recommandés. Attention, comme tout principe actif, les plantes ne doivent pas être prises à la légère. Assurez-vous d’avoir le conseil d’un naturopathe ou d’un phytothérapeute.
Les huiles essentielles
Comme les plantes, les huiles essentielles peuvent être un bon soutien lors de périodes de stress. Certaines vont vous aider à mieux dormir, d’autres à vous détendre physiquement.
Les principales huiles essentielles à visée relaxante : Ylang Ylang, Petit Grain Bigarade, Lavande vraie, Orange douce, Camomille.
Comme pour les plantes, certaines huiles essentielles sont contre-indiqués. Vérifiez toujours avec un professionnel correctement formé.
Stress et naturopathie, on résume
Le stress est une composante inévitable de nos vies. Selon les cas, nous avons la capacité à y faire face ou pas. Au delà de son impact sur notre santé en général, il peut avoir des répercussions sur d’autres système : système digestif, système immunitaire.
Au delà de recommandations en hygiène de vie, votre naturopathe vous accompagnera avec technique de prise en main de votre santé émotionnelle, de vos rythmes de vie.
Bonjour,
Nous sommes persuadés que l’approche de la Naturo permet de soigner et diminuer activement le stress. Comment conseillez vous la prise des huiles essentielles pour se détendre ?
Dans les soins naturels nous avons aussi entendu parler des huiles de CBD pour diminuer le stress, qu’en pensez vous ?
Bonjour, merci pour votre commentaire. Pour les huiles essentielles, en olfaction c’est super. Quelques gouttes sur les poignets, et on met ses mains autour de son nez pour humer l’huile, pendant quelques minutes.
Pour le CBD, il est plutôt utiliser pour les grosses crises d’angoisse, la douleur, et les insomnies. je ne suis pas fan, car c’est juste un anti-symptomatique qui évite, parfois, de travailler sur le fond du problème. C’est bien pour une utilisation ponctuelle, et en travaillant sur le reste.